09-10-2011 15:07:07

Homme blanc en voix d’extinction ?

En 2042, selon les scientifiques, l’homme blanc sera minoritaire aux Etats-Unis. Paul Zaloom, dans « The Adventures of the White man »(théâtre de marionnettes) a exploré les tréfonds de sa propre xénophobie pour faire une satire de la société américaine…

Par Iris Segent (Paris)

Dans un spectacle délirant, où Paul Zaloom semble jouer des objets comme dans une maison de poupée, il pose la question de l’altérité, de la peur de l’autre. Cette histoire drôle et absurde a commencé lorsqu’il a lu dans le journal qu’en 2042 les blancs seraient une minorité. Il se rappelle alors l’expérience vécu à 16 ans dans un meeting des Black Panters où pour la première fois il s’est retrouvé le seul blanc parmi une foule de noirs. « Ça m’a déranger car je suis un progressiste et un libéral », me confit-il.  « Mais ce qui m’a intéressé c’est le racisme qui existe en moi ».Alors, cette annonce aura réveillé ce sentiment de gène rencontré alors.

"Portrait au vitriole de la société traditionnaliste américaine, Paul Zaloom à l’humour ravageur sur un sujet compliqué."

C’est ainsi que Paul  Zaloom, dans « The Adventure of the white man », présenté en septembre dernier  au festival  mondial des théâtres de marionnette de Charleville-Mézières, retrace la fabuleuse Odyssée de l’homme occidental tour à tour explorateur, conquérant,  porteur de la bonne parole, secourant la veuve et l’orphelin de pays lointains… qui se rend brusquement compte qu’un jour il ne dominera plus la société Etasunienne.

Portrait au vitriole de la société traditionnaliste américaine, Paul Zaloom à l’humour ravageur sur un sujet compliqué où les objets du quotidiens acquièrent une grande puissance. Quelle image plus juste et plus drôle, qu’une discussion de couple entre une théière anglaise et la boule à aiguille, pour symboliser la famille traditionnaliste américaine proche du mouvement de la Tea Party….

Et ce qui est assurément intéressant pour le spectateur s’est d’explorer , avec dérision, le racisme qui existe en lui, d’être critique vis-à-vis de sa bonne conscience occidentale. En tout cas on s’est bien marré.



1

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Eventos

Mundo vintage (clicar no título)

You really got me, l'ADN des Kinks

 Sorti en 1964, "You really got me", troisième 45 T des Kinks, connait un succès immédiat. Il était temps, après deux échecs, leur maison de disque projetait de rompre leur contrat. Retour sur un standard incontournable du rock qui a failli ne jamais voir le jour... Lire la suite, ici

Destaques de París


Paris - jusqu'au 11 janvier 2026
« Le mystère Cléopâtre », jusqu'au 11 janvier 2026 à l'Institut du Monde Arabe.

C'est une exposition entre mythes et histoire sur la célèbre reine d'Egypte que propose l'Institut du Monde Arabe. Son nom et sa légende ont traversé les siècles : Cléopâtre VII a régné sur l'Egypte antique, il y a plus de 2 000 ans. La mythique souveraine de la dynastie des Ptolémées est l'une des figures les plus connues du monde antique, mais la réalité n'étaye pas toujours les nombreuses histoires que l'on raconte sur elle. Lire la suite, ici.

Notícias

4e Conférence mondiale pour l'égalité femmes-hommes

Parus accueille les 22 et 23 octobre 2025 les représentants d'une quinzaine de nations pour la 4e Conférence ministérielle des diplomaties féministes qui vise à mettre en place une action mondiale face aux blocages et aux reculs des droits des femmes.

 
Elvis Presley : un nouveau film-concert

Un demi-siècle après la dernière apparition scénique d’Elvis Presley, Baz Luhrmann proposera, en 2026, EPiC: Elvis Presley in Concert, un film-concert inédit rassemblant des images restaurées de la légendaire résidence de Las Vegas en 1970 et de la tournée américaine de 1972

 
L'iran facilite les opérations Transgenre
L'Iran combat le mouvement LGBT dans son pays mais favorise les opérations pour les étrangers qui désirent changer de sexe. Business is business !
 
Une guitare volée aux Stones vient de refaire surface
Une Gibson Les Paul Standard de 1959 volée aux Stones dans les années 1970 vient d’être retrouvée. L’instrument, qui appartenait à Mick Taylor, a été identifié dans une collection de 500 guitares récemment acquise par le Metropolitan Museum of Art de New York.
 
Le buste de Jim Morrison enfin retrouvé !
Trente-sept ans après sa disparition, le buste de Jim Morrison, couvert de graffitis, a été retrouvé dans le cadre d’une autre enquête. Pour en savoir plus, ici.