Paris - Vintage

Golf Drouot : 115 titres pour revivre l’histoire du temple du rock

Marie Torres - 26 décembre 2015
A l’occasion du soixantième anniversaire du Golf Drouot, un coffret de 5 CD vient d’être édité pour retracer l’histoire de cette salle mythique qui, de 1955 à 1981, a accueilli plus de 6000 groupes de rock…

Quel est le point commun entre Vince Taylor, Johnny Hallyday, les Stones et David Bowie ? Tous sont passés sur la scène du Golf Drouot. Des rockers de la première heure jusqu’à la vague punk et la new-wave en passant par les groupes des années 60/70, au total, plus de 6000 groupes et chanteurs ont foulé les planches de cette petite salle du IXe arrondissement de Paris.

C’était il y a soixante ans. À l’angle de la rue Drouot et du Boulevard Montmartre, un établissement singulier, mi salle de concert, mi discothèque, ouvrait ses portes, le Golf Drouot. À sa tête, un ancien barman, Henri Leproux, dont l’ambition était de faire découvrir aux jeunes parisiens le rock américain : Bill Haley, Elvis Presley… Mais il ira bien au-delà de ce souhait en permettant à des groupes et des chanteurs débutants de monter sur scène pour s’exprimer : un certain Jean-Philippe Smet y fera ses débuts tout comme les Chaussettes Noires d’Eddy Mitchell, les Chats Sauvages de Dick Rivers, les Variations de Joe Lebb ou Ronnie Bird…


Des groupes phares de ces années-là s’y produiront aussi : les Stones, bien sûr, mais aussi les Free, les Yardbirds, Canned Head, les Who, Titanic ou Ange et Magma… Et plus tard encore, Christophe, Polnareff ou Asphalt Jungle…

Aujourd’hui, pour retracer l’histoire de cette salle mythique, un coffret de 5 CD – 115 titres - est édité. Une version de luxe est aussi disponible avec un livret largement illustré et rédigé par Bertrand Dicale, spécialiste de la musique française, et une très belle affiche « souvenir » de ce temple parisien du rock…


« Golf Drouot : les 60 ans du temple du rock »

Marie Torres pour www.micmag.net
Golf Drouot : les 60 ans du temple du rock
Universalmusic
25,99 euros

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

AGENDA VINTAGE INTERACTIF

Eventos

Mundo vintage (clicar no título)

You really got me, l'ADN des Kinks

 Sorti en 1964, "You really got me", troisième 45 T des Kinks, connait un succès immédiat. Il était temps, après deux échecs, leur maison de disque projetait de rompre leur contrat. Retour sur un standard incontournable du rock qui a failli ne jamais voir le jour... Lire la suite, ici

Destaques de París


Paris - jusqu'au 11 janvier 2026
« Le mystère Cléopâtre », jusqu'au 11 janvier 2026 à l'Institut du Monde Arabe.

C'est une exposition entre mythes et histoire sur la célèbre reine d'Egypte que propose l'Institut du Monde Arabe. Son nom et sa légende ont traversé les siècles : Cléopâtre VII a régné sur l'Egypte antique, il y a plus de 2 000 ans. La mythique souveraine de la dynastie des Ptolémées est l'une des figures les plus connues du monde antique, mais la réalité n'étaye pas toujours les nombreuses histoires que l'on raconte sur elle. Lire la suite, ici.

Notícias

4e Conférence mondiale pour l'égalité femmes-hommes

Parus accueille les 22 et 23 octobre 2025 les représentants d'une quinzaine de nations pour la 4e Conférence ministérielle des diplomaties féministes qui vise à mettre en place une action mondiale face aux blocages et aux reculs des droits des femmes.

 
Elvis Presley : un nouveau film-concert

Un demi-siècle après la dernière apparition scénique d’Elvis Presley, Baz Luhrmann proposera, en 2026, EPiC: Elvis Presley in Concert, un film-concert inédit rassemblant des images restaurées de la légendaire résidence de Las Vegas en 1970 et de la tournée américaine de 1972

 
L'iran facilite les opérations Transgenre
L'Iran combat le mouvement LGBT dans son pays mais favorise les opérations pour les étrangers qui désirent changer de sexe. Business is business !
 
Une guitare volée aux Stones vient de refaire surface
Une Gibson Les Paul Standard de 1959 volée aux Stones dans les années 1970 vient d’être retrouvée. L’instrument, qui appartenait à Mick Taylor, a été identifié dans une collection de 500 guitares récemment acquise par le Metropolitan Museum of Art de New York.
 
Le buste de Jim Morrison enfin retrouvé !
Trente-sept ans après sa disparition, le buste de Jim Morrison, couvert de graffitis, a été retrouvé dans le cadre d’une autre enquête. Pour en savoir plus, ici.