- Reportages

Levez-vous pour les droits des femmes

Marie Torres - 7 mars 2020
«  Je suis de la Génération Égalité : Levez-vous pour les droits des femmes  », tel est le thème de l'édition 2020 de la Journée internationale des femmes. L'occasion de faire le point sur les avancées pour l'égalité hommes/femmes dans la vie sociale, politique et économique.

Si certains progrès sont faits en matière d'égalité hommes/femmes, la communauté internationale reconnaît que la situation évolue lentement. Aujourd'hui, aucun pays n’est en mesure d’affirmer avoir atteint l’égalité des sexes. Partout le même constat : les femmes et les filles restent sous-évaluées, elles travaillent plus et gagnent moins, avec des perspectives plus limitées. Tour d'horizon.

Les femmes dans l'emploi

Depuis 1946, l’égalité femmes-hommes est un principe constitutionnel mais malgré de nombreuses loi pour l’égalité professionnelle, la situation des femmes sur le marché du travail reste plus fragile que celle des hommes.

Ainsi, sur la liste publiée par Fortune 500, on compte moins de 7 % de femmes parmi les 500 directeurs généraux à la tête des plus grosses entreprises. S'agissant de la main-d’œuvre dans son ensemble, l’amélioration de l’éducation parmi les femmes a très peu contribué à enrayer la ségrégation professionnelle profondément ancrée dans les pays développés et en développement. Les femmes continuent d’assumer une grande part des soins et des travaux domestiques non rémunérés. Dans les pays en développement, cela comprend diverses tâches pénibles telles que la collecte d’eau, dont les femmes et les filles sont responsables dans 80 pour cent des ménages qui n’ont pas accès à de l’eau sur place.

Les femmes dans la culture et les sciences

Décerné chaque année,le prix Nobel a récompensé plus de 900 personnes au cours de son histoire, de 1901 à 2019. Seulement 53 des lauréats sont des femmes, dont 19 dans les secteurs de la physique, de la chimie, et de la physiologie ou de la médecine. Bien que les femmes aient été à l’origine d’un certain nombre de découvertes scientifiques tout au long de l’histoire, seulement 30 pour cent des chercheurs du monde entier et 35 % de l’ensemble des étudiants poursuivant des études dans des domaines liés aux STIM (sciences, technologies, ingénierie et mathématiques) sont des femmes.

Les femmes dans la politique

Dans la sphère politique mondiale, on note que la présence des femmes a doublé ces 25 dernières années. Toutefois, cela ne représente qu’environ une femme sur quatre parmi les parlementaires aujourd’hui ; plus de trois quarts des sièges sont occupés par des hommes.

Les femmes continuent d’être largement sous-représentées aux plus hauts postes politiques. En octobre 2019, on ne comptait que 10 femmes cheffes d’État et 13 femmes cheffes de gouvernement dans 22 pays, contre quatre femmes cheffes d’État et huit femmes Premières ministres dans 12 pays en 1995.

Les femmes dans le secteur des divertissements

Selon les conclusions d’une analyse de films à succès menée dans 11 pays, il a été trouvé, par exemple, que 31% de l'ensemble des personnages parlants dans ces films étaient des femmes et seulement 23 % présentaient des protagonistes de sexe féminin – un taux qui reflétait de près celui des femmes réalisatrices (21 %).

La sous-représentation des femmes dans l'univers du cinéma est également frappante dans les prix décernés : au cours des 92 années d’histoire des Oscars, seulement cinq femmes ont été nominées dans la catégorie du meilleur réalisateur et une seule femme – Kathryn Bigelow – a remporté ce prix. De plus, Jane Campion demeure la seule femme réalisatrice à avoir remporté le plus prestigieux prix du Festival de Cannes, la Palme d’Or, au cours des 72 ans d’histoire du festival. Les seules autres femmes qui ont reçu le prix – mais conjointement – étaient les actrices Adèle Exarchopoulos et Léa Seydoux, avec le réalisateur du film Abdellatif Kechiche

Les femmes dans le sport

Les Jeux olympiques de Tokyo 2020 prévoient une représentation presque égale entre les sportifs des deux sexes, une première dans l’histoire des JO. À titre de comparaison, seulement 22 femmes (2,2 %) sur un total de 997 athlètes ont participé aux Jeux olympiques pour la première fois en 1900. On note aussi que les femmes et les hommes seront présents dans presque toutes les catégories sportives, à quelques exceptions près : la gymnastique rythmique et la natation synchronisée sont les seules disciplines exclusivement féminines, et la lutte gréco-romaine est une discipline exclusivement masculine – bien que les femmes puissent participer à la lutte libre.

Mais malgré les progrès réalisés, les femmes continuent d’être exclues de certains sports dans plusieurs régions du monde et, à l’échelle mondiale, elles gagnent des salaires et des sommes d’argent pour des prix qui sont largement inférieurs à ceux de leurs homologues masculins.


Lire aussi :

8 mars, un long chemin vers l’égalité

Quelques classiques de la littérature féministe


  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Events

Vintage world (Click on the title)

La fève, un sujet de convoitise...

A l’origine, elle n’était qu’une légumineuse, noire ou verte, glissée dans une galette. Au fil du temps, en plastique ou porcelaine, elle a pris toutes sortes de formes. Aujourd’hui, la fève est un véritable objet de collection. D’où vient-elle ? Comment est-elle fabriquée ? Des réponses, ici.

Going out in Paris

Edvard Munch. Un poème de vie, d’amour et de mort

L'exposition « Un poème de vie, d’amour et de mort » présentée au musée d'Orsay jusqu'au 22 janvier 2023, a pour ambition de montrer l’ampleur de l'oeuvre de Munch dans toute sa durée et sa complexité. Lire la suite, ici.



News flash

Les combattants Théchènes Tik Tok en Ukraine
  • Au lieu de se battre en première ligne, les Kadyrovites  (fidèles de Kadyrov) ont tendance à publier des vidéos TikTok mises en scène de loin derrière les lignes ennemies. C'est pourquoi ils ont été surnommés "guerriers TikTok".

 
Jimi Hendrix bientôt en bande dessinée
Le 19 octobre paraîtra Kiss The Sky, une nouvelle bande dessinée - Mezzo (dessin, couleurs) et J.M. Dupont (scénario) sur le parcours de Jimi Hendrix.
 
Roy Orbison : pur rock
Ce documentaire présente un émouvant portrait de Roy Orbison, de ses proches et des artistes qui l'ont connu. Sur Arte le 5/08 et disponible en replay jusqu'au 13/12/22Roy Orbison : pur rock - De "Pretty Woman" à "Only the Lonely" : des tubes de légende - Regarder le documentaire complet | ARTE
 
Des sommes colossales pour Basquiat
Jean-Michel BASQUIAT pèse à lui seul 14% du Marché de l’Art Contemporain mondial. Trois toiles remarquables de cet artiste ont dépassé cette année à Hong Kong les 35m$ chacune. Nouvelle place forte pour la vente des plus beaux Basquiat, Hong Kong fait désormais le bonheur des collectionneurs asiatiques,
 
Le Saint-Pétersbourg Festival Ballet contre la guerre

En tournée en France, le Saint-Petersbourg Festival Ballet observe, avant chaque représentation, une minute de silence avant de lancer le spectacle avec l'hymne national ukrainien.