- Vintage

La fève, un sujet de convoitise...

Marie Torres - 5 janvier 2017
A l’origine, elle n’était qu’une légumineuse, noire ou verte, glissée dans une galette. Au fil du temps, en plastique ou porcelaine, elle a pris toutes sortes de formes. Aujourd’hui, la fève est un véritable objet de collection. D’où vient-elle ? Comment est-elle fabriquée ? Des réponses.

A peine les fêtes de fin d’année terminées, les galettes feuilletées ou les couronnes briochées apparaissent dans toutes les boulangeries et pâtisseries. Très attendues par les gourmets, elles le sont aussi par les collectionneurs car, au fil du temps, le petit sujet glissé dans leur pâte est devenu un véritable objet de collection.

« Au cours des années, cette tradition est devenue familiale et la fève s’est peu à peu transformée »

« Enfouir une fève dans une galette est une tradition qui remonte aux Romains. C’est ainsi que durant les Saturnales, ils élisaient le roi de la fête. Pourquoi le choix d’une fève ? Parce que cette légumineuse était très importante pour eux, c’est le premier légume qui pousse au printemps, signe de vie et de renouveau. Au cours des années, cette tradition est devenue familiale et la fève s’est peu à peu transformée : elle a pris des formes et des couleurs variées et est devenue un objet de collection. »

Et, Michelle sait de quoi elle parle : elle ne possède pas moins de 800 fèves ! Une habitude qui lui vient de son enfance. « Au début, je les conservais pour leur éviter de finir au fond d’un tiroir puis, un jour de grand rangement, dans la poubelle ! Et puis, dans une brocante, j’ai vu qu’il en existait beaucoup plus que je ne l’imaginais. En faïence, en porcelaine, en métal et sur de nombreux thèmes, c’est là que j’ai décidé de devenir fabophile, collectionneuse de fèves. »

Et c’est vrai qu’ils sont jolis ces petits sujets, divers et colorés, bien loin des premiers « bébés emmaillotés ». Comment sont-ils fabriqués ? Elodie travaille dans les ateliers des Fèves de Clamecy.

« Il y a trente ans, Jean-François Colas, alors à la tête de la faïencerie, partageait la galette des rois avec l’équipe, lorsqu’ils sont tombés sur la fève en plastique, pas très jolie, ils se sont dit qu’ils pouvaient en créer une en faïence, décorée et rehaussée. Voilà comment a débuté la saga fève de nos ateliers ! Depuis, nous travaillons chaque année sur de nouvelles collections en restant à l’écoute des demandes des artisans boulangers et pâtissiers qui désirent se démarquer de la grande distribution. »

« Nous fabriquons entre 400 000 et 450 000 fèves par an ! »

Et même si, en général, on achète des galettes pendant deux voire trois semaines, la fabrication des fèves est, elle, beaucoup plus longue que ce qu’on pourrait penser….

« Pour vous faire une idée, nous avons déjà commencé à travailler sur la collection 2018. En fait, entre la création et la fabrication, il se passe une année et demi… Nous devons être prêts dès janvier, pour être présent sur les salons des professionnels et leur présenter nos prototypes et prendre leurs commandes car certaines grandes maisons nous demandent du sur-mesure…. » Et, au final ? « Nous fabriquons entre 400 000 et 450 000 fèves par collection ! » résume Elodie. Un petit chiffre par rapport à la quantité colossale produite pour la grande distribution.

Et, bien sûr, les collectionneurs, pardon les fabophiles, peuvent se rendre sur le site de la faïencerie pour découvrir - et commander - les nouvelles collections et les précédentes. De très beaux objets... à découvrir ici

1
2
3
4
5
  • Photo Fèves de Clamecy
  • Photo Fèves de Clamecy
  • Photo Fèves de Clamecy
  • Photo Fèves de Clamecy
    Photo Fèves de Clamecy Photo Fèves de Clamecy
  • Photo Fèves de Clamecy

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

AGENDA VINTAGE INTERACTIF

Eventos

La morte amoureuse de Théophile Gautier

La morte amoureuse de Théophile Gautier au Théâtre Darius Milhaud

« Memories »

« Memories » de Philippe Lebraud et Pierre Glénat

Paul Klee, Peindre la musique

L’exposition numérique rend hommage aux deux passions de Klee, la musique et la peinture, et révèle les gammes pictural...

Alô !!! Tudo bem??? Brésil-La culture en déliquescence ! Un film de 1h08 mn

Photo extraite du film de Mario Grave - S'abonner sur notre canal Youtube  pour avoir accès à nos films :

Mundo vintage (clicar no título)

Jean Segura, collectionneur d'affiches de cinéma : « J'en possède entre 10 000 et 12 000 »

Journaliste scientifique, auteur de plusieurs ouvrages, concepteur du site ruedescollectionneurs, Jean Segura est aussi un passionné et un spécialiste de l'affiche de cinéma ancienne. Rencontre, ici.


Destaques de París

« Loading, l'art urbain à l'ère numérique »

jusqu'au 21 juillet 2024 au Grand Palais Immersif


            


Notícias

Madrid, 11 mars 2004

L'Espagne, mais aussi l'Union européenne, rendent un hommage solennel lundi aux 192 victimes de 17 nationalités assassinées il y a 20 ans à Madrid dans des attentats à la bombe qui marquèrent le début des attaques islamistes de masse en Europe.

 
Pablo Neruda a-t-il été empoisonné ?
Cinquante après, le Chili relance l'enquête sur la mort du poète et Prix Nobel de littérature survenue sous la dictature du général Pinochet. Cancer de la prostate ou empoisonnement ?
 
Paris 2024 : les bouquinistes ne seront pas déplacés
Paris 2024 : les bouquinistes des quais de Seine ne seront finalement pas déplacés pour la cérémonie d’ouverture des JO « Déplacer ces boîtes, c’était toucher à une mémoire vivante de Paris » a déclaré à l'AFP Albert Abid, bouquiniste depuis dix ans au quai de la Tournelle.
 
Sophie Calle et la mort !
Sophie Calle, artiste de renom, achète des concessions funéraires au USA en France et ailleurs. "J'achète des trous" dit -elle à propos de sa mort.
 
53 journalistes et proches de médias tués dans la guerre Israel- Hamas
Cinquante-trois journalistes et employés de médias ont été tués depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas, selon le dernier décompte du Comité pour la protection des journalistes (CPJ)