Tunisie - Portrait

Karim Jeddi Gonzalez, une architecture au service de l'individu

Monique Cabré - 2 septembre 2012
Il a créé sa propre agence depuis 2002 et nous livre sa philosophie du métier d’architecte, ses interrogations,
sa conception. Rencontre !

Une influence a t-elle pu être à l’origine de votre choix de carrière ?
Sans aucun doute. Mon oncle passionné d’histoire et d’architecture m’a emmené  dès mon plus jeune âge, parcourir les rues de Madrid à la découverte de son histoire et de son architecture.

Quel est l’évènement qui fut pour vous décisif dans votre carrière ?
Ce fut la période passée à Istanbul : choc des cultures, mélange d’architecture, géographie particulière, richesse de l’histoire et des religions. Je me suis trouvé à la croisée de deux continents, là où tout se concentre.

Avez-vous eu un « maître » qui guide vos premières inspirations ?
Ma rencontre avec Le Corbusier a marqué mon travail, non pas dans la forme, mais dans le fond. Il a des idées simples issues d’une vision sociale juste. Il a su les traduire en formes, lumières et parcours pour apporter une véritable révolution architecturale et technique. De ce fait, il a modifié le rapport entre l’architecture et la société.

Quelles sont vos influences artistiques?
Je mettrais en valeur le travail de Goya pour la lumière, de Giacometti pour le mouvement et de Tadao Ando pour le volume. A eux trois, ils résument parfaitement ma vision de l’architecture.

Comment définissez-vous vos créations ?
Mon travail se traduit ainsi : mettre l’individu en condition de lui insuffler des sensations en le rendant actif, physiquement et sensoriellement, grâce au volume, à la lumière et au mouvement. L’architecture au service de l’individu ! Un être vivant doit subir son environnement et non le contraire.

La recherche d’émotions génère une architecture ?
Très certainement et pour y parvenir nous disposons certes d’outils techniques, mais surtout d’expressions naturelles qui se résument à nos cinq sens : la vue (lumières et obscurités), l’odorat (espace vivant), le toucher (matériaux), l’ouï (équilibre et proportions) et le goût (plaisir). Mon architecture cherche à éveiller ces sens, donc à la rendre vivante et sensible. L’individu est donc actif !

Quels sont vos projets ?
Ils sont multiples et pour en citer quelques uns : le lycée Pierre Mendès France à Tunis, en collaboration avec Oger International, la Galerie d’art El Marsa à La Marsa, la galerie commerciale Djellal en Algérie… et divers projets résidentiels en Tunisie comme les Villas Ennouri, Garnaoui, Malek…

Karim Jeddi Gonzalez, architecte DPLG
www.jeddi-gonzalez.com
© Karim Jeddi Gonzalez
1
2
3
4

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Eventos

Alô !!! Tudo bem??? Brésil-La culture en déliquescence ! Un film de 1h08 mn

Photo extraite du film de Mario Grave - S'abonner sur notre canal Youtube  pour avoir accès à nos films :

The new novel- You can get it in Amazon or Fnac. Here is the link

Au cœur de la meseta du Nouveau-Mexique au sud des Etats-Unis, Mink un photographe français partage sa vie av...

Reportage en Arménie - Micmag 2018 sur les routes du monde - Notre film

A la découverte des cultures de pays méconnus de la planète. Micmag a fait ses valises pour se rendre entre Asie et Eur...

Jusqu'où iront ces mégapoles latino-américaines ?

Qualité de vie-Innovations-Dangers-Démesure- joie de vivre-UN DOSSIER MICMAG

Mundo vintage (clicar no título)

Premier musée en France entièrement consacré à l’enrichissement et à la conservation de l’illustration jeunesse, le Musée de Moulins offre à son public quelque 3 800 planches originales et 11 000 albums. Rodolphe Töpffer, Gustave Doré, Jacqueline Duhême, Lorenzo Mattotti... Découverte.

Destaques de París

Qui n’a jamais rêvé de découvrir les secrets de l’espionnage ?  "Espion", l'exposition de la Cité des sciences et de l'industrie vous offre une intrigue unique imaginée à partir d’une documentation sur l’espionnage qui en dévoile l’envers du décor et est prolongée jusqu'à l'été 2021. La suite ici.

Notícias

Sortie du film "White Riot

Fin des années 70, Royaume-Uni. Face à la montée de l’extrême- droite nationaliste et raciste, né le Rock Against Racism qui, avec The Clash, va réconcilier sur des rythmes punk, rock ou reggae les communautés d’un pays en crise. Voir la bande-annonce, ici.

 
La poudre d'escampette du monarque
Juan Carlos, roi d’Espagne, prend la poudre d’escampette, comme un vulgaire malfaiteur en cavale. La corruption et ses ébats sexuels en piste !
 
One World Together at Home
Organisé par Lady Gaga et l’association Global Citizen, en soutient à l’OMS, un concert confiné  se déroulera dans la nuit de ce samedi à dimanche. Au programme, entre autres, les Stones, Paul McCartney, Elton John... Où le suivre depuis chez nous ? Voir ici.

 
Sale virus !
Hello Christophe ! Celui que nous avions rencontré chez lui pour nous parler en esthète d'objets de collections années 60, de sons et de nuits inventives vient de succomber au Covid. Sale virus !
 
Les paroles de Hey Jude adjugées à 910 000 dollars
Le 10 avril, jour anniversaire de la séparation des Beatles, les paroles manuscrites de Hey Jude ont été vendues 910 000 dollars aux enchères. Paroles écrites par Paul pour réconforter le fils de John, après la séparation de ses parents.

Disco da semana

Au coeur de la France rurale- Bistro picard - 2016 - ©HM

Send your picture to be published at  : contact@micmag.net