Paris, France - 

La Science-fiction des années 50 à 70

Hélios Molina - Septembre 2012 - Rediffusion
Littérature, BD, cinéma, la science-fiction venue des Etats Unis qui connut un âge d’or durant les années 70, reste dans tous les esprits. Des collectionneurs motivés remettent au goût du jour un genre passé de mode.
Par Hélios Molina

La Science-fiction des années 50 à 70 a connu un véritable engouement chez les babys boomers, amateurs de ce genre littéraire à la fin des années 70. Le cinéma, les séries télévisées et la BD ont contribué à divulguer un  panorama très large d’œuvres souvent américaines. Depuis les années 80, la SF a pris une autre dimension qui captive peu le regard et l’attention des  anciens.

« Aujourd’hui, le public recherche la fantaisie ou l’horreur en SF et cela ne m’intéresse pas » clame tout de go, Jeff, 56 ans, le bouquiniste rebelle, véritable figure des quais de Seine et lecteur de Météor (la préfiguration  de Star Trek) dès l’âge de 6 ans.

La S.F. des auteurs classiques  (Van Vogt, Asimov, Clarke, etc.) serait-elle passée de mode ? Non rétorque Alain Flamet, grand collectionneur d’Ile de France qui constate sur les petites brocantes ou vide-greniers que des prix de connaisseur sont affichés. 

« De toute manière, en vingt ans, les prix n’ont quasiment pas évolué » ajoute le bouquiniste du quai des Tournelles. « Les premières éditions sauf exception n’intéressent plus grand monde. Il y a toujours des fous de Tolkien ou Lovecraft » conclue t-il. Il est vrai, que trouver un marchand spécialiste de science-fiction des années 50 à 70 est un parcours du combattant sur les quais ou ailleurs en France. Du coup, collectionner de la SF en français est un plaisir qui ne vous coûtera que trois sous. Différent son de cloche du côté d’un autre grand collectionneur, Jacques Hamon, qui lui se tourne volontiers vers la littérature et magazines anglo-saxons. Il est chineur sur internet de publications plutôt rares provenant des Etats Unis, le fief de la SF moderne des années 1930 à 1970. Les collectionneurs très nombreux font monter les enchères. « Certaines choses sont hors de prix du genre les premier magazines « Weird tales » des années 20 qui se marchandent entre 500 et 1000 $ en bon état. Côté français, les magazines des éditions Opta des années 50 à 80 se chinent tout de même à 100 euros. Les prix augmentent pour les objets recherchés. » Chez ce collectionneur de haut rang, ancien cadre administratif âgé de 69 ans, les thèmes actuels de la SF qui ont pour nom le cyberpunk, ne le motivent pas. Y aurait-il un manque de qualité sur les nouvelles créations ? Sûrement ! Encore une fois les grands classiques des années 50 restent pour cette génération, les meilleurs crus de la SF. « Les grands auteurs de l’Age d’Or dont certains étaient des génies ont maintenant disparu. Ceux qui les ont remplacés ne sont que de bons artisans à qui il manque ce « Sense of Wonder » répond Hamon qui possède des collections complètes de magazines Fiction, Galaxie, Satellite ou la collection complète du « Rayon fantastique »   Le débat entre SF moderne et contemporaine n’est même pas d’actualité ! Les collectionneurs ont tranché depuis bien longtemps.

H.M.



  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Eventos

Mundo vintage (clicar no título)

Il y a quelques années encore le vintage était une mode. Aujourd'hui, il est en passe de devenir une nouvelle manière de consommer. Un nouvel art de vivre. Une fin annoncée du "jetable" ? Lire la suite, ici.

Destaques de París



A travers 100 extraits de films, affiches, scénariosphotos et archives inédites,  l’Hôtel de Ville de Paris rend hommage au cinéma homosexuel dans une exposition intitulée Champs d'amour. C'est jusqu'au 28 septembre prochain. Pour en savoir plus, ici.



Notícias

Bansky à fond dans le marché !

Le travail de Banksy dans lequel les chimpanzés occupent le Parlement britannique pourrait battre le record de vente aux enchères le 3 octobre prochain à Londres.

 
Fête de la musique
Le groupe brésilien Picanha de Chernobill sera au Trocadéro le 21 juin 2019, à partir de 16 h.
 
Brexit, les auteurs britanniques se mobilisent

"Choisir le Brexit, c’est choisir de renoncer". 86 auteurs britanniques ont signé, mardi 21 mai, une tribune dans le Guardian contre la sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne.

 
Brésil
Une baleine à bosse retrouvée au beau milieu de la mangrove dans l’île de Marajó, au nord du Brésil, intrigue les chercheurs...
 
Le poison de Monsanto
La célèbre entreprise de pesticides a fiché des personnalités (journalistes, politiques) en France. Dans le but d'un vote favorable à l'assemblée sur un maintien cancérigène  du glyphosate sur le marché.