- Reportages

Climat & prise de conscience : il est temps d'agir !

Marie Torres - 14 octobre 2018
Samedi 13 octobre 2018, à la demande du collectif "Il est encore temps", près de 100 000 personnes ont défilé dans tout le pays. Leur objectif, appeler à une prise de conscience pour lutter contre le réchauffement climatique. Témoignages.

Le samedi 13 octobre, pour la deuxième fois en moins d'un mois, des personnes sont descendues dans la rue pour alerter l'opinion publique sur le réchauffement climatique. Et s'ils étaient 14 500 à Paris, à défiler de la place de l'Opéra à la place de la Republique, ils étaient nombreux aussi à Lyon, Lille, Bordeaux, Toulouse, Dijon, Grenoble, Cherbourg ainsi qu'en Guadeloupe, en Martinique, à La Réunion, en Nouvelle-Calédonie et à Tahiti.

Parmi les manifestants de Paris, deux amies, Chloé et Marine. C'est la première fois qu'elles participaient à une manifestation. "Je ne fais pas du tout de polique, dit Chloé, je suis là parce que je pense que le danger est réel et qu'il concerne tout le monde. S'il n'est pas encore trop tard, alors il faut agir et agir vite." A ses côtés, Marine est d'accord. Elle ajoute " Pour moi c'est important d'être là aujourd'hui. D'abord, pour que les politiques sachent que nous ne sommes pas idiots, qu'on est conscient du danger qui nous guette. Je suis là, aussi, pour ouvrir les yeux de ceus qui les ont encore fermés pour qu'ils nous rejoignent."

Chloé et Marine, comme beaucoup de personnes présentes dans le défilé, sont là pour répondre à l'appel fait sur youtube par le collectif "Il est encore temps". Ce collectif a créé un site qui, selon leurs propres termes, est "est une initiative commune de plusieurs associations, médias alternatifs et groupes citoyens, tous unis pour la protection du climat !". On y trouve des pétitions à signer, les actions qui sont menées, les rassemblements... A noter, d'autres actions devraient se dérouler à l'étranger à l'initiative de l'association 350.org.

Pour en savoir plus :
Il est encore temps
350.org

Marie Torres pour www.micmag.net

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Eventos

Mundo vintage (clicar no título)

Installé à Rochefort, le Musée des Commerces d'autrefois propose une vingtaine de boutiques et d'ateliers du début du XXe siècle reconstitués à l’identique. Un voyage dans le temps. La plus riche collection française d'objets publicitaires. Lire la suite, ici.

Destaques de París

L'exposition "La légende dorée Bouddha" met en lumière la richesse des traditions iconographiques et stylistiques de la présentation de la vie du fondateur du bouddhisme, la quatrième religion au monde en nombre de fidèles, derrière le christianisme, l’islam et l’hindouisme. En savoir plus ici.


Notícias

"Bowie m'a montré son gros sexe pour me remercier d'une ligne de coke"
C'est ainsi que s'exprime dans son livre  Face it, la chanteuse Debbie Harry (74 ans aujourd'hui) du groupe Blondie. Elle termine par :"le sexe de David était je dois bien l'avouer impressionnant."
 
Bansky à fond dans le marché !

Le travail de Banksy dans lequel les chimpanzés occupent le Parlement britannique pourrait battre le record de vente aux enchères le 3 octobre prochain à Londres.

 
Brexit, les auteurs britanniques se mobilisent

"Choisir le Brexit, c’est choisir de renoncer". 86 auteurs britanniques ont signé, mardi 21 mai, une tribune dans le Guardian contre la sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne.

 
Brésil
Une baleine à bosse retrouvée au beau milieu de la mangrove dans l’île de Marajó, au nord du Brésil, intrigue les chercheurs...
 
Le poison de Monsanto
La célèbre entreprise de pesticides a fiché des personnalités (journalistes, politiques) en France. Dans le but d'un vote favorable à l'assemblée sur un maintien cancérigène  du glyphosate sur le marché.

Disco da semana

Au coeur de la France rurale- Bistro picard - 2016 - ©HM

Send your picture to be published at  : contact@micmag.net