- Reportages

Climat & prise de conscience : il est temps d'agir !

Marie Torres - 14 octobre 2018
Samedi 13 octobre 2018, à la demande du collectif "Il est encore temps", près de 100 000 personnes ont défilé dans tout le pays. Leur objectif, appeler à une prise de conscience pour lutter contre le réchauffement climatique. Témoignages.

Le samedi 13 octobre, pour la deuxième fois en moins d'un mois, des personnes sont descendues dans la rue pour alerter l'opinion publique sur le réchauffement climatique. Et s'ils étaient 14 500 à Paris, à défiler de la place de l'Opéra à la place de la Republique, ils étaient nombreux aussi à Lyon, Lille, Bordeaux, Toulouse, Dijon, Grenoble, Cherbourg ainsi qu'en Guadeloupe, en Martinique, à La Réunion, en Nouvelle-Calédonie et à Tahiti.

Parmi les manifestants de Paris, deux amies, Chloé et Marine. C'est la première fois qu'elles participaient à une manifestation. "Je ne fais pas du tout de polique, dit Chloé, je suis là parce que je pense que le danger est réel et qu'il concerne tout le monde. S'il n'est pas encore trop tard, alors il faut agir et agir vite." A ses côtés, Marine est d'accord. Elle ajoute " Pour moi c'est important d'être là aujourd'hui. D'abord, pour que les politiques sachent que nous ne sommes pas idiots, qu'on est conscient du danger qui nous guette. Je suis là, aussi, pour ouvrir les yeux de ceus qui les ont encore fermés pour qu'ils nous rejoignent."

Chloé et Marine, comme beaucoup de personnes présentes dans le défilé, sont là pour répondre à l'appel fait sur youtube par le collectif "Il est encore temps". Ce collectif a créé un site qui, selon leurs propres termes, est "est une initiative commune de plusieurs associations, médias alternatifs et groupes citoyens, tous unis pour la protection du climat !". On y trouve des pétitions à signer, les actions qui sont menées, les rassemblements... A noter, d'autres actions devraient se dérouler à l'étranger à l'initiative de l'association 350.org.

Pour en savoir plus :
Il est encore temps
350.org

Marie Torres pour www.micmag.net

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Eventos

El mundo del vintage

Naguère jouets, aujourd’hui objets de collection, les voitures miniatures déchaînent les passions : on les recherche, on les accumule. On les classe par marques, matières, échelles, thèmes… Bruno de la Tour, fervent collectionneur, en possède plus de 4 000. Il nous dévoile ses précieux modèles. La suite ici.

Salir en Paris (Pincha en el título)

Le musée Marmottan Monet présente jusqu'au 21 juillet 2019, l’exposition « L’Orient des peintres, du rêve à la lumière ». Riche d’une soixantaine de chefs-d’œuvre provenant des plus importantes collections publiques et privées d’Europe et des États-Unis, cette manifestation entend révéler à travers ce voyage un nouveau regard sur cette 
peinture. Pour en savoir plus, ici.

Ultima hora

Brésil
Une baleine à bosse retrouvée au beau milieu de la mangrove dans l’île de Marajó, au nord du Brésil, intrigue les chercheurs...
 
Sodoma
Onze maisons d’édition dans 22 pays publieront le 21 février l’enquête inédite du journaliste et sociologue Frédéric Martel sur la place omniprésente de l’homosexualité au Vatican.
 
Un gouvernement qui supprime le ministère de la Culture
Le nouveau gouvernement d'extrême droite du Brésil a refusé de créer un nouveau ministère de la Culture estimant ce poste inutile. A méditer !
 
Insolite !

Aux Etats-Unis, une employée municipale transforme un arbre de 110 ans en une petite bibliothèque de quartier !

 
Récompenses
Le prix André-Malraux 2018 du roman engagé a été attribué à Javier Cercas pour Le monarque des ombres, celui de l’essai sur l’art à Georges Roque pour Quand la lumière devient couleur.

El disco de la semana

Au coeur de la France rurale- Bistro picard - 2016 - ©HM

Send your picture to be published at  : contact@micmag.net