- Reportages

Doit-on avoir peur du complotisme ?

Marie Torres - 11 septembre 2019
Attentat du 11 septembre 2001, mort de Lady Diana... Un courant d'opinion complotiste souffle sur la France depuis quelques années. Quelles sont les grandes théories ? Quel est le profil de ceux qui y adhèrent ? La dernière enquête de la Fondation Jean Jaurès fait le point.

Selon une enquête Ifop menée pour la Fondation Jean Jaurès (1), 21% des Français croiraient à des thèses complotistes alors que 52 % y seraient hermétiques. Quelles sont les théories soutenues ?

C'est la proposition concernant la complicité entre le ministère de la Santé et l'insdustrie pharmaceutique pour cacher au grand public la nocivité des vaccins qui emporte la plus grande adhésion : 43 % des 1760 personnages interrogées. Vient ensuite, l'idée que Lady Diana aura été assassinée (34%), l’immigration organisée délibérément par nos élites politiques, intellectuelles et médiatiques dans le but de remplacer la population européenne par une population immigrée (25 %), le complot sioniste à l’échelle mondiale (22 %), le trafic de drogue international contrôlé par la CIA (19 %), le gouvernement américain impliqué dans la mise en oeuvre des attentats du 11 septembre 2001 (17 %), les Américains ne seraient jamais allés sur la Lune (19 %)...

Parmi les 21 % croyant aux thérories complotistes, l'enquête révèle que 28 % ont entre 18 et 24 ans , 9 % 65 ans et plus. En plus de l'âge, on constate aussi l'influence du niveau de diplôme : seules 8 % des personnes ayant bac + adhèrent à ces théories, le niveau de vie ou les sympathies poliques ont également leurs influences : 27 % ont voté Marine Le Pen, 23 % Nicolas Dupont Aignon et 20 %, Jean-Luc Mélenchon. En queue du peloton, on trouve 10 % pour Emmanuel Macron, 14 % pour François Fillion et 17 % pour Benoît Hamon.

Face aux "fake news" et aux discours de haine, l'opinion est partagée : 46 % contre 45 % estiment que la liberté d'expression sur Internet et les réseaux sociaux devrait être limitée.

A noter que 10 % des personnes interrogées considèrent que l'attentat du Marché de Noël de Strasbourg, le 11 décembre 2018, est une manipulation du gouvernement pour détourner l'attention des Français sur le mouvement des Gilets Jaunes.

Le complotisme est-il dangereux ? Tout ce que l'on peut assurer aujourd'hui c'est qu'il fascine la société. Une société qui reste "crédule" dans un univers pourtant surinformé...

(1) Voir l'enquête, ici
Marie Torres pour www.micmag.fr

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Eventos

Mundo vintage (clicar no título)

La fève, un sujet de convoitise...

A l’origine, elle n’était qu’une légumineuse, noire ou verte, glissée dans une galette. Au fil du temps, en plastique ou porcelaine, elle a pris toutes sortes de formes. Aujourd’hui, la fève est un véritable objet de collection. D’où vient-elle ? Comment est-elle fabriquée ? Des réponses, ici.

Destaques de París

Edvard Munch. Un poème de vie, d’amour et de mort

L'exposition « Un poème de vie, d’amour et de mort » présentée au musée d'Orsay jusqu'au 22 janvier 2023, a pour ambition de montrer l’ampleur de l'oeuvre de Munch dans toute sa durée et sa complexité. Lire la suite, ici.



Notícias

Les combattants Théchènes Tik Tok en Ukraine
  • Au lieu de se battre en première ligne, les Kadyrovites  (fidèles de Kadyrov) ont tendance à publier des vidéos TikTok mises en scène de loin derrière les lignes ennemies. C'est pourquoi ils ont été surnommés "guerriers TikTok".

 
Jimi Hendrix bientôt en bande dessinée
Le 19 octobre paraîtra Kiss The Sky, une nouvelle bande dessinée - Mezzo (dessin, couleurs) et J.M. Dupont (scénario) sur le parcours de Jimi Hendrix.
 
Roy Orbison : pur rock
Ce documentaire présente un émouvant portrait de Roy Orbison, de ses proches et des artistes qui l'ont connu. Sur Arte le 5/08 et disponible en replay jusqu'au 13/12/22Roy Orbison : pur rock - De "Pretty Woman" à "Only the Lonely" : des tubes de légende - Regarder le documentaire complet | ARTE
 
Des sommes colossales pour Basquiat
Jean-Michel BASQUIAT pèse à lui seul 14% du Marché de l’Art Contemporain mondial. Trois toiles remarquables de cet artiste ont dépassé cette année à Hong Kong les 35m$ chacune. Nouvelle place forte pour la vente des plus beaux Basquiat, Hong Kong fait désormais le bonheur des collectionneurs asiatiques,
 
Le Saint-Pétersbourg Festival Ballet contre la guerre

En tournée en France, le Saint-Petersbourg Festival Ballet observe, avant chaque représentation, une minute de silence avant de lancer le spectacle avec l'hymne national ukrainien.