- Reportages

Doit-on avoir peur du complotisme ?

Marie Torres - 11 septembre 2019
Attentat du 11 septembre 2001, mort de Lady Diana... Un courant d'opinion complotiste souffle sur la France depuis quelques années. Quelles sont les grandes théories ? Quel est le profil de ceux qui y adhèrent ? La dernière enquête de la Fondation Jean Jaurès fait le point.

Selon une enquête Ifop menée pour la Fondation Jean Jaurès (1), 21% des Français croiraient à des thèses complotistes alors que 52 % y seraient hermétiques. Quelles sont les théories soutenues ?

C'est la proposition concernant la complicité entre le ministère de la Santé et l'insdustrie pharmaceutique pour cacher au grand public la nocivité des vaccins qui emporte la plus grande adhésion : 43 % des 1760 personnages interrogées. Vient ensuite, l'idée que Lady Diana aura été assassinée (34%), l’immigration organisée délibérément par nos élites politiques, intellectuelles et médiatiques dans le but de remplacer la population européenne par une population immigrée (25 %), le complot sioniste à l’échelle mondiale (22 %), le trafic de drogue international contrôlé par la CIA (19 %), le gouvernement américain impliqué dans la mise en oeuvre des attentats du 11 septembre 2001 (17 %), les Américains ne seraient jamais allés sur la Lune (19 %)...

Parmi les 21 % croyant aux thérories complotistes, l'enquête révèle que 28 % ont entre 18 et 24 ans , 9 % 65 ans et plus. En plus de l'âge, on constate aussi l'influence du niveau de diplôme : seules 8 % des personnes ayant bac + adhèrent à ces théories, le niveau de vie ou les sympathies poliques ont également leurs influences : 27 % ont voté Marine Le Pen, 23 % Nicolas Dupont Aignon et 20 %, Jean-Luc Mélenchon. En queue du peloton, on trouve 10 % pour Emmanuel Macron, 14 % pour François Fillion et 17 % pour Benoît Hamon.

Face aux "fake news" et aux discours de haine, l'opinion est partagée : 46 % contre 45 % estiment que la liberté d'expression sur Internet et les réseaux sociaux devrait être limitée.

A noter que 10 % des personnes interrogées considèrent que l'attentat du Marché de Noël de Strasbourg, le 11 décembre 2018, est une manipulation du gouvernement pour détourner l'attention des Français sur le mouvement des Gilets Jaunes.

Le complotisme est-il dangereux ? Tout ce que l'on peut assurer aujourd'hui c'est qu'il fascine la société. Une société qui reste "crédule" dans un univers pourtant surinformé...

(1) Voir l'enquête, ici
Marie Torres pour www.micmag.fr

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Events

Alô !!! Tudo bem??? Brésil-La culture en déliquescence ! Un film de 1h08 mn

Photo extraite du film de Mario Grave - S'abonner sur notre canal Youtube  pour avoir accès à nos films :

The new novel- You can get it in Amazon or Fnac. Here is the link

Au cœur de la meseta du Nouveau-Mexique au sud des Etats-Unis, Mink un photographe français partage sa vie av...

Reportage en Arménie - Micmag 2018 sur les routes du monde - Notre film

A la découverte des cultures de pays méconnus de la planète. Micmag a fait ses valises pour se rendre entre Asie et Eur...

Jusqu'où iront ces mégapoles latino-américaines ?

Qualité de vie-Innovations-Dangers-Démesure- joie de vivre-UN DOSSIER MICMAG

Vintage world (Click on the title)

Premier musée en France entièrement consacré à l’enrichissement et à la conservation de l’illustration jeunesse, le Musée de Moulins offre à son public quelque 3 800 planches originales et 11 000 albums. Rodolphe Töpffer, Gustave Doré, Jacqueline Duhême, Lorenzo Mattotti... Découverte.

Going out in Paris

Qui n’a jamais rêvé de découvrir les secrets de l’espionnage ?  "Espion", l'exposition de la Cité des sciences et de l'industrie vous offre une intrigue unique imaginée à partir d’une documentation sur l’espionnage qui en dévoile l’envers du décor et est prolongée jusqu'à l'été 2021. La suite ici.

News flash

Sortie du film "White Riot

Fin des années 70, Royaume-Uni. Face à la montée de l’extrême- droite nationaliste et raciste, né le Rock Against Racism qui, avec The Clash, va réconcilier sur des rythmes punk, rock ou reggae les communautés d’un pays en crise. Voir la bande-annonce, ici.

 
La poudre d'escampette du monarque
Juan Carlos, roi d’Espagne, prend la poudre d’escampette, comme un vulgaire malfaiteur en cavale. La corruption et ses ébats sexuels en piste !
 
One World Together at Home
Organisé par Lady Gaga et l’association Global Citizen, en soutient à l’OMS, un concert confiné  se déroulera dans la nuit de ce samedi à dimanche. Au programme, entre autres, les Stones, Paul McCartney, Elton John... Où le suivre depuis chez nous ? Voir ici.

 
Sale virus !
Hello Christophe ! Celui que nous avions rencontré chez lui pour nous parler en esthète d'objets de collections années 60, de sons et de nuits inventives vient de succomber au Covid. Sale virus !
 
Les paroles de Hey Jude adjugées à 910 000 dollars
Le 10 avril, jour anniversaire de la séparation des Beatles, les paroles manuscrites de Hey Jude ont été vendues 910 000 dollars aux enchères. Paroles écrites par Paul pour réconforter le fils de John, après la séparation de ses parents.

Record of the week

Au coeur de la France rurale- Bistro picard - 2016 - ©HM

Send your picture to be published at  : contact@micmag.net