- Reportages

Une plate-forme pour débattre sur la culture

Marie Torres - 19 février 2019
En parallèle du "grand débat national", la Fondation du patrimoine, Beaux Arts Magazine et Le Quotidien de l'art, ont lancé, ce lundi 18 février, "grand débat culture" une plate-forme participative ouverte jusqu'au 15 mars.

Parce que la culture est la grande absente de la consultation citoyenne, lancée en janvier dernier par l'Etat, la Fondation du patrimoine, Beaux Arts Magazine et Le Quotidien de l'art ont ouvert, le 18 février, une plate-forme pour que chacun puisse s'exprimer sur les enjeux du monde culturel.

Trois thèmes sont privilégiés : la culture pour tous, l’éducation artistique et culturelle et le patrimoine. Pour chacun d'entre eux, des propositions sont argumentées sous la forme de "problèmes" et de "solutions".

Pour exemple. Une proposition : "Comment assurer une plus juste diffusion de l’offre culturelle sur tout le territoire ? ", un des problèmes : "L'offre culturelle, aujourd'hui, est trop élitiste" et une des solutions proposées : "Créer des structures mobiles permettant la diffusion d’œuvres". Une autre proposition : "Comment faire entrer davantage la culture dans les lieux de vie et de travail ?", un des problèmes : "L’offre culturelle n’est pas assez présente en dehors des institutions culturelles", une des solutions proposées : "Donner accès à des formations culturelles pour les demandeurs d’emploi"...

En marge de cette plate-forme, deux réunions sont pour l’instant proposées à l’Ecole nationale supérieure des Beaux-Arts de Paris, le 5 mars 2019 de 18h30 à 22h, et au CentQuatre-Paris, le 10 mars 2019 de 16h à 20h.

Les débats publics et de la plateforme seront restitués le 15 avril au Président de la République, Emmanuel Macron, et au ministre de la Culture, Franck Riester, sous la forme d’un rapport qui contiendra "les 10 propositions les plus débattues", "les 10 propositions les plus soutenues et les revendications essentielles" ainsi qu’une liste des propositions "les plus pertinentes et les plus innovantes".

Ce rapport sera rendu public sur la plateforme ainsi que l’ensemble des contributions.

A vous de jouer… ici

Marie Torres pour www.micmag.fr

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Eventos

Mundo vintage (clicar no título)

La fève, un sujet de convoitise...

A l’origine, elle n’était qu’une légumineuse, noire ou verte, glissée dans une galette. Au fil du temps, en plastique ou porcelaine, elle a pris toutes sortes de formes. Aujourd’hui, la fève est un véritable objet de collection. D’où vient-elle ? Comment est-elle fabriquée ? Des réponses, ici.

Destaques de París

Edvard Munch. Un poème de vie, d’amour et de mort

L'exposition « Un poème de vie, d’amour et de mort » présentée au musée d'Orsay jusqu'au 22 janvier 2023, a pour ambition de montrer l’ampleur de l'oeuvre de Munch dans toute sa durée et sa complexité. Lire la suite, ici.



Notícias

Les combattants Théchènes Tik Tok en Ukraine
  • Au lieu de se battre en première ligne, les Kadyrovites  (fidèles de Kadyrov) ont tendance à publier des vidéos TikTok mises en scène de loin derrière les lignes ennemies. C'est pourquoi ils ont été surnommés "guerriers TikTok".

 
Jimi Hendrix bientôt en bande dessinée
Le 19 octobre paraîtra Kiss The Sky, une nouvelle bande dessinée - Mezzo (dessin, couleurs) et J.M. Dupont (scénario) sur le parcours de Jimi Hendrix.
 
Roy Orbison : pur rock
Ce documentaire présente un émouvant portrait de Roy Orbison, de ses proches et des artistes qui l'ont connu. Sur Arte le 5/08 et disponible en replay jusqu'au 13/12/22Roy Orbison : pur rock - De "Pretty Woman" à "Only the Lonely" : des tubes de légende - Regarder le documentaire complet | ARTE
 
Des sommes colossales pour Basquiat
Jean-Michel BASQUIAT pèse à lui seul 14% du Marché de l’Art Contemporain mondial. Trois toiles remarquables de cet artiste ont dépassé cette année à Hong Kong les 35m$ chacune. Nouvelle place forte pour la vente des plus beaux Basquiat, Hong Kong fait désormais le bonheur des collectionneurs asiatiques,
 
Le Saint-Pétersbourg Festival Ballet contre la guerre

En tournée en France, le Saint-Petersbourg Festival Ballet observe, avant chaque représentation, une minute de silence avant de lancer le spectacle avec l'hymne national ukrainien.