- Vintage

"Only God Knows", quand les Beach Boys passent au spirituel

Marie Torres - 16 novembre 2020
"God Only Knows", comme le reste de l'album "Pet Sounds" dont elle est tirée, marque une rupture dans le parcours des Beach Boys : fini le surf, les filles et les voitures, les garçons de plage s'attaquent à un domaine plus spirituel.

Quand ils ont écrit God Only Knows, Brian Wilson et Tony Asher avaient deux modèles d'inspiration en tête : l'album Rubber Soul des Beatles et les oratorios de Bach. Et, coïncidence ou pas, juste après sa sortie, Paul Mc Cartney et John Lennon l'entendent lors d'une fête. Ils retournent chez John et écrivent Here, There And Everywhere qui paraîtra quelques mois plus tard sur l'album Revolver...

Pour les Beach Boys, cette chanson, et l'album Pets Sound dont elle est tirée, marque le début d'une nouvelle période : ici, on ne chante plus le surf, les voitures et les filles mais on convoque Dieu

"God only knows what I'd be without you"
(Dieu seul sait ce que je deviendrais sans toi)

les radios refusent de programmer une chanson avec Dieu dans le titre...

En 2011, Brian Wilson déclare "Tony Asher et moi avons essayé d'écrire quelque chose de très spirituel." Des années plus tôt, son frère, Carl, avait lui expliqué : "Actuellement, nos influences sont de nature religieuse. Pas une religion spécifique mais une religion universelle. Le concept de diffuser la bonne parole, les bonnes pensées et le bonheur n'est pas nouveau. C'est une idée que les professeurs religieux et les philosophes transmettent depuis des siècles, mais c'est aussi notre espoir." Espoir malheureusement déçu...

Si aujourd'hui God Only Knows est considérée comme un classique des Beach Boys, lorsqu'elle est sortie, le 16 mai 1966, elle a eu du mal à s'imposer. Elle n'a réussi à se hisser au Top 40 qu'aux Etats-Unis. Et pour cause. Elle était sur la face B du single. Les raisons ? La peur que les radios refusent de programmer une chanson avec Dieu dans le titre... Mais peut-être aussi comme l'a dit Tony Asher " Nous prenions de vrais risques avec cette chanson. Tout d'abord, les paroles commencent par "Je ne t'aimerai peut-être pas toujours" (I may not always love you) ce qui est une façon très inhabituelle de commencer une chanson d'amour".

Paul aime tellement cette chanson qu'il la chante à ses enfants le soir pour les endormir

God only knows a été depuis reconnue. Par le public mais aussi par la profession. Ainsi, lors d'un concert au Palladium, avant de l'interpréter, Brian Wilson lança : " Mon ami Paul McCartney a dit d’elle que c’était la plus belle chanson du monde."

Et, effectivement, Paul aime tellement cette chanson qu'il la chante à ses enfants le soir pour les endormir. Et, en 2009, il avouera même qu'elle le fait pleurer à chaque fois qu'il l'entend... Les Beach Boys pouvaient-il espérer un plus bel hommage ?

Retrouvez toutes les rubriques sur la petite histoire des hits, ici

Marie Torres pour www.micmag.net
God Only Knows
The Beach Boys
A partir de 6 euros

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

AGENDA VINTAGE INTERACTIF

Eventos

La morte amoureuse de Théophile Gautier

La morte amoureuse de Théophile Gautier au Théâtre Darius Milhaud

« Memories »

« Memories » de Philippe Lebraud et Pierre Glénat

Paul Klee, Peindre la musique

L’exposition numérique rend hommage aux deux passions de Klee, la musique et la peinture, et révèle les gammes pictural...

Alô !!! Tudo bem??? Brésil-La culture en déliquescence ! Un film de 1h08 mn

Photo extraite du film de Mario Grave - S'abonner sur notre canal Youtube  pour avoir accès à nos films :

Mundo vintage (clicar no título)

Marché Dauphine, un marché singulier
et ultra-spécialisé

Inauguré en 1991, le Marché Dauphine est le plus récent mais aussi le plus grand marché couvert des Puces de Saint Ouen : sur deux étages et dans un espace de 6 000 m2, il abrite quelque 150 marchands d’antiquités et de brocantes. Présentation, ici.

Destaques de París

« Loading, l'art urbain à l'ère numérique »

jusqu'au 21 juillet 2024 au Grand Palais Immersif


            


Notícias

Madrid, 11 mars 2004

L'Espagne, mais aussi l'Union européenne, rendent un hommage solennel lundi aux 192 victimes de 17 nationalités assassinées il y a 20 ans à Madrid dans des attentats à la bombe qui marquèrent le début des attaques islamistes de masse en Europe.

 
Pablo Neruda a-t-il été empoisonné ?
Cinquante après, le Chili relance l'enquête sur la mort du poète et Prix Nobel de littérature survenue sous la dictature du général Pinochet. Cancer de la prostate ou empoisonnement ?
 
Paris 2024 : les bouquinistes ne seront pas déplacés
Paris 2024 : les bouquinistes des quais de Seine ne seront finalement pas déplacés pour la cérémonie d’ouverture des JO « Déplacer ces boîtes, c’était toucher à une mémoire vivante de Paris » a déclaré à l'AFP Albert Abid, bouquiniste depuis dix ans au quai de la Tournelle.
 
Sophie Calle et la mort !
Sophie Calle, artiste de renom, achète des concessions funéraires au USA en France et ailleurs. "J'achète des trous" dit -elle à propos de sa mort.
 
53 journalistes et proches de médias tués dans la guerre Israel- Hamas
Cinquante-trois journalistes et employés de médias ont été tués depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas, selon le dernier décompte du Comité pour la protection des journalistes (CPJ)