Paris - libre opinion

Mère de … ? Merde alors !

Soraya Camilo - 28 octobre 2016
Si vous être une femme et que vous avez le bonheur d’être mère, mais le malheur d’être italienne, sachez bien chère Madame, que vous n’avez pas libre accès à votre propre identité !

Alors que je suis une femme (pas mariée, je précise)
Alors que je suis en Europe (et pas au Moyen Orient…)
Alors que je pensais être indépendante, responsable et libre de mes actes…
Alors que je suis mère et heureuse de l’être…

Je me suis vu empêchée de renouveler mon passeport et d’avoir ma carte d’identité !!

En colère, j’explique…

Mon passeport italien, arrivant à expiration, je me rends au consulat pour le renouveler. Je pensais être toute prête pour le faire, avec mes quatre jolies photos, mon formulaire  bien rempli et mon ancien passeport.

Hélas, on me demande :

- Avez-vous des enfants, Madame ?
- Oui ! Je réponds fièrement
- Est-ce que les enfants ont été reconnus par le père ?
- Oui ! Heureuse, je réponds

Moins heureuse je le deviens par la suite…
Moins fière d’être une femme aussi…

Obtenir ma carte d'identité ou passeport (alors que je ne suis pas mariée) peut se faire sous condition : obtenir une autorisation du père de mes enfants…

On me demande, pas moins, que de faire remplir et signer par le père de mes enfants, un formulaire d’autorisation faute de quoi je ne pourrai pas retirer mon passeport et ma carte d’identité…

- Mais c’est mon passeport, pas celui des enfants ! Pourquoi dois-je avoir l’autorisation du père de mes enfants ???

- Pour des questions de sécurité… Si vous avez un passeport, vous pouvez partir et amener loin vos enfants, par exemple.

Je réponds aussitôt :
- Bah, le père de mes enfants est français, et lui, il n’a pas eu besoin de mon autorisation écrite pour recevoir son passeport ou sa carte d’identité. Il peut donc, lui, partir avec MES enfants, voyez-vous ? …  Ce n’est pas juste !

L'on me rétorque :
-  La vie n’est pas juste, Madame. Revenez avec son autorisation, copie de son passeport, reconnaissance de signature par la mairie, et on vous donnera votre carte d’identité et votre passeport. …

Je sors du consulat italien à Paris, sans croire à ce qui m’arrive. Je vais devoir demander une autorisation au père de mes enfants pour avoir mon passeport et ma carte d’identité ????? Je me sens, pour la première fois dans ma vie, réduite, hélas, à une pauvre condition de femme…

J’imagine Dieu en me disant :

- Relax, Soraya. Tu es quand même une femme, comme Eva, née de la côte d’Adam…

Le papa de mes enfants est beau, fort, gentil, mais il ne m’a JAMAIS offert une bague de fiançailles, ni amené aux Maldives en Lune de Miel…  La robe blanche, je me la suis achetée moi-même et, je ne l'ai pas portée lors d'un mariage mais les vendredis au terreiro (lieu de culte du candomblé),  en hommage à Yemanja…

Sérieusement…

Une carte d’identité prouve qui nous sommes. Mais qui suis-je pour le gouvernement et l'administration Italienne ? Une femme … qui n’a droit à son identité que par le biais de l’autorisation d’un homme-dit le père, parce qu’il a reconnu mes enfants… La loi a certainement été écrite par un homme, à qui je m’adresse aujourd’hui, pour qu'il comprenne mieux d'où il vient. Il faudrait que je vous explique une chose de la vie, Monsieur : les enfants naissent du corps de la mère, souffrant lors de l’accouchement.

Mais, voyez-vous Monsieur… On ne sait pas toujours par le biais de quel corps, caverneux- spongieux- érectile,  un enfant entre … Dans la vie, on rencontre souvent des fils de p… , comme ceux qui écrivent des règles et des lois machistes comme celle exposée en haut (excusez-moi la grossièreté…)

Soraya Camilo

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Eventos

Mundo vintage (clicar no título)

A l’origine, elle n’était qu’une légumineuse, noire ou verte, glissée dans une galette. Au fil du temps, en plastique ou porcelaine, elle a pris toutes sortes de formes. Aujourd’hui, la fève est un véritable objet de collection. D’où vient-elle ? Comment est-elle fabriquée ? Des réponses, ici.


Destaques de París

Cette exposition entend rendre compte, grâce à de nombreux documents originaux, du sort des homosexuels et des lesbiennes sous le régime nazi,entre stigmatisation, persécution et lutte pour la reconnaissance. Lire la suite, ici.

Notícias

La vie de Brian Jones
Un documentaire de Patrick Bouder (2020) sur la vie de Brian Jones, le fondateur et guitariste des Stones, sera diffusé le vendredi 22 janvier à 22 h 40 sur Arte. Avis aux fans...
 
Cri d'alarme de la Sacem
La société musicale d'auteurs (Sacem) pousse un cri d'alarme autour des auteurs compositeurs, les laissé pour compte de la grave crise en 2021. Certains sont sans aucun revenus. 
 
Les cathos homophobes filmés dans la partouze
A Bruxelles, un eurodéputé du parti d'Orbán de Hongrie (anti avortement & anti couple gay) pris dans une «lockdown partouze» gay
 
La dernière dédicace de John Lennon aux enchères

Le site Goldin Auctions propose une mise à prix minimale de 400 000 dollars du dernier album dédicacé par John Lennon, à celui qui allait l'assassiner. Les enchères sont prévues sur 18 jours.

 
Du fric dans le slip du sénateur brésilien
De l'argent destiné à la lutte pour la pandémie détourné par un sénateur brésilien caché dans son slip. Un proche de mister Bolsonaro !

Disco da semana

Au coeur de la France rurale- Bistro picard - 2016 - ©HM

Send your picture to be published at  : contact@micmag.net