Paris - Vintage

Golf Drouot : 115 titres pour revivre l’histoire du temple du rock

Marie Torres - 26 décembre 2015
A l’occasion du soixantième anniversaire du Golf Drouot, un coffret de 5 CD vient d’être édité pour retracer l’histoire de cette salle mythique qui, de 1955 à 1981, a accueilli plus de 6000 groupes de rock…

Quel est le point commun entre Vince Taylor, Johnny Hallyday, les Stones et David Bowie ? Tous sont passés sur la scène du Golf Drouot. Des rockers de la première heure jusqu’à la vague punk et la new-wave en passant par les groupes des années 60/70, au total, plus de 6000 groupes et chanteurs ont foulé les planches de cette petite salle du IXe arrondissement de Paris.

C’était il y a soixante ans. À l’angle de la rue Drouot et du Boulevard Montmartre, un établissement singulier, mi salle de concert, mi discothèque, ouvrait ses portes, le Golf Drouot. À sa tête, un ancien barman, Henri Leproux, dont l’ambition était de faire découvrir aux jeunes parisiens le rock américain : Bill Haley, Elvis Presley… Mais il ira bien au-delà de ce souhait en permettant à des groupes et des chanteurs débutants de monter sur scène pour s’exprimer : un certain Jean-Philippe Smet y fera ses débuts tout comme les Chaussettes Noires d’Eddy Mitchell, les Chats Sauvages de Dick Rivers, les Variations de Joe Lebb ou Ronnie Bird…


Des groupes phares de ces années-là s’y produiront aussi : les Stones, bien sûr, mais aussi les Free, les Yardbirds, Canned Head, les Who, Titanic ou Ange et Magma… Et plus tard encore, Christophe, Polnareff ou Asphalt Jungle…

Aujourd’hui, pour retracer l’histoire de cette salle mythique, un coffret de 5 CD – 115 titres - est édité. Une version de luxe est aussi disponible avec un livret largement illustré et rédigé par Bertrand Dicale, spécialiste de la musique française, et une très belle affiche « souvenir » de ce temple parisien du rock…


« Golf Drouot : les 60 ans du temple du rock »

Marie Torres pour www.micmag.net
Golf Drouot : les 60 ans du temple du rock
Universalmusic
25,99 euros

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

AGENDA VINTAGE INTERACTIF

Events

Vintage world (Click on the title)

"Imagine" de John Lennon, un hymne pacifiste mais utopiste

Le 8 décembre 1980, John Lennon était assassiné laissant derrière lui des dizaines de tubes, écrits et chantés avec ou sans les Beatles. Parmi eux, Imagine. Retour sur une chanson célébrée dans le monde entier. Un hymne pacifiste mais... utopiste. Lire la suite, ici.


Going out in Paris


Paris - Jusqu'au 12 juillet 2022
Gaudi

Le musée d’Orsay accueille la première grande exposition consacrée à Antoni Gaudí organisée en France à Paris depuis cinquante ans. Elle offre une nouvelle vision de l’artiste en tant que figure unique et singulière, un génie non isolé ayant exercé dans une Catalogne en plein bouleversements sociaux, politiques et urbanistiques. Pour en savoir plus, ici.

Musée d'Orsay
1, rue de la Légion d'Honneur Paris 7e



News flash

Des sommes colossales pour Basquiat
Jean-Michel BASQUIAT pèse à lui seul 14% du Marché de l’Art Contemporain mondial. Trois toiles remarquables de cet artiste ont dépassé cette année à Hong Kong les 35m$ chacune. Nouvelle place forte pour la vente des plus beaux Basquiat, Hong Kong fait désormais le bonheur des collectionneurs asiatiques,
 
Le Saint-Pétersbourg Festival Ballet contre la guerre

En tournée en France, le Saint-Petersbourg Festival Ballet observe, avant chaque représentation, une minute de silence avant de lancer le spectacle avec l'hymne national ukrainien.

 
Guerre en Ukraine
La statue de Vladimir Poutine retirée du musée Grévin. C'est la première fois que le musée retire un personnage en lien avec des événements historiques.
 
Un dessin de Dürer vendu 26 euros dans un vide-greniers

Estimée à plus de 8 millions d'euros, la « Vierge à l’enfant » d'Albrecht Dürer a été acquise en 2017, lors d'un vide-greniers, pour la modique somme de… 26 euros. Aujourd'hui, elle se trouve dans une galerie londonienne.

 
Journée nationale contre le harcèlement scolaire

Depuis le 1er janvier 18 enfants se sont suicidés en France et, chaque année, plus de 700 000 élèves sont victimes de harcèlement scolaire soit près d'un enfant sur dix. En savoir plus, ici.