Paris, France - vintage

Le Culte du son avec Elipson

Hélios Molina - 
Le son a son apogée - A quoi correspond ce nom Elipson ? Des enceintes pas comme les autres devenues objets de collection.

Elipson pour certains est une formule mathématique. Pour d’autres c’est le nom d’enceintes mythiques qu’il faut posséder pour entrer dans le club critique du son par excellence. Il s’agit d’enceintes bien particulières fort recherchées par les brocanteurs et les amateurs qui virent le jour dans le sud de la banlieue parisienne en 1938. Un ingénieur met au point un haut-parleur composé d’une sphère et d’un réflecteur de forme ellipsoïdale. Pourquoi cette traque à ce nom vénéré  Elispon ? Pour le collectionneur, la beauté de l’objet des années 50 est incontestable et doit être classé parmi les réussites du design français. Et il s’agirait tout d’abord d’en faire un objet de décoration intérieur.

En forme d’oreilles de lapin, de boules rondes, ces enceintes peuvent de temps à autre apparaître sur une brocante ou un salon de design. Les prix varient de 100 euros à 4000 euros pour des modèles expérimentaux

134 modèles différents ont été recensés par Julien Thaler. Elispon équipait les studios de l’Ortf et de nombreux lieux publics de l’époque comme les aéroports.  En préparation, une grande exposition autour de ce nom dans les couloirs de la maison de la radio devrait accroître le culte qu’il y a autour de ces enceintes. Elipson c’est une aventure franco-française qui n’a jamais passé les frontières car Joseph Léon, le concepteur, refusait toute publicité et toute exportation à l’inverse de Cabas (un ami de Léon) qui lui tentait de percer au Japon. Les  mordus d’Elispon entassent dans leurs garages ou salons ces oreilles ou boules rondes de peur de les voir disparaître.

H.M.



  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

AGENDA VINTAGE INTERACTIF

Eventos

El mundo del vintage

Yesterday, la chanson la plus reprise de tous les temps

Si « Yesterday » des Beatles est la chanson la plus reprise et la plus jouée de tous les temps, elle n'était à l'origine qu'une... recette de cuisine. Comment transformer des oeufs brouillés en un des plus gros succès musicaux du XXe siècle ? Micmag vous dit tout... ici.

Salir en Paris (Pincha en el título)


Paris - Jusqu'au 28 septembre 2025
« Le Mur de Berlin. Un Monde divisé »

Cette exposition retrace l’impact de la Guerre froide sur Berlin, une ville déchirée pendant plus de trois décennies. Parmi les pièces exposées, un fragment authentique du Mur de Berlin de plus de 10 mètres et plus de 200 objets originaux issus de 40 institutions internationales illustrent la vie quotidienne en Allemagne de l’Est et de l’Ouest. Une invitation à réfléchir sur les valeurs universelles de liberté, de démocratie et de coexistence. Plus ici.

« Le Mur de Berlin. Un Monde divisé »
jusqu'au 28 septembre 2025
à la Cité de l’architecture et du patrimoine
Paris 16e

Ultima hora

Elvis Presley : un nouveau film-concert

Un demi-siècle après la dernière apparition scénique d’Elvis Presley, Baz Luhrmann proposera, en 2026, EPiC: Elvis Presley in Concert, un film-concert inédit rassemblant des images restaurées de la légendaire résidence de Las Vegas en 1970 et de la tournée américaine de 1972

 
L'iran facilite les opérations Transgenre
L'Iran combat le mouvement LGBT dans son pays mais favorise les opérations pour les étrangers qui désirent changer de sexe. Business is business !
 
Une guitare volée aux Stones vient de refaire surface
Une Gibson Les Paul Standard de 1959 volée aux Stones dans les années 1970 vient d’être retrouvée. L’instrument, qui appartenait à Mick Taylor, a été identifié dans une collection de 500 guitares récemment acquise par le Metropolitan Museum of Art de New York.
 
Le buste de Jim Morrison enfin retrouvé !
Trente-sept ans après sa disparition, le buste de Jim Morrison, couvert de graffitis, a été retrouvé dans le cadre d’une autre enquête. Pour en savoir plus, ici.
 
Un biopic sur les Beatles

Paul Mescal (Paul), Barry Keoghan (Ringo), Harris Dickinson (John) et Joseph Quinn (George) incarneront les quatre garçons dans le vent sous la direction de Sam Mende. Un biopic en quatre volets dont le premier sortira en avril 2028.