Monde - Reportages

Inégalités dans le monde : le fossé se creuse

Marie Torres - 23 janvier 2019
Selon le rapport publié par l'ONG Oxfam international, les vingt-six personnes les plus riches du monde détiennent autant d’argent que la moitié de l’humanité, et la fortune des milliardaires a augmenté de 900 milliards de dollars en 2018.

L’Oxfam , une ONG internationale qui mobilise le pouvoir citoyen contre la pauvreté, vient de publier, le 20 janvier dernier, son rapport sur les inégalités économiques mondiales. Selon elle, 26 milliardaires détiennent aujourd'hui autant d’argent que la moitié la plus pauvre de l’humanité, soit 3.8 milliards de personnes. L'étude indique aussi qu'en 2018, la fortune de ces nantis a augmenté de 12 % tandis que la richesse de la moitié la plus pauvre de la population mondiale a chuté de 11 %.

Qu'en est-il en France ? Dans notre pays, 8 personnes détiennent autant de richesses que les 30 % les plus pauvres. Pour la porte-parole d'Oxfam France, Pauline Leclère :

« Après les Etats-Unis, la France est le pays qui a connu la plus forte progression de millionnaires en 2018. [...] La responsabilité des gouvernements est sans équivoque : loin de s’attaquer aux inégalités, ils les aggravent d’un côté en allégeant allègrement la taxation des entreprises et des plus fortunés, et en renonçant à combattre l’évasion fiscale tandis que de l’autre, ils sous-financent les services publics, au détriment des plus pauvres et des femmes notamment. »

Oxfam remarque également que le fossé entre les plus riches et les plus pauvres a continué de se creuser en 2018. Ainsi :

- En France, en 2018, les 5% les plus riches détenaient 40% des richesses nationales. Et les 1% les plus riches en détenaient 20,6 %.

- Depuis la crise financière, le nombre de milliardaires a presque doublé : ils étaient 1 125 en 2008, et 2 208 en 2018.

- Le rythme de la réduction de la pauvreté dans le monde a été divisé par 2 depuis 2013. La pauvreté repart même à la hausse en Afrique subsaharienne.

- Le taux nominal maximum moyen de l’impôt sur le revenu des particuliers dans les pays riches est passé de 62% en 1970 à seulement 38% en 2013.

- Dans certains pays comme le Brésil et le Royaume Uni, les 10% les plus pauvres payent une proportion plus élevée de leur revenu en impôts que les 10% les plus riches.

- Les grandes fortunes dissimulent 7 600 milliards de dollars aux autorités fiscale et l’évasion fiscale des multinationales privent les pays en développement de 100 milliards de dollars chaque année.

- Les hommes possèdent aujourd’hui 50% de richesses de plus que les femmes. Aux Etats-Unis, un homme blanc célibataire a un patrimoine 100 fois plus important que celui d’une femme hispanique célibataire.


  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Eventos

Mundo vintage (clicar no título)

Vous voulez tout connaître sur la Saint Valentin ? Son origine, ses rites, ses pratiques ? La rédaction de micmag.net vous a concocté un bon petit dossier… Lire la suite, ici.



Destaques de París

Qui n’a jamais rêvé de découvrir les secrets de l’espionnage ? Les clichés et les fantasmes sur le monde du renseignement sont nombreux, mais quelles sont leurs limites  ? "Espion", l'exposition de la Cité des sciences et de l'industrie vous offre une intrigue unique imaginée à partir d’une documentation sur l’espionnage qui en dévoile l’envers du décor… La suite ici.

Notícias

Bowie donne son nom à une rue

Le 10 janvier, le maire du XIIIe arrondissement de Paris a confirmé qu'une rue prendrait le nom de David Bowie dans le quartier de la gare d'Austerlitz. Un vote est prévu en février.

 
Marbella, le paradis et l'enfer des narcos
Marbella,  refuge de milliardaires en Espagne, 6 assassinats en pleine rue en trois mois. Le dernier, un français de 60 ans. Guerre de clans de narcos ? La police est muette.
 
Le sous marin des narcos
Sur les côtes de Galice (Espagne), la police a repéré un sous marin chargé de 3000 kg de cocaïne pure estimé à plus de 100 millions d'euros. 2 personnes arrêtées et une autre en fuite. Une première en Europe. 
 
Mortel selfie
Selon une étude du All India Institute of Medical Sciences de 2018, les accidents de selfies ont fait 259 morts dans le monde entre octobre 2011 et novembre 2017.
 
"Bowie m'a montré son gros sexe pour me remercier d'une ligne de coke"
C'est ainsi que s'exprime dans son livre  Face it, la chanteuse Debbie Harry (74 ans aujourd'hui) du groupe Blondie. Elle termine par :"le sexe de David était je dois bien l'avouer impressionnant."

Disco da semana

Au coeur de la France rurale- Bistro picard - 2016 - ©HM

Send your picture to be published at  : contact@micmag.net