Paris, France - vintage

Le Culte du son avec Elipson

Hélios Molina - 
Le son a son apogée - A quoi correspond ce nom Elipson ? Des enceintes pas comme les autres devenues objets de collection.

Elipson pour certains est une formule mathématique. Pour d’autres c’est le nom d’enceintes mythiques qu’il faut posséder pour entrer dans le club critique du son par excellence. Il s’agit d’enceintes bien particulières fort recherchées par les brocanteurs et les amateurs qui virent le jour dans le sud de la banlieue parisienne en 1938. Un ingénieur met au point un haut-parleur composé d’une sphère et d’un réflecteur de forme ellipsoïdale. Pourquoi cette traque à ce nom vénéré  Elispon ? Pour le collectionneur, la beauté de l’objet des années 50 est incontestable et doit être classé parmi les réussites du design français. Et il s’agirait tout d’abord d’en faire un objet de décoration intérieur.

En forme d’oreilles de lapin, de boules rondes, ces enceintes peuvent de temps à autre apparaître sur une brocante ou un salon de design. Les prix varient de 100 euros à 4000 euros pour des modèles expérimentaux

134 modèles différents ont été recensés par Julien Thaler. Elispon équipait les studios de l’Ortf et de nombreux lieux publics de l’époque comme les aéroports.  En préparation, une grande exposition autour de ce nom dans les couloirs de la maison de la radio devrait accroître le culte qu’il y a autour de ces enceintes. Elipson c’est une aventure franco-française qui n’a jamais passé les frontières car Joseph Léon, le concepteur, refusait toute publicité et toute exportation à l’inverse de Cabas (un ami de Léon) qui lui tentait de percer au Japon. Les  mordus d’Elispon entassent dans leurs garages ou salons ces oreilles ou boules rondes de peur de les voir disparaître.

H.M.



  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

AGENDA VINTAGE INTERACTIF

Eventos

La morte amoureuse de Théophile Gautier

La morte amoureuse de Théophile Gautier au Théâtre Darius Milhaud

« Memories »

« Memories » de Philippe Lebraud et Pierre Glénat

Paul Klee, Peindre la musique

L’exposition numérique rend hommage aux deux passions de Klee, la musique et la peinture, et révèle les gammes pictural...

Alô !!! Tudo bem??? Brésil-La culture en déliquescence ! Un film de 1h08 mn

Photo extraite du film de Mario Grave - S'abonner sur notre canal Youtube  pour avoir accès à nos films :

Mundo vintage (clicar no título)

Jean Segura, collectionneur d'affiches de cinéma : « J'en possède entre 10 000 et 12 000 »

Journaliste scientifique, auteur de plusieurs ouvrages, concepteur du site ruedescollectionneurs, Jean Segura est aussi un passionné et un spécialiste de l'affiche de cinéma ancienne. Rencontre, ici.


Destaques de París

« Loading, l'art urbain à l'ère numérique »

jusqu'au 21 juillet 2024 au Grand Palais Immersif


            


Notícias

Madrid, 11 mars 2004

L'Espagne, mais aussi l'Union européenne, rendent un hommage solennel lundi aux 192 victimes de 17 nationalités assassinées il y a 20 ans à Madrid dans des attentats à la bombe qui marquèrent le début des attaques islamistes de masse en Europe.

 
Pablo Neruda a-t-il été empoisonné ?
Cinquante après, le Chili relance l'enquête sur la mort du poète et Prix Nobel de littérature survenue sous la dictature du général Pinochet. Cancer de la prostate ou empoisonnement ?
 
Paris 2024 : les bouquinistes ne seront pas déplacés
Paris 2024 : les bouquinistes des quais de Seine ne seront finalement pas déplacés pour la cérémonie d’ouverture des JO « Déplacer ces boîtes, c’était toucher à une mémoire vivante de Paris » a déclaré à l'AFP Albert Abid, bouquiniste depuis dix ans au quai de la Tournelle.
 
Sophie Calle et la mort !
Sophie Calle, artiste de renom, achète des concessions funéraires au USA en France et ailleurs. "J'achète des trous" dit -elle à propos de sa mort.
 
53 journalistes et proches de médias tués dans la guerre Israel- Hamas
Cinquante-trois journalistes et employés de médias ont été tués depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas, selon le dernier décompte du Comité pour la protection des journalistes (CPJ)