09-05-2011 12:29:59

Oriana Valenza pour une éclosion de sentiments cachés !

Oriana Valenza, mystérieusement immergée dans le monde de l’inconscient et des émotions, est une jeune artiste montpelliéraine qui sait capter les énergies pour mieux les transmettre dans ses mises en scène.

Par Sarah Bedussi (Montpellier)


alt

Oriana se sent "vivante face à la mort", elle qui puise son inspiration dans les blessures et les douleurs d'une enfance renfermée et sauvage. Elle a développé ses talents artistiques en guise d’exutoire et ne peut plus aujourd’hui vivre sans art. Danse, chant, peinture et mise en scène de spectacles, elle s’emploie à représenter sa vision du monde instinctivement. Elle s’engage vers une éclosion d'idées et de prises de conscience collective. Oriana fait partie de ces artistes qui ne signent pas leurs toiles, laissant à chacun la liberté d‘interpréter. Elle ne pose pas non plus de titres sur ses toiles. Chacun y voit dans l’instant, le reflet de son âme… elle crée rapidement et spontanément, en peinture "automatique", une liaison entre l’indéfinissable et l’image. Cette jeune artiste Montpelliéraine de souche, est devenue artiste par la force des choses . "C’est l’art qui m’a faite" raconte-t-elle, un état qui lui permet d’exister en tant que personne, de conserver sa liberté parmi les conventions de notre société. "Chaque artiste est différent, chacun représente le monde". Cette création se déroule en trois étapes : Respirer les choses ou "voir avec l’esprit", s’en inspirer puis exprimer. Ces étapes-là furent d’ailleurs le thème du "Festivart" qu’elle organisa en juin 2010. Ce spectacle rassemblait une quinzaine d’artistes de tous horizons. Oriana souhaite poursuivre dans la mise en scène de spectacles qui permet de réunir plusieurs formes d’art. Toujours l’art, qui rejoint, la philosophie, car impalpable, il peut provoquer des réflexions. Elle crée des électrochocs pour nous faire ressentir ce que nous avons caché au fond de nous, parfois pour nous fondre dans la masse. Oriana Valenza "ne joue pas à l’artiste" puisqu'elle est authentique et ne veut pas être "étiquetée". Elle s’exprime juste en "artiste mentale", médiatrice du monde des émotions. L’art est un moment, ce qui permet peut-être de se reconnecter avec son essence. Oriana Valenza est actuellement en préparation d’un nouveau spectacle qui vise à réunir plusieurs acteurs et public de l'univers de la danse afin de provoquer un clash des cultures. La différence est bel et bien une richesse !

Le 24 mai prochain, aura lieu au théâtre de la Plume à Montpellier, le one man show, écrit par Oriana pour son ami : "Viens danser - du rire aux larmes", un spectacle à la fois humoristique et émouvant qui dépeint les "montagnes russes de la vie"; larmes de joie, de tristesse et éclats de rires.





 

Eventos

El mundo del vintage

Yesterday, la chanson la plus reprise de tous les temps

Si « Yesterday » des Beatles est la chanson la plus reprise et la plus jouée de tous les temps, elle n'était à l'origine qu'une... recette de cuisine. Comment transformer des oeufs brouillés en un des plus gros succès musicaux du XXe siècle ? Micmag vous dit tout... ici.

Salir en Paris (Pincha en el título)


Paris - Jusqu'au 28 septembre 2025
« Le Mur de Berlin. Un Monde divisé »

Cette exposition retrace l’impact de la Guerre froide sur Berlin, une ville déchirée pendant plus de trois décennies. Parmi les pièces exposées, un fragment authentique du Mur de Berlin de plus de 10 mètres et plus de 200 objets originaux issus de 40 institutions internationales illustrent la vie quotidienne en Allemagne de l’Est et de l’Ouest. Une invitation à réfléchir sur les valeurs universelles de liberté, de démocratie et de coexistence. Plus ici.

« Le Mur de Berlin. Un Monde divisé »
jusqu'au 28 septembre 2025
à la Cité de l’architecture et du patrimoine
Paris 16e

Ultima hora

Elvis Presley : un nouveau film-concert

Un demi-siècle après la dernière apparition scénique d’Elvis Presley, Baz Luhrmann proposera, en 2026, EPiC: Elvis Presley in Concert, un film-concert inédit rassemblant des images restaurées de la légendaire résidence de Las Vegas en 1970 et de la tournée américaine de 1972

 
L'iran facilite les opérations Transgenre
L'Iran combat le mouvement LGBT dans son pays mais favorise les opérations pour les étrangers qui désirent changer de sexe. Business is business !
 
Une guitare volée aux Stones vient de refaire surface
Une Gibson Les Paul Standard de 1959 volée aux Stones dans les années 1970 vient d’être retrouvée. L’instrument, qui appartenait à Mick Taylor, a été identifié dans une collection de 500 guitares récemment acquise par le Metropolitan Museum of Art de New York.
 
Le buste de Jim Morrison enfin retrouvé !
Trente-sept ans après sa disparition, le buste de Jim Morrison, couvert de graffitis, a été retrouvé dans le cadre d’une autre enquête. Pour en savoir plus, ici.
 
Un biopic sur les Beatles

Paul Mescal (Paul), Barry Keoghan (Ringo), Harris Dickinson (John) et Joseph Quinn (George) incarneront les quatre garçons dans le vent sous la direction de Sam Mende. Un biopic en quatre volets dont le premier sortira en avril 2028.