Paris - Vintage

Golf Drouot : 115 titres pour revivre l’histoire du temple du rock

Marie Torres - 26 décembre 2015
A l’occasion du soixantième anniversaire du Golf Drouot, un coffret de 5 CD vient d’être édité pour retracer l’histoire de cette salle mythique qui, de 1955 à 1981, a accueilli plus de 6000 groupes de rock…

Quel est le point commun entre Vince Taylor, Johnny Hallyday, les Stones et David Bowie ? Tous sont passés sur la scène du Golf Drouot. Des rockers de la première heure jusqu’à la vague punk et la new-wave en passant par les groupes des années 60/70, au total, plus de 6000 groupes et chanteurs ont foulé les planches de cette petite salle du IXe arrondissement de Paris.

C’était il y a soixante ans. À l’angle de la rue Drouot et du Boulevard Montmartre, un établissement singulier, mi salle de concert, mi discothèque, ouvrait ses portes, le Golf Drouot. À sa tête, un ancien barman, Henri Leproux, dont l’ambition était de faire découvrir aux jeunes parisiens le rock américain : Bill Haley, Elvis Presley… Mais il ira bien au-delà de ce souhait en permettant à des groupes et des chanteurs débutants de monter sur scène pour s’exprimer : un certain Jean-Philippe Smet y fera ses débuts tout comme les Chaussettes Noires d’Eddy Mitchell, les Chats Sauvages de Dick Rivers, les Variations de Joe Lebb ou Ronnie Bird…


Des groupes phares de ces années-là s’y produiront aussi : les Stones, bien sûr, mais aussi les Free, les Yardbirds, Canned Head, les Who, Titanic ou Ange et Magma… Et plus tard encore, Christophe, Polnareff ou Asphalt Jungle…

Aujourd’hui, pour retracer l’histoire de cette salle mythique, un coffret de 5 CD – 115 titres - est édité. Une version de luxe est aussi disponible avec un livret largement illustré et rédigé par Bertrand Dicale, spécialiste de la musique française, et une très belle affiche « souvenir » de ce temple parisien du rock…


« Golf Drouot : les 60 ans du temple du rock »

Marie Torres pour www.micmag.net
Golf Drouot : les 60 ans du temple du rock
Universalmusic
25,99 euros

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

AGENDA VINTAGE INTERACTIF

Eventos

Mundo vintage (clicar no título)

Yesterday, la chanson la plus reprise de tous les temps

 Si « Yesterday » des Beatles est la chanson la plus reprise et la plus jouée de tous les temps, elle n'était à l'origine qu'une... recette de cuisine. Comment transformer des oeufs brouillés en un des plus gros succès musicaux du XXe siècle ? Micmag vous dit tout... Lire la suite, ici.

Destaques de París


Paris - Jusqu'au dimanche 13 mars 2022
Samuel Fosso

La Maison Européenne de la Photographie (MEP) présente, pour la première fois en France, une exposition rétrospective consacrée à Samuel Fosso réunissant plus de 300 tirages du dandy africain. Lire la suite, ici.


Maison européenne de la photographie
5-7 rue de Fourcy
Paris 4e
Métro : Saint-Paul ou Pont Marie
6 à 10 euros

Notícias

Journée nationale contre le harcèlement scolaire

Depuis le 1er janvier 18 enfants se sont suicidés en France et, chaque année, plus de 700 000 élèves sont victimes de harcèlement scolaire soit près d'un enfant sur dix. En savoir plus, ici.

 
Une messe pour la mémoire d'un cruel dictateur
Le 20 nov 2021 jour de la mort du dictateur Franco a eu lieu une messe à Grenade où assistait le numéro du PP (parti de droite). Une droite qui refuse le travail de mémoire et une reconnaissance des fosses aux 110 000 assassinés
 
Un enregistrement inédit de Lennon mis aux enchères

Estimé entre 27 000 et 40 000 euros, une cassette audio avec un enregistrement inédit de John Lennon va être mise aux enchères à Copenhague le 28 septembre. Il y chante une œuvre inédite, réalisée en 1970 lors d’un séjour méconnu au Danemark.

 
Brésil-Le ministre de l'environnement fier acteur de la déforestation
Cynisme en politique ! Salles, l'ex ministre de l'environnement est un fier acteur pris la main dans le sac du déboisement amazonien pour enrichissement familial.
 
Le salon Livre Paris devient un Festival
En 2022, le Salon du livre change de nom et de formule. Il s'installera, du 21 au 24 avril, au Grand palais de Paris, mais aussi dans la proche couronne parisienne et, à terme, dans toute la France.