- Reportages

Une plate-forme pour débattre sur la culture

Marie Torres - 19 février 2019
En parallèle du "grand débat national", la Fondation du patrimoine, Beaux Arts Magazine et Le Quotidien de l'art, ont lancé, ce lundi 18 février, "grand débat culture" une plate-forme participative ouverte jusqu'au 15 mars.

Parce que la culture est la grande absente de la consultation citoyenne, lancée en janvier dernier par l'Etat, la Fondation du patrimoine, Beaux Arts Magazine et Le Quotidien de l'art ont ouvert, le 18 février, une plate-forme pour que chacun puisse s'exprimer sur les enjeux du monde culturel.

Trois thèmes sont privilégiés : la culture pour tous, l’éducation artistique et culturelle et le patrimoine. Pour chacun d'entre eux, des propositions sont argumentées sous la forme de "problèmes" et de "solutions".

Pour exemple. Une proposition : "Comment assurer une plus juste diffusion de l’offre culturelle sur tout le territoire ? ", un des problèmes : "L'offre culturelle, aujourd'hui, est trop élitiste" et une des solutions proposées : "Créer des structures mobiles permettant la diffusion d’œuvres". Une autre proposition : "Comment faire entrer davantage la culture dans les lieux de vie et de travail ?", un des problèmes : "L’offre culturelle n’est pas assez présente en dehors des institutions culturelles", une des solutions proposées : "Donner accès à des formations culturelles pour les demandeurs d’emploi"...

En marge de cette plate-forme, deux réunions sont pour l’instant proposées à l’Ecole nationale supérieure des Beaux-Arts de Paris, le 5 mars 2019 de 18h30 à 22h, et au CentQuatre-Paris, le 10 mars 2019 de 16h à 20h.

Les débats publics et de la plateforme seront restitués le 15 avril au Président de la République, Emmanuel Macron, et au ministre de la Culture, Franck Riester, sous la forme d’un rapport qui contiendra "les 10 propositions les plus débattues", "les 10 propositions les plus soutenues et les revendications essentielles" ainsi qu’une liste des propositions "les plus pertinentes et les plus innovantes".

Ce rapport sera rendu public sur la plateforme ainsi que l’ensemble des contributions.

A vous de jouer… ici

Marie Torres pour www.micmag.fr

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Eventos

Mundo vintage (clicar no título)

Installé à Rochefort, le Musée des Commerces d'autrefois propose une vingtaine de boutiques et d'ateliers du début du XXe siècle reconstitués à l’identique. Un voyage dans le temps. La plus riche collection française d'objets publicitaires. Lire la suite, ici.

Destaques de París

L'exposition "La légende dorée Bouddha" met en lumière la richesse des traditions iconographiques et stylistiques de la présentation de la vie du fondateur du bouddhisme, la quatrième religion au monde en nombre de fidèles, derrière le christianisme, l’islam et l’hindouisme. En savoir plus ici.


Notícias

"Bowie m'a montré son gros sexe pour me remercier d'une ligne de coke"
C'est ainsi que s'exprime dans son livre  Face it, la chanteuse Debbie Harry (74 ans aujourd'hui) du groupe Blondie. Elle termine par :"le sexe de David était je dois bien l'avouer impressionnant."
 
Bansky à fond dans le marché !

Le travail de Banksy dans lequel les chimpanzés occupent le Parlement britannique pourrait battre le record de vente aux enchères le 3 octobre prochain à Londres.

 
Brexit, les auteurs britanniques se mobilisent

"Choisir le Brexit, c’est choisir de renoncer". 86 auteurs britanniques ont signé, mardi 21 mai, une tribune dans le Guardian contre la sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne.

 
Brésil
Une baleine à bosse retrouvée au beau milieu de la mangrove dans l’île de Marajó, au nord du Brésil, intrigue les chercheurs...
 
Le poison de Monsanto
La célèbre entreprise de pesticides a fiché des personnalités (journalistes, politiques) en France. Dans le but d'un vote favorable à l'assemblée sur un maintien cancérigène  du glyphosate sur le marché.

Disco da semana

Au coeur de la France rurale- Bistro picard - 2016 - ©HM

Send your picture to be published at  : contact@micmag.net