Paris - Vintage

Golf Drouot : 115 titres pour revivre l’histoire du temple du rock

Marie Torres - 26 décembre 2015
A l’occasion du soixantième anniversaire du Golf Drouot, un coffret de 5 CD vient d’être édité pour retracer l’histoire de cette salle mythique qui, de 1955 à 1981, a accueilli plus de 6000 groupes de rock…

Quel est le point commun entre Vince Taylor, Johnny Hallyday, les Stones et David Bowie ? Tous sont passés sur la scène du Golf Drouot. Des rockers de la première heure jusqu’à la vague punk et la new-wave en passant par les groupes des années 60/70, au total, plus de 6000 groupes et chanteurs ont foulé les planches de cette petite salle du IXe arrondissement de Paris.

C’était il y a soixante ans. À l’angle de la rue Drouot et du Boulevard Montmartre, un établissement singulier, mi salle de concert, mi discothèque, ouvrait ses portes, le Golf Drouot. À sa tête, un ancien barman, Henri Leproux, dont l’ambition était de faire découvrir aux jeunes parisiens le rock américain : Bill Haley, Elvis Presley… Mais il ira bien au-delà de ce souhait en permettant à des groupes et des chanteurs débutants de monter sur scène pour s’exprimer : un certain Jean-Philippe Smet y fera ses débuts tout comme les Chaussettes Noires d’Eddy Mitchell, les Chats Sauvages de Dick Rivers, les Variations de Joe Lebb ou Ronnie Bird…


Des groupes phares de ces années-là s’y produiront aussi : les Stones, bien sûr, mais aussi les Free, les Yardbirds, Canned Head, les Who, Titanic ou Ange et Magma… Et plus tard encore, Christophe, Polnareff ou Asphalt Jungle…

Aujourd’hui, pour retracer l’histoire de cette salle mythique, un coffret de 5 CD – 115 titres - est édité. Une version de luxe est aussi disponible avec un livret largement illustré et rédigé par Bertrand Dicale, spécialiste de la musique française, et une très belle affiche « souvenir » de ce temple parisien du rock…


« Golf Drouot : les 60 ans du temple du rock »

Marie Torres pour www.micmag.net
Golf Drouot : les 60 ans du temple du rock
Universalmusic
25,99 euros

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

AGENDA VINTAGE INTERACTIF

Events

Vintage world (Click on the title)

(Re) découvrez les grands tubes anglo saxons des années 50, 60, 70, 80... et les anecdotes et histoires qui les entourent... Cette semaine Satisfaction des Stones.



Going out in Paris

C'est reparti pour le confinement... et pour la fermeture des musées ! Aussi Micmag vous propose une sélection de musées proposant des visites virtuelles de leurs espaces et expositions. Bonne visite, ici.

News flash

Du fric dans le slip du sénateur brésilien
De l'argent destiné à la lutte pour la pandémie détourné par un sénateur brésilien caché dans son slip. Un proche de mister Bolsonaro !
 
Une petite pensée pour...
Si un détraqué ne l'avait pas assassiné le 8 décembre 1980 à New York, John Lennon aurait eu 80 ans aujourd'hui (9 octobre).
 
Marvin Gaye bat les Beatles parmi les meilleurs disques de tous les temps

 Marvin devient une valeur sûre ! Le rock est en perte de vitesse et le rap s'envole dans les ventes chez les disquaires de la planète


 
Secret : Almodovar et son prochain film
"La Voix Humaine" est le prochain film de Pedro Almodóvar avec Tilda Swinton
L'adaptation de la pièce de Jean Cocteau sera présenté au festival de Venise et il est fort probable que ce soit un court-métrage

 
Sortie du film "White Riot

Fin des années 70, Royaume-Uni. Face à la montée de l’extrême- droite nationaliste et raciste, né le Rock Against Racism qui, avec The Clash, va réconcilier sur des rythmes punk, rock ou reggae les communautés d’un pays en crise. Voir la bande-annonce, ici.