- Reportages

Levez-vous pour les droits des femmes

Marie Torres - 7 mars 2020
«  Je suis de la Génération Égalité : Levez-vous pour les droits des femmes  », tel est le thème de l'édition 2020 de la Journée internationale des femmes. L'occasion de faire le point sur les avancées pour l'égalité hommes/femmes dans la vie sociale, politique et économique.

Si certains progrès sont faits en matière d'égalité hommes/femmes, la communauté internationale reconnaît que la situation évolue lentement. Aujourd'hui, aucun pays n’est en mesure d’affirmer avoir atteint l’égalité des sexes. Partout le même constat : les femmes et les filles restent sous-évaluées, elles travaillent plus et gagnent moins, avec des perspectives plus limitées. Tour d'horizon.

Les femmes dans l'emploi

Depuis 1946, l’égalité femmes-hommes est un principe constitutionnel mais malgré de nombreuses loi pour l’égalité professionnelle, la situation des femmes sur le marché du travail reste plus fragile que celle des hommes.

Ainsi, sur la liste publiée par Fortune 500, on compte moins de 7 % de femmes parmi les 500 directeurs généraux à la tête des plus grosses entreprises. S'agissant de la main-d’œuvre dans son ensemble, l’amélioration de l’éducation parmi les femmes a très peu contribué à enrayer la ségrégation professionnelle profondément ancrée dans les pays développés et en développement. Les femmes continuent d’assumer une grande part des soins et des travaux domestiques non rémunérés. Dans les pays en développement, cela comprend diverses tâches pénibles telles que la collecte d’eau, dont les femmes et les filles sont responsables dans 80 pour cent des ménages qui n’ont pas accès à de l’eau sur place.

Les femmes dans la culture et les sciences

Décerné chaque année,le prix Nobel a récompensé plus de 900 personnes au cours de son histoire, de 1901 à 2019. Seulement 53 des lauréats sont des femmes, dont 19 dans les secteurs de la physique, de la chimie, et de la physiologie ou de la médecine. Bien que les femmes aient été à l’origine d’un certain nombre de découvertes scientifiques tout au long de l’histoire, seulement 30 pour cent des chercheurs du monde entier et 35 % de l’ensemble des étudiants poursuivant des études dans des domaines liés aux STIM (sciences, technologies, ingénierie et mathématiques) sont des femmes.

Les femmes dans la politique

Dans la sphère politique mondiale, on note que la présence des femmes a doublé ces 25 dernières années. Toutefois, cela ne représente qu’environ une femme sur quatre parmi les parlementaires aujourd’hui ; plus de trois quarts des sièges sont occupés par des hommes.

Les femmes continuent d’être largement sous-représentées aux plus hauts postes politiques. En octobre 2019, on ne comptait que 10 femmes cheffes d’État et 13 femmes cheffes de gouvernement dans 22 pays, contre quatre femmes cheffes d’État et huit femmes Premières ministres dans 12 pays en 1995.

Les femmes dans le secteur des divertissements

Selon les conclusions d’une analyse de films à succès menée dans 11 pays, il a été trouvé, par exemple, que 31% de l'ensemble des personnages parlants dans ces films étaient des femmes et seulement 23 % présentaient des protagonistes de sexe féminin – un taux qui reflétait de près celui des femmes réalisatrices (21 %).

