Paris, France - 

La Science-fiction des années 50 à 70

Hélios Molina - Septembre 2012 - Rediffusion
Littérature, BD, cinéma, la science-fiction venue des Etats Unis qui connut un âge d’or durant les années 70, reste dans tous les esprits. Des collectionneurs motivés remettent au goût du jour un genre passé de mode.
Par Hélios Molina

La Science-fiction des années 50 à 70 a connu un véritable engouement chez les babys boomers, amateurs de ce genre littéraire à la fin des années 70. Le cinéma, les séries télévisées et la BD ont contribué à divulguer un  panorama très large d’œuvres souvent américaines. Depuis les années 80, la SF a pris une autre dimension qui captive peu le regard et l’attention des  anciens.

« Aujourd’hui, le public recherche la fantaisie ou l’horreur en SF et cela ne m’intéresse pas » clame tout de go, Jeff, 56 ans, le bouquiniste rebelle, véritable figure des quais de Seine et lecteur de Météor (la préfiguration  de Star Trek) dès l’âge de 6 ans.

La S.F. des auteurs classiques  (Van Vogt, Asimov, Clarke, etc.) serait-elle passée de mode ? Non rétorque Alain Flamet, grand collectionneur d’Ile de France qui constate sur les petites brocantes ou vide-greniers que des prix de connaisseur sont affichés. 

« De toute manière, en vingt ans, les prix n’ont quasiment pas évolué » ajoute le bouquiniste du quai des Tournelles. « Les premières éditions sauf exception n’intéressent plus grand monde. Il y a toujours des fous de Tolkien ou Lovecraft » conclue t-il. Il est vrai, que trouver un marchand spécialiste de science-fiction des années 50 à 70 est un parcours du combattant sur les quais ou ailleurs en France. Du coup, collectionner de la SF en français est un plaisir qui ne vous coûtera que trois sous. Différent son de cloche du côté d’un autre grand collectionneur, Jacques Hamon, qui lui se tourne volontiers vers la littérature et magazines anglo-saxons. Il est chineur sur internet de publications plutôt rares provenant des Etats Unis, le fief de la SF moderne des années 1930 à 1970. Les collectionneurs très nombreux font monter les enchères. « Certaines choses sont hors de prix du genre les premier magazines « Weird tales » des années 20 qui se marchandent entre 500 et 1000 $ en bon état. Côté français, les magazines des éditions Opta des années 50 à 80 se chinent tout de même à 100 euros. Les prix augmentent pour les objets recherchés. » Chez ce collectionneur de haut rang, ancien cadre administratif âgé de 69 ans, les thèmes actuels de la SF qui ont pour nom le cyberpunk, ne le motivent pas. Y aurait-il un manque de qualité sur les nouvelles créations ? Sûrement ! Encore une fois les grands classiques des années 50 restent pour cette génération, les meilleurs crus de la SF. « Les grands auteurs de l’Age d’Or dont certains étaient des génies ont maintenant disparu. Ceux qui les ont remplacés ne sont que de bons artisans à qui il manque ce « Sense of Wonder » répond Hamon qui possède des collections complètes de magazines Fiction, Galaxie, Satellite ou la collection complète du « Rayon fantastique »   Le débat entre SF moderne et contemporaine n’est même pas d’actualité ! Les collectionneurs ont tranché depuis bien longtemps.

H.M.



  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

AGENDA VINTAGE INTERACTIF

Eventos

La morte amoureuse de Théophile Gautier

La morte amoureuse de Théophile Gautier au Théâtre Darius Milhaud

« Memories »

« Memories » de Philippe Lebraud et Pierre Glénat

Paul Klee, Peindre la musique

L’exposition numérique rend hommage aux deux passions de Klee, la musique et la peinture, et révèle les gammes pictural...

Alô !!! Tudo bem??? Brésil-La culture en déliquescence ! Un film de 1h08 mn

Photo extraite du film de Mario Grave - S'abonner sur notre canal Youtube  pour avoir accès à nos films :

El mundo del vintage

Marché Dauphine, un marché singulier
et ultra-spécialisé

Inauguré en 1991, le Marché Dauphine est le plus récent mais aussi le plus grand marché couvert des Puces de Saint Ouen : sur deux étages et dans un espace de 6 000 m2, il abrite quelque 150 marchands d’antiquités et de brocantes. Présentation, ici.

Salir en Paris (Pincha en el título)

« Loading, l'art urbain à l'ère numérique »

jusqu'au 21 juillet 2024 au Grand Palais Immersif


            


Ultima hora

Madrid, 11 mars 2004

L'Espagne, mais aussi l'Union européenne, rendent un hommage solennel lundi aux 192 victimes de 17 nationalités assassinées il y a 20 ans à Madrid dans des attentats à la bombe qui marquèrent le début des attaques islamistes de masse en Europe.

 
Pablo Neruda a-t-il été empoisonné ?
Cinquante après, le Chili relance l'enquête sur la mort du poète et Prix Nobel de littérature survenue sous la dictature du général Pinochet. Cancer de la prostate ou empoisonnement ?
 
Paris 2024 : les bouquinistes ne seront pas déplacés
Paris 2024 : les bouquinistes des quais de Seine ne seront finalement pas déplacés pour la cérémonie d’ouverture des JO « Déplacer ces boîtes, c’était toucher à une mémoire vivante de Paris » a déclaré à l'AFP Albert Abid, bouquiniste depuis dix ans au quai de la Tournelle.
 
Sophie Calle et la mort !
Sophie Calle, artiste de renom, achète des concessions funéraires au USA en France et ailleurs. "J'achète des trous" dit -elle à propos de sa mort.
 
53 journalistes et proches de médias tués dans la guerre Israel- Hamas
Cinquante-trois journalistes et employés de médias ont été tués depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas, selon le dernier décompte du Comité pour la protection des journalistes (CPJ)