- Reportages

Une plate-forme pour débattre sur la culture

Marie Torres - 19 février 2019
En parallèle du "grand débat national", la Fondation du patrimoine, Beaux Arts Magazine et Le Quotidien de l'art, ont lancé, ce lundi 18 février, "grand débat culture" une plate-forme participative ouverte jusqu'au 15 mars.

Parce que la culture est la grande absente de la consultation citoyenne, lancée en janvier dernier par l'Etat, la Fondation du patrimoine, Beaux Arts Magazine et Le Quotidien de l'art ont ouvert, le 18 février, une plate-forme pour que chacun puisse s'exprimer sur les enjeux du monde culturel.

Trois thèmes sont privilégiés : la culture pour tous, l’éducation artistique et culturelle et le patrimoine. Pour chacun d'entre eux, des propositions sont argumentées sous la forme de "problèmes" et de "solutions".

Pour exemple. Une proposition : "Comment assurer une plus juste diffusion de l’offre culturelle sur tout le territoire ? ", un des problèmes : "L'offre culturelle, aujourd'hui, est trop élitiste" et une des solutions proposées : "Créer des structures mobiles permettant la diffusion d’œuvres". Une autre proposition : "Comment faire entrer davantage la culture dans les lieux de vie et de travail ?", un des problèmes : "L’offre culturelle n’est pas assez présente en dehors des institutions culturelles", une des solutions proposées : "Donner accès à des formations culturelles pour les demandeurs d’emploi"...

En marge de cette plate-forme, deux réunions sont pour l’instant proposées à l’Ecole nationale supérieure des Beaux-Arts de Paris, le 5 mars 2019 de 18h30 à 22h, et au CentQuatre-Paris, le 10 mars 2019 de 16h à 20h.

Les débats publics et de la plateforme seront restitués le 15 avril au Président de la République, Emmanuel Macron, et au ministre de la Culture, Franck Riester, sous la forme d’un rapport qui contiendra "les 10 propositions les plus débattues", "les 10 propositions les plus soutenues et les revendications essentielles" ainsi qu’une liste des propositions "les plus pertinentes et les plus innovantes".

Ce rapport sera rendu public sur la plateforme ainsi que l’ensemble des contributions.

A vous de jouer… ici

Marie Torres pour www.micmag.fr

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Eventos

El mundo del vintage

A l’origine, elle n’était qu’une légumineuse, noire ou verte, glissée dans une galette. Au fil du temps, en plastique ou porcelaine, elle a pris toutes sortes de formes. Aujourd’hui, la fève est un véritable objet de collection. D’où vient-elle ? Comment est-elle fabriquée ? Des réponses, ici.


Salir en Paris (Pincha en el título)

Homosexuels et Lesbiennes dans l'Europe nazie.

Cette exposition entend rendre compte, grâce à de nombreux documents originaux, du sort des homosexuels et des lesbiennes sous le régime nazi,entre stigmatisation, persécution et lutte pour la reconnaissance. Lire la suite, ici.

Ultima hora

La vie de Brian Jones
Un documentaire de Patrick Bouder (2020) sur la vie de Brian Jones, le fondateur et guitariste des Stones, sera diffusé le vendredi 22 janvier à 22 h 40 sur Arte. Avis aux fans...
 
Cri d'alarme de la Sacem
La société musicale d'auteurs (Sacem) pousse un cri d'alarme autour des auteurs compositeurs, les laissé pour compte de la grave crise en 2021. Certains sont sans aucun revenus. 
 
Les cathos homophobes filmés dans la partouze
A Bruxelles, un eurodéputé du parti d'Orbán de Hongrie (anti avortement & anti couple gay) pris dans une «lockdown partouze» gay
 
La dernière dédicace de John Lennon aux enchères

Le site Goldin Auctions propose une mise à prix minimale de 400 000 dollars du dernier album dédicacé par John Lennon, à celui qui allait l'assassiner. Les enchères sont prévues sur 18 jours.

 
Du fric dans le slip du sénateur brésilien
De l'argent destiné à la lutte pour la pandémie détourné par un sénateur brésilien caché dans son slip. Un proche de mister Bolsonaro !

El disco de la semana

Au coeur de la France rurale- Bistro picard - 2016 - ©HM

Send your picture to be published at  : contact@micmag.net