05-03-2011 13:43:18

Roland Hours, illustrateur et croqueur de vie !

Dessinateur, musicien, illustrateur de presse, l’univers fantaisiste et animé de Roland Hours, serait- il inspiré de sa ville natale "Joyeuse" en Ardèche ?

Par Sarah Bedussi (Montpellier)


Cet artiste complet, qui apprécie les gens et la vie retranscrit sa réalité avec perspicacité. Il dépeint l’homme dans sa globalité et aime "rentrer par effraction" dans ses personnages. Dessinateur, chanteur, auteur, il s’intéresse aujourd’hui aux volumes. Par chacune de ses créations, il sait toucher le spectateur en donnant vie à son art. Etudes artistiques, diplômé de design … Roland Hours travaille pendant dix ans en tant qu’illustrateur publicitaire. Son style hyperréaliste et humoristique le fait sortir des sentiers battus et "comme tout n’est que hasard" dit-il, un de ses dessins de François Mitterrand est remarqué par plusieurs journaux. Contacté par Le Point, l’Express, le Nouvel Observateur et l’Evénement du jeudi, il travaillera finalement pendant quinze ans avec l’Evénement du jeudi en tant qu’illustrateur de presse. Si Roland Hours met en scène des personnages dans ses dessins, il préfère en réalité travailler seul. Indépendant, il aime la liberté et selon lui, "un dessin n’a pas de frontière", il est universel. Preuve en est, il dessine pour un magazine libanais et sans limite, il crée également des bandes dessinées, des calendriers et des illustrations de livres.

Emotion et humour

Doté d’une importante acuité et sensibilité, il nous fait également rentrer dans son univers à travers l’écriture : auteur des textes de ses chansons, il écrit également des livres que l’on peut classer comme des contes de la réalité et de son quotidien. Il a publié plusieurs bouquins dont "il était 7 fois" et "cuvée joyeuse", textes chargés d‘émotions et d‘humour. De l’écrivain solitaire, il se plaît à échanger avec ses lecteurs pendant les séances de dédicaces.

Doué de talents musicaux, il pratique aussi la guitare et le chant. Encore "par hasard", il se fait remarquer lors d’un concours de guitare (qu’il gagne), ce qui lui donne l’entrain pour continuer. Après la formation de son trio "effet mer", il donne quelques concerts.

Entre montée d’adrénaline et échanges avec le public, on est bien loin de l’écriture et du dessin en solitaire. Il enregistre plusieurs albums dont "Pas grave" et "Temps mieux", textes poétiques et badins accompagnés de guitare. Cependant, la scène n’est pas son lieu d’expression favori car il "ne peut s’empêcher d’avoir le trac" …Son talent artistique et peut être aussi, sa "positive attitude" lui valent de nombreux prix et récompenses. Son projet serait de concentrer ses trois principales passions dans un seul objet… et pourquoi ne pas éditer un bouquin alliant chants illustrés accompagné d’un CD ?

Aujourd’hui, une nouvelle passion lui donne un nouvel élan créateur … Il s’intéresse aux volumes. Têtes joyeuses et sympathiques de personnages connus et moins connus, en bas relief ou en 3 D, sont exposées sur son site internet animé http://hours-roland.fr/ Les personnages ne sont plus une carte que l’on oublie dans un livre, ou un dessin, les voilà devenus compagnons de chaque jour. Des portraits en relief, voilà une idée originale pour remplacer le portrait photo classique … Rolland Hours, laisse transparaître sa bonne humeur dans sons art; les personnages de ses livres, de ses chansons et de ses dessins sont actuellement en train de prendre vie dans ses sculptures …

1
2
 

Eventos

Mundo vintage (clicar no título)

Il y a quelques années encore le vintage était une mode. Aujourd'hui, il est en passe de devenir une nouvelle manière de consommer. Un nouvel art de vivre. Une fin annoncée du "jetable" ? Lire la suite, ici.

Destaques de París



A travers 100 extraits de films, affiches, scénariosphotos et archives inédites,  l’Hôtel de Ville de Paris rend hommage au cinéma homosexuel dans une exposition intitulée Champs d'amour. C'est jusqu'au 28 septembre prochain. Pour en savoir plus, ici.



Notícias

Bansky à fond dans le marché !

Le travail de Banksy dans lequel les chimpanzés occupent le Parlement britannique pourrait battre le record de vente aux enchères le 3 octobre prochain à Londres.

 
Fête de la musique
Le groupe brésilien Picanha de Chernobill sera au Trocadéro le 21 juin 2019, à partir de 16 h.
 
Brexit, les auteurs britanniques se mobilisent

"Choisir le Brexit, c’est choisir de renoncer". 86 auteurs britanniques ont signé, mardi 21 mai, une tribune dans le Guardian contre la sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne.

 
Brésil
Une baleine à bosse retrouvée au beau milieu de la mangrove dans l’île de Marajó, au nord du Brésil, intrigue les chercheurs...
 
Le poison de Monsanto
La célèbre entreprise de pesticides a fiché des personnalités (journalistes, politiques) en France. Dans le but d'un vote favorable à l'assemblée sur un maintien cancérigène  du glyphosate sur le marché.

Disco da semana

Au coeur de la France rurale- Bistro picard - 2016 - ©HM

Send your picture to be published at  : contact@micmag.net