- Reportages

Vapoter à l’étranger, est-ce légal ?

Daniel Bouhours Lepetitjournal.com - 24 octobre 2019
Alors que la e-cigarette ou vapoteuse est de plus en plus utilisée au détriment des cigarettes classiques, il n’est pas toujours légal de s’en servir à l’étranger, voire même passible de peines de prison.

L’utilisation de la cigarette électronique étant assez récente et ses dangers encore méconnus, les lois internationales commencent à réguler leur commercialisation et utilisation. Il est donc important de se renseigner au préalable avant de partir à l’étranger car les sanctions peuvent s’avérer très lourdes dans certains pays.

Les pays qui interdissent la e-cigarette

Depuis 2014, en Thaïlande, la possession d’une vapoteuse est passible de 5 ans de prison et/ou d’une amende de 4 fois la valeur de l’objet, tandis que son importation, vente ou production peut entraîner jusqu’à 10 ans de prison. 

Il est également interdit de vapoter à Singapour, à Taiwan, aux Philippines, à Hong Kong, au Cambodge, en Jordanie, en Argentine ou encore au Brésil. Et ne vous y méprenez pas, la loi est la même pour tous et les expatriés comme les vacanciers sont concernés par ces mesures et donc par ces sanctions.

Les pays qui interdisent la commercialisation

Certains pays refusent la commercialisation de la e-cigarette comme la Lituanie, la Colombie, le Liban, le Mexique, la Turquie ou encore les Emirats Arabes Unis. A l’arrivée à l’aéroport, votre matériel sera donc confisqué et une amende peut également vous être infligée. Même si la douane ne vous stoppe pas, vous risquez de lourdes amendes si on vous voit utiliser une vapoteuse alors qu’elle est introduite illégalement dans le pays.

Vapoter mais pas dans les lieux publics

Dans d’autres pays comme en France, il est impossible de vapoter dans les lieux publics. Les lois alors s’alignent sur celles mises en place pour les fumeurs de cigarettes classiques. Cette interdiction est en vigueur dans une bonne partie des pays européens comme le Portugal, l’Italie, le Royaume-Uni, l’Irlande, la Pologne, l’Espagne, la Grèce ou la Hongrie. C’est également le cas au Vietnam, au Canada ou encore en Corée du Sud.

N’hésitez pas à vous renseigner de la situation dans votre pays de résidence ou votre lieu de villégiature en consultant cette liste de l’Institute for Global Tobacco Control.


  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Eventos

El mundo del vintage

Jean Segura, collectionneur d'affiches de cinéma : « J'en possède entre 10 000 et 12 000 »

Journaliste scientifique, auteur de plusieurs ouvrages, concepteur du site ruedescollectionneurs, Jean Segura est aussi un passionné et un spécialiste de l'affiche de cinéma ancienne. Rencontre.

Salir en Paris (Pincha en el título)

Youri Gagarine, Allo Terre ? Ici Comos !

En attendant la réouverture des lieux culturels, une exposition extérieure, consacrée au 60ème anniversaire du premier vol habité dans l’espace effectué par Youri Gagarine, est proposée par le Centre Spirituel et Culturel Orthodoxe Russe jusqu'au 31 mai prochain. En savoir plus, ici.

Ultima hora

En 20 ans, Paris a perdu 405 librairies

Le dernier recensement confirme la baisse des librairies dans la capitale : 643 soit - 33 % depuis 2003. Mais Paris reste toujours la métropole la mieux dotée de France par habitants.

 
Une guitare de Van Halen mise aux enchères

L’une des guitares « Frankenstrat » d’Eddie Van Halen mise aux enchères dimanche par Heritage Auctions. En décembre 2020, deux mois après sa mort, trois d'entre elles ont été vendues pour 422 000 dollars.

 
Prince : l’album inédit va voir le jour
L’album plus ou moins perdu Welcome 2 America, enregistré il y a plus de dix ans, sortira finalement le 30 juillet (via le Prince Estate).
 
La Virginie abolit la peine de mort

La Virginie devient le premier État du Sud à abolir la peine de mort ; elle compte 391 condamnés exécutés depuis le 17e siècle.


 
La vie de Brian Jones
Un documentaire de Patrick Bouder (2020) sur la vie de Brian Jones, le fondateur et guitariste des Stones, sera diffusé le vendredi 22 janvier à 22 h 40 sur Arte. Avis aux fans...

votre publicité

Banner