09-10-2011 15:07:07

Homme blanc en voix d’extinction ?

En 2042, selon les scientifiques, l’homme blanc sera minoritaire aux Etats-Unis. Paul Zaloom, dans « The Adventures of the White man »(théâtre de marionnettes) a exploré les tréfonds de sa propre xénophobie pour faire une satire de la société américaine…

Par Iris Segent (Paris)

Dans un spectacle délirant, où Paul Zaloom semble jouer des objets comme dans une maison de poupée, il pose la question de l’altérité, de la peur de l’autre. Cette histoire drôle et absurde a commencé lorsqu’il a lu dans le journal qu’en 2042 les blancs seraient une minorité. Il se rappelle alors l’expérience vécu à 16 ans dans un meeting des Black Panters où pour la première fois il s’est retrouvé le seul blanc parmi une foule de noirs. « Ça m’a déranger car je suis un progressiste et un libéral », me confit-il.  « Mais ce qui m’a intéressé c’est le racisme qui existe en moi ».Alors, cette annonce aura réveillé ce sentiment de gène rencontré alors.

"Portrait au vitriole de la société traditionnaliste américaine, Paul Zaloom à l’humour ravageur sur un sujet compliqué."

C’est ainsi que Paul  Zaloom, dans « The Adventure of the white man », présenté en septembre dernier  au festival  mondial des théâtres de marionnette de Charleville-Mézières, retrace la fabuleuse Odyssée de l’homme occidental tour à tour explorateur, conquérant,  porteur de la bonne parole, secourant la veuve et l’orphelin de pays lointains… qui se rend brusquement compte qu’un jour il ne dominera plus la société Etasunienne.

Portrait au vitriole de la société traditionnaliste américaine, Paul Zaloom à l’humour ravageur sur un sujet compliqué où les objets du quotidiens acquièrent une grande puissance. Quelle image plus juste et plus drôle, qu’une discussion de couple entre une théière anglaise et la boule à aiguille, pour symboliser la famille traditionnaliste américaine proche du mouvement de la Tea Party….

Et ce qui est assurément intéressant pour le spectateur s’est d’explorer , avec dérision, le racisme qui existe en lui, d’être critique vis-à-vis de sa bonne conscience occidentale. En tout cas on s’est bien marré.



1

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Eventos

La morte amoureuse de Théophile Gautier

La morte amoureuse de Théophile Gautier au Théâtre Darius Milhaud

« Memories »

« Memories » de Philippe Lebraud et Pierre Glénat

Paul Klee, Peindre la musique

L’exposition numérique rend hommage aux deux passions de Klee, la musique et la peinture, et révèle les gammes pictural...

Alô !!! Tudo bem??? Brésil-La culture en déliquescence ! Un film de 1h08 mn

Photo extraite du film de Mario Grave - S'abonner sur notre canal Youtube  pour avoir accès à nos films :

El mundo del vintage

Marché Dauphine, un marché singulier
et ultra-spécialisé

Inauguré en 1991, le Marché Dauphine est le plus récent mais aussi le plus grand marché couvert des Puces de Saint Ouen : sur deux étages et dans un espace de 6 000 m2, il abrite quelque 150 marchands d’antiquités et de brocantes. Présentation, ici.

Salir en Paris (Pincha en el título)

« Loading, l'art urbain à l'ère numérique »

jusqu'au 21 juillet 2024 au Grand Palais Immersif


            


Ultima hora

Madrid, 11 mars 2004

L'Espagne, mais aussi l'Union européenne, rendent un hommage solennel lundi aux 192 victimes de 17 nationalités assassinées il y a 20 ans à Madrid dans des attentats à la bombe qui marquèrent le début des attaques islamistes de masse en Europe.

 
Pablo Neruda a-t-il été empoisonné ?
Cinquante après, le Chili relance l'enquête sur la mort du poète et Prix Nobel de littérature survenue sous la dictature du général Pinochet. Cancer de la prostate ou empoisonnement ?
 
Paris 2024 : les bouquinistes ne seront pas déplacés
Paris 2024 : les bouquinistes des quais de Seine ne seront finalement pas déplacés pour la cérémonie d’ouverture des JO « Déplacer ces boîtes, c’était toucher à une mémoire vivante de Paris » a déclaré à l'AFP Albert Abid, bouquiniste depuis dix ans au quai de la Tournelle.
 
Sophie Calle et la mort !
Sophie Calle, artiste de renom, achète des concessions funéraires au USA en France et ailleurs. "J'achète des trous" dit -elle à propos de sa mort.
 
53 journalistes et proches de médias tués dans la guerre Israel- Hamas
Cinquante-trois journalistes et employés de médias ont été tués depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas, selon le dernier décompte du Comité pour la protection des journalistes (CPJ)