Belgique - Portrait-Voyage-Interview

Pause design en Belgique avec Aldo Bakker

Élise Barry - 11 mai 2016
Le Néerlandais Aldo Bakker est une figure belle et notoire du design contemporain. Dans l’écrin du Grand-Hornu, classé au patrimoine mondial de l’Unesco, la Belgique wallonne accueille « Pause », la première rétrospective consacrée à ce créateur contemplatif et patient.

Aperçu de l'univers d'Aldo Bakker–©Philippe de Gobert.

Parmi ses sources d’inspiration, Aldo Bakker cite l’architecture et le Japon. Le verbe zen et posé, ce designer, fils d’un couple illustre dans le milieu du design et de la création joaillière, a su tisser les fils de sa propre réussite en prenant son temps. Création de Emmy van Leersum et de Gijs Bakker, concepteurs de bijoux avant-gardistes, Aldo Bakker rassemble ses créations en Belgique wallone, pour sa toute première exposition rétrospective intitulée Pause.

Le Centre d’innovation et de design (CID) du Grand-Hornu est l’écrin de cette exposition pionnière, programmée jusqu’au 14 août 2016. L’architecture de l’édifice, bâti entre 1810 et 1830, et la prégnance de la brique valorisent les créations contemporaines et audacieuses.

Les objets d’Aldo Bakker, ou plutôt ses « créatures », comme il aime à les appeler, sont présentés tout nus, c’est à dire sans cartel explicatif, dans une salle volumineuse, très haute de plafond et baignée dans l’obscurité. Chaque « créature », trempée dans un halo de lumière, questionne notre curiosité. Un petit dépliant à la disposition du visiteur permet de deviner des objets dont la fonction, bien souvent, échappe au premier coup d’œil.

Fuyant les sentiers battus de la formation académique, Aldo Bakker se perçoit comme un « autodidacte », et a reçu ses premières influences des architectes – Enric Miralles, Carlo Scarpa –  et de l’architecture. À l’origine de cette fascination, la quête de la forme qui dicte son processus créatif : « J’ai beaucoup appris des livres d’architecture. Ils regorgent de formes. Avant toute création,  je vois une apparition de formes qui s’imposent à mon esprit et je décide ensuite d’en faire un objet. » 

Ledit objet se joue souvent d'une perception spontanée et pressée en suggérant une forme familière au détriment de sa fonction. « Nous essayons toujours de reconnaître quelque chose d’humain ou d’animal dans les objets. C’est notre façon d’entrer en relation avec eux », commente Aldo Bakker.

Ainsi sa Vinegar Flask (Flasque à vinaigre-2008) a-t-elle été surnommée “le pingouin“, par sa ressemblance avec le palmipède. Red (Rouge-2008), qui évoque un bol de miso renversé, est en fait un tabouret.

Une acception animiste des objets

Aldo Bakker a forgé ses gestes patients auprès d'un orfèvre, huit années durant. À la recherche de nouveaux matériaux, il travaille l'or, le cristal, le cuivre, la porcelaine, le bois nervé, la laque urushi. Cette dernière substance, extraite du Rhus Verniciflua plus connu sous le nom d'arbre urushi, est récoltée au Japon.

Pays où Aldo Bakker a voyagé deux fois pour parfaire sa technique d’application de cette laque, qui requiert six mois de minutie, et pour exposer ses œuvres à la galerie Sfera de Kyoto. Mais c’est en Europe que son succès est le plus éclatant, surtout en France. « Peut-être mon travail est-il trop proche de la culture japonaise. Les Japonais sont désireux de découvrir des formes d’expression qui leur sont plus étrangères, plus européennes », explique-t-il.

Le designer, qui se livre en anglais, qualifie aussi ses créations de « beings », un mot qui désigne des êtres vivants et animés. Une acception des objets familière au shintoïsme japonais imprégné d’animisme. Les créatures d’Aldo Bakker – nombreux objets verseurs, tables, bancs, petit mobilier – sont tout en courbes et en arrondis, et les angles sont rarement perpendiculaires. Leur concentration en une même salle plongée dans le noir engendre des fantasmagories qui déprennent le visiteur de sa temporalité casanière.

