Paris - Musique, live

Portraits de batuqueiros

Stephane de Langenhagen - 31 juillet 2015
Joueuse de surdo, d'alfaia, maîtres de batterie : réunis à Paris pour la finale du Top 14, dans une immense parade inédite de 500 percussionnistes, ces passionnés évoquent leur amour de la batucada. Rencontre filmée avec quatre batuqueiros, entrés tambour battant dans Le Livre Guinness des records.

Les groupes de batucada essaiment en France : Timbao, Aquarella, Sambatuc, Badauê... (photos : Patrice Dalmagne).

Pour rien au monde ils n'auraient manqué ce défilé inédit, organisé à l'occasion de la finale du Top 14 (le championnat de France de rugby). Peu se connaissent ou ont déjà joué ensemble, mais tous expriment la joie de participer à une réunion exceptionnelle, enregistrée dans Le Livre Guinness des records.

Tambours en bandoulière ou sifflet à la main, 500 percussionnistes et maîtres de batterie, regroupés place Saint-Michel à Paris attendent.

Retardé par un filin imprévu et contraint de faire un détour, le char doré en forme de ballon ovale fait enfin son apparition, entraînant dans son sillage l'immense batuque vers le Champ-de-Mars.

Démarrée au pas cadencé le long des quais rive gauche, la parade devient assourdissante et résonne sur la façade des monuments. Entre les pauses du DJ perché tout en haut du char, les 500 musiciens et musiciennes enchaînent rythmes et chorégraphies.

Parmi eux Véronique (au surdo), Kahig et Mathias (maîtres de batterie) et Tipora (à l'alfaia). Portraits de passionnés piqués par le virus de la batucada.

Stephane de Langenhagen, avec Hélios Molina, Patrice Dalmagne et Pierre Cuny pour www.micmag.net

Portraits de batuqueiros from Oi Querida! on Vimeo.


  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Eventos

La morte amoureuse de Théophile Gautier

La morte amoureuse de Théophile Gautier au Théâtre Darius Milhaud

« Memories »

« Memories » de Philippe Lebraud et Pierre Glénat

Paul Klee, Peindre la musique

L’exposition numérique rend hommage aux deux passions de Klee, la musique et la peinture, et révèle les gammes pictural...

Alô !!! Tudo bem??? Brésil-La culture en déliquescence ! Un film de 1h08 mn

Photo extraite du film de Mario Grave - S'abonner sur notre canal Youtube  pour avoir accès à nos films :

Mundo vintage (clicar no título)

Marché Dauphine, un marché singulier
et ultra-spécialisé

Inauguré en 1991, le Marché Dauphine est le plus récent mais aussi le plus grand marché couvert des Puces de Saint Ouen : sur deux étages et dans un espace de 6 000 m2, il abrite quelque 150 marchands d’antiquités et de brocantes. Présentation, ici.

Destaques de París

« Loading, l'art urbain à l'ère numérique »

jusqu'au 21 juillet 2024 au Grand Palais Immersif


            


Notícias

Madrid, 11 mars 2004

L'Espagne, mais aussi l'Union européenne, rendent un hommage solennel lundi aux 192 victimes de 17 nationalités assassinées il y a 20 ans à Madrid dans des attentats à la bombe qui marquèrent le début des attaques islamistes de masse en Europe.

 
Pablo Neruda a-t-il été empoisonné ?
Cinquante après, le Chili relance l'enquête sur la mort du poète et Prix Nobel de littérature survenue sous la dictature du général Pinochet. Cancer de la prostate ou empoisonnement ?
 
Paris 2024 : les bouquinistes ne seront pas déplacés
Paris 2024 : les bouquinistes des quais de Seine ne seront finalement pas déplacés pour la cérémonie d’ouverture des JO « Déplacer ces boîtes, c’était toucher à une mémoire vivante de Paris » a déclaré à l'AFP Albert Abid, bouquiniste depuis dix ans au quai de la Tournelle.
 
Sophie Calle et la mort !
Sophie Calle, artiste de renom, achète des concessions funéraires au USA en France et ailleurs. "J'achète des trous" dit -elle à propos de sa mort.
 
53 journalistes et proches de médias tués dans la guerre Israel- Hamas
Cinquante-trois journalistes et employés de médias ont été tués depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas, selon le dernier décompte du Comité pour la protection des journalistes (CPJ)