Paris, France - Vintage

Lettres vintage - exemples, prix et où les chiner ?

Monique Cabré - 7 août 2012
Surfez sur la tendance design industriel et affichez en toutes lettres des compositions très personnelles, poétiques, délirantes ou provocatrices.

Installé dans son nouvel atelier au fond d’une cour de la rue Saint-Denis, Nicolas Flachot s’est spécialisé dans les vieilles lettres issues des commerces d’antan.  Ancien producteur de télévision, chineur passionné depuis des années, Nicolas écume les brocantes, marchés et foires de France et du monde entier, à la recherche de ces petites merveilles oubliées des regards. Jeux de mots...

Jeux de mots...

Comment cette passion est-elle née ?
J’ai un jour, au hasard de mes balades de chineur, trouvé des lettres totalement dépareillées et l’idée m’est venue d’en choisir 3 pour composer le prénom de ma fille LOU. Persévérant, le vendeur a réussi à me vendre son lot de 50 pièces. Face à l’engouement et à la demande de son entourage, cet amoureux de la typo se lance avec deux amis, dans ce nouveau concept. Kidimo était né !

En mars 2009, l’idée ayant fait son chemin, la marque est lancée sur le web et aujourd’hui nous avons la chance d’évoluer dans un univers à la fois industriel et cosy, au cœur de ce quartier très vivant du 2è arrondissement.  Plus de 1000 lettres sont exposées et sans cesse renouvelées, détournées, propices à des créations authentiques. 

Quelle est votre démarche ?
C’est une intéressante façon d’entrer dans l’intimité des gens. Ils me racontent des bribes de leur vie, s’appuient sur des évènements importants qui l’ont jalonnée, ou sur une chanson souvenir… Bref la composition devient originale, authentique, à leur image, pleine de charme et de messages. Chacune a son histoire et apporte un vrai cachet à un mur d’appartement, un coin de cuisine, un bureau… pour une seconde vie totalement inattendue. L’univers se fait poétique, ludique, tout en chuchotements de mots doux murmurés ou au contraire, provocateur, aux idées affirmées et clairement affichées.

Vos lieux de chine privilégiés ?
L’incontournable Saint-Ouen, Crèvecoeur le Grand et quelques petites adresses que
je garde secrètes. Le stock doit être renouvelé régulièrement de façon à jouer sur le charme du dépareillé et de laisser délirer son imagination.

Je déniche des lettres usées par le temps, le plus souvent en métal et surtout en zinc
(il ne rouille pas), plus rarement en bois. Elles sont colorées ou en métal brut et proposent différents styles typographiques, polices, tailles, ce qui permet des compositions uniques.

Question budget
Ce qui fait le coût de la lettre, c’est avant tout son originalité et l’ancienneté de la typographie. Les lettres en métal ont davantage la cote ! A partir de 60 € pour une lettre en métal de 10 à 20 cm de hauteur, jusqu’à plusieurs milliers d’euros pour une lettre de 2,50 m de haut, lumineuse, le summum !

Vos projets ?
Participer le temps d’un week-end à l’évènement « En orbite autour de la lune ».
Sur 600 m2, une ancienne usine est réaménagée avec des objets de brocante insolites sélectionnés par la Brocante de la Bruyère (60880 Le Meux) rythmés par des jeux de mots. Un univers lunaire et éphémère les 14, 15 et 1- septembre 2012.
Rens. 06 12 83 53 26.

1

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

AGENDA VINTAGE INTERACTIF

Eventos

La morte amoureuse de Théophile Gautier

La morte amoureuse de Théophile Gautier au Théâtre Darius Milhaud

« Memories »

« Memories » de Philippe Lebraud et Pierre Glénat

Paul Klee, Peindre la musique

L’exposition numérique rend hommage aux deux passions de Klee, la musique et la peinture, et révèle les gammes pictural...

Alô !!! Tudo bem??? Brésil-La culture en déliquescence ! Un film de 1h08 mn

Photo extraite du film de Mario Grave - S'abonner sur notre canal Youtube  pour avoir accès à nos films :

Mundo vintage (clicar no título)

Jean Segura, collectionneur d'affiches de cinéma : « J'en possède entre 10 000 et 12 000 »

Journaliste scientifique, auteur de plusieurs ouvrages, concepteur du site ruedescollectionneurs, Jean Segura est aussi un passionné et un spécialiste de l'affiche de cinéma ancienne. Rencontre, ici.


Destaques de París

« Loading, l'art urbain à l'ère numérique »

jusqu'au 21 juillet 2024 au Grand Palais Immersif


            


Notícias

Madrid, 11 mars 2004

L'Espagne, mais aussi l'Union européenne, rendent un hommage solennel lundi aux 192 victimes de 17 nationalités assassinées il y a 20 ans à Madrid dans des attentats à la bombe qui marquèrent le début des attaques islamistes de masse en Europe.

 
Pablo Neruda a-t-il été empoisonné ?
Cinquante après, le Chili relance l'enquête sur la mort du poète et Prix Nobel de littérature survenue sous la dictature du général Pinochet. Cancer de la prostate ou empoisonnement ?
 
Paris 2024 : les bouquinistes ne seront pas déplacés
Paris 2024 : les bouquinistes des quais de Seine ne seront finalement pas déplacés pour la cérémonie d’ouverture des JO « Déplacer ces boîtes, c’était toucher à une mémoire vivante de Paris » a déclaré à l'AFP Albert Abid, bouquiniste depuis dix ans au quai de la Tournelle.
 
Sophie Calle et la mort !
Sophie Calle, artiste de renom, achète des concessions funéraires au USA en France et ailleurs. "J'achète des trous" dit -elle à propos de sa mort.
 
53 journalistes et proches de médias tués dans la guerre Israel- Hamas
Cinquante-trois journalistes et employés de médias ont été tués depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas, selon le dernier décompte du Comité pour la protection des journalistes (CPJ)