- Reportages

Vapoter à l’étranger, est-ce légal ?

Daniel Bouhours Lepetitjournal.com - 24 octobre 2019
Alors que la e-cigarette ou vapoteuse est de plus en plus utilisée au détriment des cigarettes classiques, il n’est pas toujours légal de s’en servir à l’étranger, voire même passible de peines de prison.

L’utilisation de la cigarette électronique étant assez récente et ses dangers encore méconnus, les lois internationales commencent à réguler leur commercialisation et utilisation. Il est donc important de se renseigner au préalable avant de partir à l’étranger car les sanctions peuvent s’avérer très lourdes dans certains pays.

Les pays qui interdissent la e-cigarette

Depuis 2014, en Thaïlande, la possession d’une vapoteuse est passible de 5 ans de prison et/ou d’une amende de 4 fois la valeur de l’objet, tandis que son importation, vente ou production peut entraîner jusqu’à 10 ans de prison. 

Il est également interdit de vapoter à Singapour, à Taiwan, aux Philippines, à Hong Kong, au Cambodge, en Jordanie, en Argentine ou encore au Brésil. Et ne vous y méprenez pas, la loi est la même pour tous et les expatriés comme les vacanciers sont concernés par ces mesures et donc par ces sanctions.

Les pays qui interdisent la commercialisation

Certains pays refusent la commercialisation de la e-cigarette comme la Lituanie, la Colombie, le Liban, le Mexique, la Turquie ou encore les Emirats Arabes Unis. A l’arrivée à l’aéroport, votre matériel sera donc confisqué et une amende peut également vous être infligée. Même si la douane ne vous stoppe pas, vous risquez de lourdes amendes si on vous voit utiliser une vapoteuse alors qu’elle est introduite illégalement dans le pays.

Vapoter mais pas dans les lieux publics

Dans d’autres pays comme en France, il est impossible de vapoter dans les lieux publics. Les lois alors s’alignent sur celles mises en place pour les fumeurs de cigarettes classiques. Cette interdiction est en vigueur dans une bonne partie des pays européens comme le Portugal, l’Italie, le Royaume-Uni, l’Irlande, la Pologne, l’Espagne, la Grèce ou la Hongrie. C’est également le cas au Vietnam, au Canada ou encore en Corée du Sud.

N’hésitez pas à vous renseigner de la situation dans votre pays de résidence ou votre lieu de villégiature en consultant cette liste de l’Institute for Global Tobacco Control.


  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Eventos

Mundo vintage (clicar no título)

Vous voulez tout connaître sur la Saint Valentin ? Son origine, ses rites, ses pratiques ? La rédaction de micmag.net vous a concocté un bon petit dossier… Lire la suite, ici.



Destaques de París

Qui n’a jamais rêvé de découvrir les secrets de l’espionnage ? Les clichés et les fantasmes sur le monde du renseignement sont nombreux, mais quelles sont leurs limites  ? "Espion", l'exposition de la Cité des sciences et de l'industrie vous offre une intrigue unique imaginée à partir d’une documentation sur l’espionnage qui en dévoile l’envers du décor… La suite ici.

Notícias

Bansky à Barcelone - 100% non autorisée
Une centaine de reproduction dans un espace 'Trafalgar' par des artistes eux aussi anonymes. Bansky n'a à ce jour jamais montré son vrai visage ni son identité.
 
Bowie donne son nom à une rue

Le 10 janvier, le maire du XIIIe arrondissement de Paris a confirmé qu'une rue prendrait le nom de David Bowie dans le quartier de la gare d'Austerlitz. Un vote est prévu en février.

 
Marbella, le paradis et l'enfer des narcos
Marbella,  refuge de milliardaires en Espagne, 6 assassinats en pleine rue en trois mois. Le dernier, un français de 60 ans. Guerre de clans de narcos ? La police est muette.
 
Le sous marin des narcos
Sur les côtes de Galice (Espagne), la police a repéré un sous marin chargé de 3000 kg de cocaïne pure estimé à plus de 100 millions d'euros. 2 personnes arrêtées et une autre en fuite. Une première en Europe. 
 
Mortel selfie
Selon une étude du All India Institute of Medical Sciences de 2018, les accidents de selfies ont fait 259 morts dans le monde entre octobre 2011 et novembre 2017.

votre publicité

Banner