Tunisie - Portrait

Karim Jeddi Gonzalez, une architecture au service de l'individu

Monique Cabré - 2 septembre 2012
Il a créé sa propre agence depuis 2002 et nous livre sa philosophie du métier d’architecte, ses interrogations,
sa conception. Rencontre !

Une influence a t-elle pu être à l’origine de votre choix de carrière ?
Sans aucun doute. Mon oncle passionné d’histoire et d’architecture m’a emmené  dès mon plus jeune âge, parcourir les rues de Madrid à la découverte de son histoire et de son architecture.

Quel est l’évènement qui fut pour vous décisif dans votre carrière ?
Ce fut la période passée à Istanbul : choc des cultures, mélange d’architecture, géographie particulière, richesse de l’histoire et des religions. Je me suis trouvé à la croisée de deux continents, là où tout se concentre.

Avez-vous eu un « maître » qui guide vos premières inspirations ?
Ma rencontre avec Le Corbusier a marqué mon travail, non pas dans la forme, mais dans le fond. Il a des idées simples issues d’une vision sociale juste. Il a su les traduire en formes, lumières et parcours pour apporter une véritable révolution architecturale et technique. De ce fait, il a modifié le rapport entre l’architecture et la société.

Quelles sont vos influences artistiques?
Je mettrais en valeur le travail de Goya pour la lumière, de Giacometti pour le mouvement et de Tadao Ando pour le volume. A eux trois, ils résument parfaitement ma vision de l’architecture.

Comment définissez-vous vos créations ?
Mon travail se traduit ainsi : mettre l’individu en condition de lui insuffler des sensations en le rendant actif, physiquement et sensoriellement, grâce au volume, à la lumière et au mouvement. L’architecture au service de l’individu ! Un être vivant doit subir son environnement et non le contraire.

La recherche d’émotions génère une architecture ?
Très certainement et pour y parvenir nous disposons certes d’outils techniques, mais surtout d’expressions naturelles qui se résument à nos cinq sens : la vue (lumières et obscurités), l’odorat (espace vivant), le toucher (matériaux), l’ouï (équilibre et proportions) et le goût (plaisir). Mon architecture cherche à éveiller ces sens, donc à la rendre vivante et sensible. L’individu est donc actif !

Quels sont vos projets ?
Ils sont multiples et pour en citer quelques uns : le lycée Pierre Mendès France à Tunis, en collaboration avec Oger International, la Galerie d’art El Marsa à La Marsa, la galerie commerciale Djellal en Algérie… et divers projets résidentiels en Tunisie comme les Villas Ennouri, Garnaoui, Malek…

Karim Jeddi Gonzalez, architecte DPLG
www.jeddi-gonzalez.com
© Karim Jeddi Gonzalez
1
2
3
4

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Events

Vintage world (Click on the title)

You really got me, l'ADN des Kinks

 Sorti en 1964, "You really got me", troisième 45 T des Kinks, connait un succès immédiat. Il était temps, après deux échecs, leur maison de disque projetait de rompre leur contrat. Retour sur un standard incontournable du rock qui a failli ne jamais voir le jour... Lire la suite, ici

Going out in Paris


Paris - jusqu'au 11 janvier 2026
« Le mystère Cléopâtre », jusqu'au 11 janvier 2026 à l'Institut du Monde Arabe.

C'est une exposition entre mythes et histoire sur la célèbre reine d'Egypte que propose l'Institut du Monde Arabe. Son nom et sa légende ont traversé les siècles : Cléopâtre VII a régné sur l'Egypte antique, il y a plus de 2 000 ans. La mythique souveraine de la dynastie des Ptolémées est l'une des figures les plus connues du monde antique, mais la réalité n'étaye pas toujours les nombreuses histoires que l'on raconte sur elle. Lire la suite, ici.

News flash

4e Conférence mondiale pour l'égalité femmes-hommes

Parus accueille les 22 et 23 octobre 2025 les représentants d'une quinzaine de nations pour la 4e Conférence ministérielle des diplomaties féministes qui vise à mettre en place une action mondiale face aux blocages et aux reculs des droits des femmes.

 
Elvis Presley : un nouveau film-concert

Un demi-siècle après la dernière apparition scénique d’Elvis Presley, Baz Luhrmann proposera, en 2026, EPiC: Elvis Presley in Concert, un film-concert inédit rassemblant des images restaurées de la légendaire résidence de Las Vegas en 1970 et de la tournée américaine de 1972

 
L'iran facilite les opérations Transgenre
L'Iran combat le mouvement LGBT dans son pays mais favorise les opérations pour les étrangers qui désirent changer de sexe. Business is business !
 
Une guitare volée aux Stones vient de refaire surface
Une Gibson Les Paul Standard de 1959 volée aux Stones dans les années 1970 vient d’être retrouvée. L’instrument, qui appartenait à Mick Taylor, a été identifié dans une collection de 500 guitares récemment acquise par le Metropolitan Museum of Art de New York.
 
Le buste de Jim Morrison enfin retrouvé !
Trente-sept ans après sa disparition, le buste de Jim Morrison, couvert de graffitis, a été retrouvé dans le cadre d’une autre enquête. Pour en savoir plus, ici.