- Vintage

"Only God Knows", quand les Beach Boys passent au spirituel

Marie Torres - 16 novembre 2020
"God Only Knows", comme le reste de l'album "Pet Sounds" dont elle est tirée, marque une rupture dans le parcours des Beach Boys : fini le surf, les filles et les voitures, les garçons de plage s'attaquent à un domaine plus spirituel.

Quand ils ont écrit God Only Knows, Brian Wilson et Tony Asher avaient deux modèles d'inspiration en tête : l'album Rubber Soul des Beatles et les oratorios de Bach. Et, coïncidence ou pas, juste après sa sortie, Paul Mc Cartney et John Lennon l'entendent lors d'une fête. Ils retournent chez John et écrivent Here, There And Everywhere qui paraîtra quelques mois plus tard sur l'album Revolver...

Pour les Beach Boys, cette chanson, et l'album Pets Sound dont elle est tirée, marque le début d'une nouvelle période : ici, on ne chante plus le surf, les voitures et les filles mais on convoque Dieu

"God only knows what I'd be without you"
(Dieu seul sait ce que je deviendrais sans toi)

les radios refusent de programmer une chanson avec Dieu dans le titre...

En 2011, Brian Wilson déclare "Tony Asher et moi avons essayé d'écrire quelque chose de très spirituel." Des années plus tôt, son frère, Carl, avait lui expliqué : "Actuellement, nos influences sont de nature religieuse. Pas une religion spécifique mais une religion universelle. Le concept de diffuser la bonne parole, les bonnes pensées et le bonheur n'est pas nouveau. C'est une idée que les professeurs religieux et les philosophes transmettent depuis des siècles, mais c'est aussi notre espoir." Espoir malheureusement déçu...

Si aujourd'hui God Only Knows est considérée comme un classique des Beach Boys, lorsqu'elle est sortie, le 16 mai 1966, elle a eu du mal à s'imposer. Elle n'a réussi à se hisser au Top 40 qu'aux Etats-Unis. Et pour cause. Elle était sur la face B du single. Les raisons ? La peur que les radios refusent de programmer une chanson avec Dieu dans le titre... Mais peut-être aussi comme l'a dit Tony Asher " Nous prenions de vrais risques avec cette chanson. Tout d'abord, les paroles commencent par "Je ne t'aimerai peut-être pas toujours" (I may not always love you) ce qui est une façon très inhabituelle de commencer une chanson d'amour".

Paul aime tellement cette chanson qu'il la chante à ses enfants le soir pour les endormir

God only knows a été depuis reconnue. Par le public mais aussi par la profession. Ainsi, lors d'un concert au Palladium, avant de l'interpréter, Brian Wilson lança : " Mon ami Paul McCartney a dit d’elle que c’était la plus belle chanson du monde."

Et, effectivement, Paul aime tellement cette chanson qu'il la chante à ses enfants le soir pour les endormir. Et, en 2009, il avouera même qu'elle le fait pleurer à chaque fois qu'il l'entend... Les Beach Boys pouvaient-il espérer un plus bel hommage ?

Retrouvez toutes les rubriques sur la petite histoire des hits, ici

Marie Torres pour www.micmag.net
God Only Knows
The Beach Boys
A partir de 6 euros

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

AGENDA VINTAGE INTERACTIF

Eventos

Mundo vintage (clicar no título)

Yesterday, la chanson la plus reprise de tous les temps

Si « Yesterday » des Beatles est la chanson la plus reprise et la plus jouée de tous les temps, elle n'était à l'origine qu'une... recette de cuisine. Comment transformer des oeufs brouillés en un des plus gros succès musicaux du XXe siècle ? Micmag vous dit tout... ici.

Destaques de París


Paris - Jusqu'au 28 septembre 2025
« Le Mur de Berlin. Un Monde divisé »

Cette exposition retrace l’impact de la Guerre froide sur Berlin, une ville déchirée pendant plus de trois décennies. Parmi les pièces exposées, un fragment authentique du Mur de Berlin de plus de 10 mètres et plus de 200 objets originaux issus de 40 institutions internationales illustrent la vie quotidienne en Allemagne de l’Est et de l’Ouest. Une invitation à réfléchir sur les valeurs universelles de liberté, de démocratie et de coexistence. Plus ici.

« Le Mur de Berlin. Un Monde divisé »
jusqu'au 28 septembre 2025
à la Cité de l’architecture et du patrimoine
Paris 16e

Notícias

Elvis Presley : un nouveau film-concert

Un demi-siècle après la dernière apparition scénique d’Elvis Presley, Baz Luhrmann proposera, en 2026, EPiC: Elvis Presley in Concert, un film-concert inédit rassemblant des images restaurées de la légendaire résidence de Las Vegas en 1970 et de la tournée américaine de 1972

 
L'iran facilite les opérations Transgenre
L'Iran combat le mouvement LGBT dans son pays mais favorise les opérations pour les étrangers qui désirent changer de sexe. Business is business !
 
Une guitare volée aux Stones vient de refaire surface
Une Gibson Les Paul Standard de 1959 volée aux Stones dans les années 1970 vient d’être retrouvée. L’instrument, qui appartenait à Mick Taylor, a été identifié dans une collection de 500 guitares récemment acquise par le Metropolitan Museum of Art de New York.
 
Le buste de Jim Morrison enfin retrouvé !
Trente-sept ans après sa disparition, le buste de Jim Morrison, couvert de graffitis, a été retrouvé dans le cadre d’une autre enquête. Pour en savoir plus, ici.
 
Un biopic sur les Beatles

Paul Mescal (Paul), Barry Keoghan (Ringo), Harris Dickinson (John) et Joseph Quinn (George) incarneront les quatre garçons dans le vent sous la direction de Sam Mende. Un biopic en quatre volets dont le premier sortira en avril 2028.