- Reportages

Doit-on avoir peur du complotisme ?

Marie Torres - 11 septembre 2019
Attentat du 11 septembre 2001, mort de Lady Diana... Un courant d'opinion complotiste souffle sur la France depuis quelques années. Quelles sont les grandes théories ? Quel est le profil de ceux qui y adhèrent ? La dernière enquête de la Fondation Jean Jaurès fait le point.

Selon une enquête Ifop menée pour la Fondation Jean Jaurès (1), 21% des Français croiraient à des thèses complotistes alors que 52 % y seraient hermétiques. Quelles sont les théories soutenues ?

C'est la proposition concernant la complicité entre le ministère de la Santé et l'insdustrie pharmaceutique pour cacher au grand public la nocivité des vaccins qui emporte la plus grande adhésion : 43 % des 1760 personnages interrogées. Vient ensuite, l'idée que Lady Diana aura été assassinée (34%), l’immigration organisée délibérément par nos élites politiques, intellectuelles et médiatiques dans le but de remplacer la population européenne par une population immigrée (25 %), le complot sioniste à l’échelle mondiale (22 %), le trafic de drogue international contrôlé par la CIA (19 %), le gouvernement américain impliqué dans la mise en oeuvre des attentats du 11 septembre 2001 (17 %), les Américains ne seraient jamais allés sur la Lune (19 %)...

Parmi les 21 % croyant aux thérories complotistes, l'enquête révèle que 28 % ont entre 18 et 24 ans , 9 % 65 ans et plus. En plus de l'âge, on constate aussi l'influence du niveau de diplôme : seules 8 % des personnes ayant bac + adhèrent à ces théories, le niveau de vie ou les sympathies poliques ont également leurs influences : 27 % ont voté Marine Le Pen, 23 % Nicolas Dupont Aignon et 20 %, Jean-Luc Mélenchon. En queue du peloton, on trouve 10 % pour Emmanuel Macron, 14 % pour François Fillion et 17 % pour Benoît Hamon.

Face aux "fake news" et aux discours de haine, l'opinion est partagée : 46 % contre 45 % estiment que la liberté d'expression sur Internet et les réseaux sociaux devrait être limitée.

A noter que 10 % des personnes interrogées considèrent que l'attentat du Marché de Noël de Strasbourg, le 11 décembre 2018, est une manipulation du gouvernement pour détourner l'attention des Français sur le mouvement des Gilets Jaunes.

Le complotisme est-il dangereux ? Tout ce que l'on peut assurer aujourd'hui c'est qu'il fascine la société. Une société qui reste "crédule" dans un univers pourtant surinformé...

(1) Voir l'enquête, ici
Marie Torres pour www.micmag.fr

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Events

La morte amoureuse de Théophile Gautier

La morte amoureuse de Théophile Gautier au Théâtre Darius Milhaud

« Memories »

« Memories » de Philippe Lebraud et Pierre Glénat

Paul Klee, Peindre la musique

L’exposition numérique rend hommage aux deux passions de Klee, la musique et la peinture, et révèle les gammes pictural...

Alô !!! Tudo bem??? Brésil-La culture en déliquescence ! Un film de 1h08 mn

Photo extraite du film de Mario Grave - S'abonner sur notre canal Youtube  pour avoir accès à nos films :

Vintage world (Click on the title)

Marché Dauphine, un marché singulier
et ultra-spécialisé

Inauguré en 1991, le Marché Dauphine est le plus récent mais aussi le plus grand marché couvert des Puces de Saint Ouen : sur deux étages et dans un espace de 6 000 m2, il abrite quelque 150 marchands d’antiquités et de brocantes. Présentation, ici.

Going out in Paris

« Loading, l'art urbain à l'ère numérique »

jusqu'au 21 juillet 2024 au Grand Palais Immersif


            


News flash

Madrid, 11 mars 2004

L'Espagne, mais aussi l'Union européenne, rendent un hommage solennel lundi aux 192 victimes de 17 nationalités assassinées il y a 20 ans à Madrid dans des attentats à la bombe qui marquèrent le début des attaques islamistes de masse en Europe.

 
Pablo Neruda a-t-il été empoisonné ?
Cinquante après, le Chili relance l'enquête sur la mort du poète et Prix Nobel de littérature survenue sous la dictature du général Pinochet. Cancer de la prostate ou empoisonnement ?
 
Paris 2024 : les bouquinistes ne seront pas déplacés
Paris 2024 : les bouquinistes des quais de Seine ne seront finalement pas déplacés pour la cérémonie d’ouverture des JO « Déplacer ces boîtes, c’était toucher à une mémoire vivante de Paris » a déclaré à l'AFP Albert Abid, bouquiniste depuis dix ans au quai de la Tournelle.
 
Sophie Calle et la mort !
Sophie Calle, artiste de renom, achète des concessions funéraires au USA en France et ailleurs. "J'achète des trous" dit -elle à propos de sa mort.
 
53 journalistes et proches de médias tués dans la guerre Israel- Hamas
Cinquante-trois journalistes et employés de médias ont été tués depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas, selon le dernier décompte du Comité pour la protection des journalistes (CPJ)