- Reportages

Festival d'Avignon, tout a commencé avec Jean Vilar...

Marie Torres - 10 juillet 2022
C'est en 1947, après quelques hésitations, que Jean Vilar créé le Festival d'Avignon avec pour but de décentraliser le théâtre, de le rendre plus populaire et accessible à tous. Petit flash back.

Avignon. Lorsqu'en 1947, Jean Vilar fonde « son » Festival, c'est avec l'ambition de donner au théâtre une nouvelle dimension : il le veut populaire. C'est-à-dire accessible à tous, loin des salles parisiennes, des fauteuils et des rideaux de velours rouges. Loin des robes du soir et des nœuds de papillon. « (...) Un jour d'avril 1947, rue du Bac, au-dessus d'un mobile de Calder, Christian Zervos, éditeur des Cahiers d'Art, à mi-voix, me proposa de donner une - oui, une seule - représentation de « Meurtre dans la cathédrale » (1) , dans le Palais des Papes. A la fois surpris et - disons-le - effrayé, je refusais. J'en étais alors aux tous petits théâtres de confidences » (2).

Pourquoi refuse-t-il ? Parce que des années plus tôt il a vu la cour des Papes... et la cour des Papes n'est pas un théâtre. « C'est un lieu historique dont les pierres nous parlent d'un passé et d'un passé très précis. Quand on entre dans la cour à nu, c'est un lieu informe. Je ne parle pas des murs, mais du sol. Techniquement, c'est un lieu théâtral impossible. Et c'est aussi un mauvais lieu théâtral, parce que l'Histoire y est trop présente ». (2)

Le Palais des Papes c’est en effet six siècles d’histoire. Des siècles qui parlent plus haut que les comédiens ? Non. Jean Vilar revoit très vite sa position. « En 1947, quand je me retrouve dans cette cour d'honneur que je n'ai pas revue de puis mon enfance - j'ai alors trente-cinq ans cela fait donc vingt-sept ans ! -, j'ai l'impression que certaines choses privilégiées peuvent se passer là. Jouer ici, quelle tentation ! » (2). Il accepte. « Quelques jours après, je proposais à Zervos trois créations : « Richard II », de Shakespeare , jamais joué en France, et deux oeuvres françaises : l'une d'un auteur vivant, Claudel : « Tobie et Sar » : l'autre, la deuxième oeuvre inédite d'un jeune écrivain, Maurice Clavel : « La Terrasse de midi ». A jouer l'aventure, il fallait la tenter entièrement. » (2)

Et cela réussit. Le Festival d’Avignon 2022 fête sa 76e édition et peut clamer haut et fort que chaque année, il :

- présente une cinquantaine de spectacles différents, français et étrangers ; 80% d'entre eux sont des créations ou des premières en France.

- délivre environ 110 000 billets pour les spectacles payants et 30 000 entrées libres pour les programmes, débats, rencontres, lectures.

- réunit plus de 600 journalistes français et étrangers

- génère au sein de l’écosystème culture/tourisme des retombées économiques sur le bassin régional estimées à 100 000 millions d'euros.

Parallèlement au Festival d'Avignon, le"Off" accueille plus de 1 000 compagnies qui se produisent de leur propre initiative dans une centaine de lieux différents en trouvant les financements nécessaires.

(1) TS Elliot.

(2) Avignon, vingt ans de festival

Lire aussi : Avignon, il était une fois un Festival, ici

Marie Torres pour www.micmag.net

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Eventos

La morte amoureuse de Théophile Gautier

La morte amoureuse de Théophile Gautier au Théâtre Darius Milhaud

« Memories »

« Memories » de Philippe Lebraud et Pierre Glénat

Paul Klee, Peindre la musique

L’exposition numérique rend hommage aux deux passions de Klee, la musique et la peinture, et révèle les gammes pictural...

Alô !!! Tudo bem??? Brésil-La culture en déliquescence ! Un film de 1h08 mn

Photo extraite du film de Mario Grave - S'abonner sur notre canal Youtube  pour avoir accès à nos films :

Mundo vintage (clicar no título)

Marché Dauphine, un marché singulier
et ultra-spécialisé

Inauguré en 1991, le Marché Dauphine est le plus récent mais aussi le plus grand marché couvert des Puces de Saint Ouen : sur deux étages et dans un espace de 6 000 m2, il abrite quelque 150 marchands d’antiquités et de brocantes. Présentation, ici.

Destaques de París

« Loading, l'art urbain à l'ère numérique »

jusqu'au 21 juillet 2024 au Grand Palais Immersif


            


Notícias

Madrid, 11 mars 2004

L'Espagne, mais aussi l'Union européenne, rendent un hommage solennel lundi aux 192 victimes de 17 nationalités assassinées il y a 20 ans à Madrid dans des attentats à la bombe qui marquèrent le début des attaques islamistes de masse en Europe.

 
Pablo Neruda a-t-il été empoisonné ?
Cinquante après, le Chili relance l'enquête sur la mort du poète et Prix Nobel de littérature survenue sous la dictature du général Pinochet. Cancer de la prostate ou empoisonnement ?
 
Paris 2024 : les bouquinistes ne seront pas déplacés
Paris 2024 : les bouquinistes des quais de Seine ne seront finalement pas déplacés pour la cérémonie d’ouverture des JO « Déplacer ces boîtes, c’était toucher à une mémoire vivante de Paris » a déclaré à l'AFP Albert Abid, bouquiniste depuis dix ans au quai de la Tournelle.
 
Sophie Calle et la mort !
Sophie Calle, artiste de renom, achète des concessions funéraires au USA en France et ailleurs. "J'achète des trous" dit -elle à propos de sa mort.
 
53 journalistes et proches de médias tués dans la guerre Israel- Hamas
Cinquante-trois journalistes et employés de médias ont été tués depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas, selon le dernier décompte du Comité pour la protection des journalistes (CPJ)