Paris, France - vintage

Le Culte du son avec Elipson

Hélios Molina - 
Le son a son apogée - A quoi correspond ce nom Elipson ? Des enceintes pas comme les autres devenues objets de collection.

Elipson pour certains est une formule mathématique. Pour d’autres c’est le nom d’enceintes mythiques qu’il faut posséder pour entrer dans le club critique du son par excellence. Il s’agit d’enceintes bien particulières fort recherchées par les brocanteurs et les amateurs qui virent le jour dans le sud de la banlieue parisienne en 1938. Un ingénieur met au point un haut-parleur composé d’une sphère et d’un réflecteur de forme ellipsoïdale. Pourquoi cette traque à ce nom vénéré  Elispon ? Pour le collectionneur, la beauté de l’objet des années 50 est incontestable et doit être classé parmi les réussites du design français. Et il s’agirait tout d’abord d’en faire un objet de décoration intérieur.

En forme d’oreilles de lapin, de boules rondes, ces enceintes peuvent de temps à autre apparaître sur une brocante ou un salon de design. Les prix varient de 100 euros à 4000 euros pour des modèles expérimentaux

134 modèles différents ont été recensés par Julien Thaler. Elispon équipait les studios de l’Ortf et de nombreux lieux publics de l’époque comme les aéroports.  En préparation, une grande exposition autour de ce nom dans les couloirs de la maison de la radio devrait accroître le culte qu’il y a autour de ces enceintes. Elipson c’est une aventure franco-française qui n’a jamais passé les frontières car Joseph Léon, le concepteur, refusait toute publicité et toute exportation à l’inverse de Cabas (un ami de Léon) qui lui tentait de percer au Japon. Les  mordus d’Elispon entassent dans leurs garages ou salons ces oreilles ou boules rondes de peur de les voir disparaître.

H.M.



  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Eventos

Mundo vintage (clicar no título)

Il y a quelques années encore le vintage était une mode. Aujourd'hui, il est en passe de devenir une nouvelle manière de consommer. Un nouvel art de vivre. Une fin annoncée du "jetable" ? Lire la suite, ici.

Destaques de París



A travers 100 extraits de films, affiches, scénariosphotos et archives inédites,  l’Hôtel de Ville de Paris rend hommage au cinéma homosexuel dans une exposition intitulée Champs d'amour. C'est jusqu'au 28 septembre prochain. Pour en savoir plus, ici.



Notícias

Bansky à fond dans le marché !

Le travail de Banksy dans lequel les chimpanzés occupent le Parlement britannique pourrait battre le record de vente aux enchères le 3 octobre prochain à Londres.

 
Fête de la musique
Le groupe brésilien Picanha de Chernobill sera au Trocadéro le 21 juin 2019, à partir de 16 h.
 
Brexit, les auteurs britanniques se mobilisent

"Choisir le Brexit, c’est choisir de renoncer". 86 auteurs britanniques ont signé, mardi 21 mai, une tribune dans le Guardian contre la sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne.

 
Brésil
Une baleine à bosse retrouvée au beau milieu de la mangrove dans l’île de Marajó, au nord du Brésil, intrigue les chercheurs...
 
Le poison de Monsanto
La célèbre entreprise de pesticides a fiché des personnalités (journalistes, politiques) en France. Dans le but d'un vote favorable à l'assemblée sur un maintien cancérigène  du glyphosate sur le marché.