Et le happent vers un univers futuriste que seuls ces objets connaîtront, conçus en nombre limité pour durer et se renouveler. « J’aime l’idée que ces objets ne s’inscrivent pas seulement dans le moment présent, qu’ils n’existent pas juste pour nous et qu’ils vont durer. Parce qu’ils sont très bien fabriqués, avec une bonne compréhension des matériaux et en préparation étroite avec les artisans. Je leur souhaite de vivre des centaines d’années, et leur fonction aura peut-être changé, mais ils feront toujours sens. » Une longévité que d'aucuns prédisent déjà à l'œuvre d'Aldo Bakker.

(Crédit photo/vignette de une : Portrait d'Aldo Bakker ©Erik& Petra Hesmerg)

Élise Barry pour www.micmag.net

CID - centre d'innovation et de design au Grand-Hornu.
Site du Grand-Hornu : Rue Sainte-Louise 82 B-7301 HornuT : +32 (0) 65 65 21 21
F : +32 (0) 65 61 38 97
Este endereço de e-mail está protegido contra spambots. Você deve habilitar o JavaScript para visualizá-lo.
www.cid-grand-hornu.be www.grand-hornu.eu
www.facebook.com/cidgrandhornu

Heures d'ouverture :
Tous les jours de 10 heures à 18 heures sauf le lundi.
Exposition "Pause" jusqu'au 14 août 2016.

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Eventos

La morte amoureuse de Théophile Gautier

La morte amoureuse de Théophile Gautier au Théâtre Darius Milhaud

« Memories »

« Memories » de Philippe Lebraud et Pierre Glénat

Paul Klee, Peindre la musique

L’exposition numérique rend hommage aux deux passions de Klee, la musique et la peinture, et révèle les gammes pictural...

Alô !!! Tudo bem??? Brésil-La culture en déliquescence ! Un film de 1h08 mn

Photo extraite du film de Mario Grave - S'abonner sur notre canal Youtube  pour avoir accès à nos films :

Mundo vintage (clicar no título)

Marché Dauphine, un marché singulier
et ultra-spécialisé

Inauguré en 1991, le Marché Dauphine est le plus récent mais aussi le plus grand marché couvert des Puces de Saint Ouen : sur deux étages et dans un espace de 6 000 m2, il abrite quelque 150 marchands d’antiquités et de brocantes. Présentation, ici.

Destaques de París

« Loading, l'art urbain à l'ère numérique »

jusqu'au 21 juillet 2024 au Grand Palais Immersif


            


Notícias

Madrid, 11 mars 2004

L'Espagne, mais aussi l'Union européenne, rendent un hommage solennel lundi aux 192 victimes de 17 nationalités assassinées il y a 20 ans à Madrid dans des attentats à la bombe qui marquèrent le début des attaques islamistes de masse en Europe.

 
Pablo Neruda a-t-il été empoisonné ?
Cinquante après, le Chili relance l'enquête sur la mort du poète et Prix Nobel de littérature survenue sous la dictature du général Pinochet. Cancer de la prostate ou empoisonnement ?
 
Paris 2024 : les bouquinistes ne seront pas déplacés
Paris 2024 : les bouquinistes des quais de Seine ne seront finalement pas déplacés pour la cérémonie d’ouverture des JO « Déplacer ces boîtes, c’était toucher à une mémoire vivante de Paris » a déclaré à l'AFP Albert Abid, bouquiniste depuis dix ans au quai de la Tournelle.
 
Sophie Calle et la mort !
Sophie Calle, artiste de renom, achète des concessions funéraires au USA en France et ailleurs. "J'achète des trous" dit -elle à propos de sa mort.
 
53 journalistes et proches de médias tués dans la guerre Israel- Hamas
Cinquante-trois journalistes et employés de médias ont été tués depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas, selon le dernier décompte du Comité pour la protection des journalistes (CPJ)