Bruxelles - Voix Libre

Lorsque les trois religions monothéistes choisirent de se respecter

Luc Simonet, avocat, Président de la Ligue des Optimistes du royaume de Belgique - 27 mars 2016
Après les attentats de Bruxelles mais aussi de Paris, Beyrouth, Londres, Madrid, Lahore, il est bon d’entendre le message d’espoir de la Ligue des Optimistes : et si le monde devenait ce que l’Andalousie était il y a un millénaire, lorsque les 3 religions monothéistes choisirent de se respecter.

La mosquée de Cordoue. (Flickr/Emilio García)

C’est à nouveau avec effroi que nous avons assisté hier matin à Bruxelles à de monstrueux attentats qui ont tué et blessé de très nombreux innocents. Aux familles et aux amis des victimes, à toute la Belgique, à toutes celles et à tous ceux qui dans le monde détestent les extrémismes imbéciles, l'Association internationale Optimistes Sans Frontières et ses associations filles, en particulier la Ligue des Optimistes du Royaume de Belgique, présentent leurs très sincères condoléances. […]

À l'occasion des assassinats perpétrés au Musée juif de Bruxelles en mai 2014 et des fusillades meurtrières du13 novembre 2015, nous faisions déjà référence à cette époque bénie, le XIe et le début du XIIe siècle, et à ce lieu magnifique, l'Andalousie, où les trois monothéismes choisirent de se respecter, de s'admirer, de se nourrir les uns des autres. En toute liberté, leurs plus grands philosophes dialoguaient alors entre eux et avec les philosophes grecs. Sciences et religions faisaient bon ménage.

En été, hommes et femmes, le visage découvert ou à peine masqué d'un voile blanc, se saluaient ou se défiaient d'un sourire ou d'un mot. En hiver, quand le soleil peinait à s'élever au-dessus de la tour occidentale de la grande mosquée,musulmanes, juives et chrétiennes, sortant du bain, habillées de longs sarouals rouge et or, croisaient sans baisser les yeux le regard des jeunes gens…

On entendait parler toutes les langues, de l'arabe au berbère, du roman à l'hébreu; certains de ceux qui venaient du Nord continuaient même à se disputer en français, en flamand ou en génois.

Des marchands venus du Royaume franc, de Toscane, des mers du Nord, des rivages de l'Inde, d'Afrique et de Chine avaient fait de Cordoue, cette ville perdue au milieu des terres andalouses, la cité la plus prospère d'Occident, le premier centre commercial à l'ouest de l'Inde, le point de confluence de toutes les intelligences, le lieu de rencontre de toutes les religions, le refuge de ceux qui fuyaient l'obscurantisme.

Nulle part ailleurs on ne voyait autant d'échanges entre hommes de foi, savants, médecins et marchands, pour le bénéfice de tous.

L'Andalousie sut vaincre ses conquérants, qui eurent tôt fait de tomber amoureux de sa douceur de vivre et ils renoncèrent à leur intégrisme, laissèrent les trois confessions cohabiter en paix et s'éprirent de poésie et de musique. (Jacques Attali in La Confrérie des éveillés).

L'Optimistan veut être ce que Cordoue fut il y a un millénaire, le point de confluence de toutes les intelligences, le lieu de rencontre de toutes les langues, de toutes les couleurs de peau, de tous les courants de pensée, le refuge de ceux qui fuient l'obscurantisme.

Luc Simonet, avocat, conseiller suppléant à la Cour de Bruxelles, et Président de la Ligue des Optimistes du royaume de Belgique

La Ligue des Optimistes est une association internationale qui s'est donnée pour mission de promouvoir l'optimisme et l'enthousiasme dans tous les domaines de la vie ... Pour en savoir plus, cliquez ici.

(Crédit photo de la vignette : Flickr/Michael Cohen)



  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Eventos

Mundo vintage (clicar no título)

Marché Dauphine, un marché singulier
et ultra-spécialisé

Inauguré en 1991, le Marché Dauphine est le plus récent mais aussi le plus grand marché couvert des Puces de Saint Ouen : sur deux étages et dans un espace de 6 000 m2, il abrite quelque 150 marchands d’antiquités et de brocantes. Présentation, ici.

Destaques de París






« Music + Life », la musique plus la vie. Le nom de la rétrospective que la Maison européenne de la photographie (MEP), à Paris, consacre jusqu’au 18 juin2025 à Dennis Morris est bien choisi.

Le photographe anglais est surtout reconnu pour son travail avec Bob Marley, dont il a réalisé les clichés parmi les plus célèbres. Il a ensuite photographié les Sex Pistols,Marianne Faithfull, Oasis ou encore Perry et The Abyssinians. Retour sur une vie et une œuvre. Plus d'infos, ici.






Notícias

Un biopic sur les Beatles

Paul Mescal (Paul), Barry Keoghan (Ringo), Harris Dickinson (John) et Joseph Quinn (George) incarneront les quatre garçons dans le vent sous la direction de Sam Mende. Un biopic en quatre volets dont le premier sortira en avril 2028.

 
La Finlande, pays le plus heureux du monde

Pour la huitième année consécutive, la Finlande a été désignée comme le pays le plus heureux du monde dans le rapport sur le boheur 2025 publié jeudi. La France est loin derrière, au 33e rang.

 
Le Printemps des Poètes
Le Printemps des Poètes, dont le thème est la poésie volcanique, se tient du 14 au 31 mars 2025, dans toute la France. Plus d'infos, ici.
 
« La France par ses contes »

Grasset lance « La France par ses contes », une collection dédiée aux contes et légendes régionaux. Les premiers paraîtront le 30 avril  et concerneront : la Loire, la Normandie, l’Outre-mer et les Pyrénées. La collection comptera 24 ouvrages.

 
John Fogerty, le retour

John Fogerty se prépare à revenir en France interpréter ses morceaux de Creedence Clearwater Revival au Zénith de Paris le 26 juin. Mise en vente des billets, ici.