- Reportages

Climat & prise de conscience : il est temps d'agir !

Marie Torres - 14 octobre 2018
Samedi 13 octobre 2018, à la demande du collectif "Il est encore temps", près de 100 000 personnes ont défilé dans tout le pays. Leur objectif, appeler à une prise de conscience pour lutter contre le réchauffement climatique. Témoignages.

Le samedi 13 octobre, pour la deuxième fois en moins d'un mois, des personnes sont descendues dans la rue pour alerter l'opinion publique sur le réchauffement climatique. Et s'ils étaient 14 500 à Paris, à défiler de la place de l'Opéra à la place de la Republique, ils étaient nombreux aussi à Lyon, Lille, Bordeaux, Toulouse, Dijon, Grenoble, Cherbourg ainsi qu'en Guadeloupe, en Martinique, à La Réunion, en Nouvelle-Calédonie et à Tahiti.

Parmi les manifestants de Paris, deux amies, Chloé et Marine. C'est la première fois qu'elles participaient à une manifestation. "Je ne fais pas du tout de polique, dit Chloé, je suis là parce que je pense que le danger est réel et qu'il concerne tout le monde. S'il n'est pas encore trop tard, alors il faut agir et agir vite." A ses côtés, Marine est d'accord. Elle ajoute " Pour moi c'est important d'être là aujourd'hui. D'abord, pour que les politiques sachent que nous ne sommes pas idiots, qu'on est conscient du danger qui nous guette. Je suis là, aussi, pour ouvrir les yeux de ceus qui les ont encore fermés pour qu'ils nous rejoignent."

Chloé et Marine, comme beaucoup de personnes présentes dans le défilé, sont là pour répondre à l'appel fait sur youtube par le collectif "Il est encore temps". Ce collectif a créé un site qui, selon leurs propres termes, est "est une initiative commune de plusieurs associations, médias alternatifs et groupes citoyens, tous unis pour la protection du climat !". On y trouve des pétitions à signer, les actions qui sont menées, les rassemblements... A noter, d'autres actions devraient se dérouler à l'étranger à l'initiative de l'association 350.org.

Pour en savoir plus :
Il est encore temps
350.org

Marie Torres pour www.micmag.net

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Eventos

El mundo del vintage

Vous voulez tout connaître sur la Saint Valentin ? Son origine, ses rites, ses pratiques ? La rédaction de micmag.net vous a concocté un bon petit dossier… Lire la suite, ici.



Salir en Paris (Pincha en el título)

Qui n’a jamais rêvé de découvrir les secrets de l’espionnage ? Les clichés et les fantasmes sur le monde du renseignement sont nombreux, mais quelles sont leurs limites  ? "Espion", l'exposition de la Cité des sciences et de l'industrie vous offre une intrigue unique imaginée à partir d’une documentation sur l’espionnage qui en dévoile l’envers du décor… La suite ici.

Ultima hora

Bansky à Barcelone - 100% non autorisée
Une centaine de reproduction dans un espace 'Trafalgar' par des artistes eux aussi anonymes. Bansky n'a à ce jour jamais montré son vrai visage ni son identité.
 
Bowie donne son nom à une rue

Le 10 janvier, le maire du XIIIe arrondissement de Paris a confirmé qu'une rue prendrait le nom de David Bowie dans le quartier de la gare d'Austerlitz. Un vote est prévu en février.

 
Marbella, le paradis et l'enfer des narcos
Marbella,  refuge de milliardaires en Espagne, 6 assassinats en pleine rue en trois mois. Le dernier, un français de 60 ans. Guerre de clans de narcos ? La police est muette.
 
Le sous marin des narcos
Sur les côtes de Galice (Espagne), la police a repéré un sous marin chargé de 3000 kg de cocaïne pure estimé à plus de 100 millions d'euros. 2 personnes arrêtées et une autre en fuite. Une première en Europe. 
 
Mortel selfie
Selon une étude du All India Institute of Medical Sciences de 2018, les accidents de selfies ont fait 259 morts dans le monde entre octobre 2011 et novembre 2017.

El disco de la semana

Au coeur de la France rurale- Bistro picard - 2016 - ©HM

Send your picture to be published at  : contact@micmag.net