09-05-2011 12:29:59

Oriana Valenza pour une éclosion de sentiments cachés !

Oriana Valenza, mystérieusement immergée dans le monde de l’inconscient et des émotions, est une jeune artiste montpelliéraine qui sait capter les énergies pour mieux les transmettre dans ses mises en scène.

Par Sarah Bedussi (Montpellier)


alt

Oriana se sent "vivante face à la mort", elle qui puise son inspiration dans les blessures et les douleurs d'une enfance renfermée et sauvage. Elle a développé ses talents artistiques en guise d’exutoire et ne peut plus aujourd’hui vivre sans art. Danse, chant, peinture et mise en scène de spectacles, elle s’emploie à représenter sa vision du monde instinctivement. Elle s’engage vers une éclosion d'idées et de prises de conscience collective. Oriana fait partie de ces artistes qui ne signent pas leurs toiles, laissant à chacun la liberté d‘interpréter. Elle ne pose pas non plus de titres sur ses toiles. Chacun y voit dans l’instant, le reflet de son âme… elle crée rapidement et spontanément, en peinture "automatique", une liaison entre l’indéfinissable et l’image. Cette jeune artiste Montpelliéraine de souche, est devenue artiste par la force des choses . "C’est l’art qui m’a faite" raconte-t-elle, un état qui lui permet d’exister en tant que personne, de conserver sa liberté parmi les conventions de notre société. "Chaque artiste est différent, chacun représente le monde". Cette création se déroule en trois étapes : Respirer les choses ou "voir avec l’esprit", s’en inspirer puis exprimer. Ces étapes-là furent d’ailleurs le thème du "Festivart" qu’elle organisa en juin 2010. Ce spectacle rassemblait une quinzaine d’artistes de tous horizons. Oriana souhaite poursuivre dans la mise en scène de spectacles qui permet de réunir plusieurs formes d’art. Toujours l’art, qui rejoint, la philosophie, car impalpable, il peut provoquer des réflexions. Elle crée des électrochocs pour nous faire ressentir ce que nous avons caché au fond de nous, parfois pour nous fondre dans la masse. Oriana Valenza "ne joue pas à l’artiste" puisqu'elle est authentique et ne veut pas être "étiquetée". Elle s’exprime juste en "artiste mentale", médiatrice du monde des émotions. L’art est un moment, ce qui permet peut-être de se reconnecter avec son essence. Oriana Valenza est actuellement en préparation d’un nouveau spectacle qui vise à réunir plusieurs acteurs et public de l'univers de la danse afin de provoquer un clash des cultures. La différence est bel et bien une richesse !

Le 24 mai prochain, aura lieu au théâtre de la Plume à Montpellier, le one man show, écrit par Oriana pour son ami : "Viens danser - du rire aux larmes", un spectacle à la fois humoristique et émouvant qui dépeint les "montagnes russes de la vie"; larmes de joie, de tristesse et éclats de rires.





 

Eventos

Mundo vintage (clicar no título)

Il y a quelques années encore le vintage était une mode. Aujourd'hui, il est en passe de devenir une nouvelle manière de consommer. Un nouvel art de vivre. Une fin annoncée du "jetable" ? Lire la suite, ici.

Destaques de París



A travers 100 extraits de films, affiches, scénariosphotos et archives inédites,  l’Hôtel de Ville de Paris rend hommage au cinéma homosexuel dans une exposition intitulée Champs d'amour. C'est jusqu'au 28 septembre prochain. Pour en savoir plus, ici.



Notícias

Bansky à fond dans le marché !

Le travail de Banksy dans lequel les chimpanzés occupent le Parlement britannique pourrait battre le record de vente aux enchères le 3 octobre prochain à Londres.

 
Fête de la musique
Le groupe brésilien Picanha de Chernobill sera au Trocadéro le 21 juin 2019, à partir de 16 h.
 
Brexit, les auteurs britanniques se mobilisent

"Choisir le Brexit, c’est choisir de renoncer". 86 auteurs britanniques ont signé, mardi 21 mai, une tribune dans le Guardian contre la sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne.

 
Brésil
Une baleine à bosse retrouvée au beau milieu de la mangrove dans l’île de Marajó, au nord du Brésil, intrigue les chercheurs...
 
Le poison de Monsanto
La célèbre entreprise de pesticides a fiché des personnalités (journalistes, politiques) en France. Dans le but d'un vote favorable à l'assemblée sur un maintien cancérigène  du glyphosate sur le marché.

Disco da semana

Au coeur de la France rurale- Bistro picard - 2016 - ©HM

Send your picture to be published at  : contact@micmag.net