La sous-représentation des femmes dans l'univers du cinéma est également frappante dans les prix décernés : au cours des 92 années d’histoire des Oscars, seulement cinq femmes ont été nominées dans la catégorie du meilleur réalisateur et une seule femme – Kathryn Bigelow – a remporté ce prix. De plus, Jane Campion demeure la seule femme réalisatrice à avoir remporté le plus prestigieux prix du Festival de Cannes, la Palme d’Or, au cours des 72 ans d’histoire du festival. Les seules autres femmes qui ont reçu le prix – mais conjointement – étaient les actrices Adèle Exarchopoulos et Léa Seydoux, avec le réalisateur du film Abdellatif Kechiche

Les femmes dans le sport

Les Jeux olympiques de Tokyo 2020 prévoient une représentation presque égale entre les sportifs des deux sexes, une première dans l’histoire des JO. À titre de comparaison, seulement 22 femmes (2,2 %) sur un total de 997 athlètes ont participé aux Jeux olympiques pour la première fois en 1900. On note aussi que les femmes et les hommes seront présents dans presque toutes les catégories sportives, à quelques exceptions près : la gymnastique rythmique et la natation synchronisée sont les seules disciplines exclusivement féminines, et la lutte gréco-romaine est une discipline exclusivement masculine – bien que les femmes puissent participer à la lutte libre.

Mais malgré les progrès réalisés, les femmes continuent d’être exclues de certains sports dans plusieurs régions du monde et, à l’échelle mondiale, elles gagnent des salaires et des sommes d’argent pour des prix qui sont largement inférieurs à ceux de leurs homologues masculins.


Lire aussi :

8 mars, un long chemin vers l’égalité

Quelques classiques de la littérature féministe


  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Eventos

Alô !!! Tudo bem??? Brésil-La culture en déliquescence ! Un film de 1h08 mn

Photo extraite du film de Mario Grave - S'abonner sur notre canal Youtube  pour avoir accès à nos films :

The new novel- You can get it in Amazon or Fnac. Here is the link

Au cœur de la meseta du Nouveau-Mexique au sud des Etats-Unis, Mink un photographe français partage sa vie av...

Reportage en Arménie - Micmag 2018 sur les routes du monde - Notre film

A la découverte des cultures de pays méconnus de la planète. Micmag a fait ses valises pour se rendre entre Asie et Eur...

Jusqu'où iront ces mégapoles latino-américaines ?

Qualité de vie-Innovations-Dangers-Démesure- joie de vivre-UN DOSSIER MICMAG

Mundo vintage (clicar no título)

(Re) découvrez les grands tubes anglo saxons des années 50, 60, 70, 80... et les anecdotes et histoires qui les entourent... Cette semaine Space Oddity de David Bowie.



Destaques de París

Présentée dans la salle Saint-Jean de l’Hôtel de Ville du 9 octobre au 19 décembre, Cette rétrospective est la première consacrée à l’œuvre de Cabu. Un hommage joyeux à celui qui fut l’un des plus talentueux et populaires dessinateurs de presse de sa génération. L'entrée est gratuite. Pour en savoir plus, ici.

Notícias

Du fric dans le slip du sénateur brésilien
De l'argent destiné à la lutte pour la pandémie détourné par un sénateur brésilien caché dans son slip. Un proche de mister Bolsonaro !
 
Une petite pensée pour...
Si un détraqué ne l'avait pas assassiné le 8 décembre 1980 à New York, John Lennon aurait eu 80 ans aujourd'hui (9 octobre).
 
Marvin Gaye bat les Beatles parmi les meilleurs disques de tous les temps

 Marvin devient une valeur sûre ! Le rock est en perte de vitesse et le rap s'envole dans les ventes chez les disquaires de la planète


 
Secret : Almodovar et son prochain film
"La Voix Humaine" est le prochain film de Pedro Almodóvar avec Tilda Swinton
L'adaptation de la pièce de Jean Cocteau sera présenté au festival de Venise et il est fort probable que ce soit un court-métrage

 
Sortie du film "White Riot

Fin des années 70, Royaume-Uni. Face à la montée de l’extrême- droite nationaliste et raciste, né le Rock Against Racism qui, avec The Clash, va réconcilier sur des rythmes punk, rock ou reggae les communautés d’un pays en crise. Voir la bande-annonce, ici.

Disco da semana

Au coeur de la France rurale- Bistro picard - 2016 - ©HM

Send your picture to be published at  : contact@micmag.net