- Reportages

Climat & prise de conscience : il est temps d'agir !

Marie Torres - 14 octobre 2018
Samedi 13 octobre 2018, à la demande du collectif "Il est encore temps", près de 100 000 personnes ont défilé dans tout le pays. Leur objectif, appeler à une prise de conscience pour lutter contre le réchauffement climatique. Témoignages.

Le samedi 13 octobre, pour la deuxième fois en moins d'un mois, des personnes sont descendues dans la rue pour alerter l'opinion publique sur le réchauffement climatique. Et s'ils étaient 14 500 à Paris, à défiler de la place de l'Opéra à la place de la Republique, ils étaient nombreux aussi à Lyon, Lille, Bordeaux, Toulouse, Dijon, Grenoble, Cherbourg ainsi qu'en Guadeloupe, en Martinique, à La Réunion, en Nouvelle-Calédonie et à Tahiti.

Parmi les manifestants de Paris, deux amies, Chloé et Marine. C'est la première fois qu'elles participaient à une manifestation. "Je ne fais pas du tout de polique, dit Chloé, je suis là parce que je pense que le danger est réel et qu'il concerne tout le monde. S'il n'est pas encore trop tard, alors il faut agir et agir vite." A ses côtés, Marine est d'accord. Elle ajoute " Pour moi c'est important d'être là aujourd'hui. D'abord, pour que les politiques sachent que nous ne sommes pas idiots, qu'on est conscient du danger qui nous guette. Je suis là, aussi, pour ouvrir les yeux de ceus qui les ont encore fermés pour qu'ils nous rejoignent."

Chloé et Marine, comme beaucoup de personnes présentes dans le défilé, sont là pour répondre à l'appel fait sur youtube par le collectif "Il est encore temps". Ce collectif a créé un site qui, selon leurs propres termes, est "est une initiative commune de plusieurs associations, médias alternatifs et groupes citoyens, tous unis pour la protection du climat !". On y trouve des pétitions à signer, les actions qui sont menées, les rassemblements... A noter, d'autres actions devraient se dérouler à l'étranger à l'initiative de l'association 350.org.

Pour en savoir plus :
Il est encore temps
350.org

Marie Torres pour www.micmag.net

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Eventos

La morte amoureuse de Théophile Gautier

La morte amoureuse de Théophile Gautier au Théâtre Darius Milhaud

« Memories »

« Memories » de Philippe Lebraud et Pierre Glénat

Paul Klee, Peindre la musique

L’exposition numérique rend hommage aux deux passions de Klee, la musique et la peinture, et révèle les gammes pictural...

Alô !!! Tudo bem??? Brésil-La culture en déliquescence ! Un film de 1h08 mn

Photo extraite du film de Mario Grave - S'abonner sur notre canal Youtube  pour avoir accès à nos films :

El mundo del vintage

Marché Dauphine, un marché singulier
et ultra-spécialisé

Inauguré en 1991, le Marché Dauphine est le plus récent mais aussi le plus grand marché couvert des Puces de Saint Ouen : sur deux étages et dans un espace de 6 000 m2, il abrite quelque 150 marchands d’antiquités et de brocantes. Présentation, ici.

Salir en Paris (Pincha en el título)

« Loading, l'art urbain à l'ère numérique »

jusqu'au 21 juillet 2024 au Grand Palais Immersif


            


Ultima hora

Madrid, 11 mars 2004

L'Espagne, mais aussi l'Union européenne, rendent un hommage solennel lundi aux 192 victimes de 17 nationalités assassinées il y a 20 ans à Madrid dans des attentats à la bombe qui marquèrent le début des attaques islamistes de masse en Europe.

 
Pablo Neruda a-t-il été empoisonné ?
Cinquante après, le Chili relance l'enquête sur la mort du poète et Prix Nobel de littérature survenue sous la dictature du général Pinochet. Cancer de la prostate ou empoisonnement ?
 
Paris 2024 : les bouquinistes ne seront pas déplacés
Paris 2024 : les bouquinistes des quais de Seine ne seront finalement pas déplacés pour la cérémonie d’ouverture des JO « Déplacer ces boîtes, c’était toucher à une mémoire vivante de Paris » a déclaré à l'AFP Albert Abid, bouquiniste depuis dix ans au quai de la Tournelle.
 
Sophie Calle et la mort !
Sophie Calle, artiste de renom, achète des concessions funéraires au USA en France et ailleurs. "J'achète des trous" dit -elle à propos de sa mort.
 
53 journalistes et proches de médias tués dans la guerre Israel- Hamas
Cinquante-trois journalistes et employés de médias ont été tués depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas, selon le dernier décompte du Comité pour la protection des journalistes (CPJ)