- Vintage

"Only God Knows", quand les Beach Boys passent au spirituel

Marie Torres - 16 novembre 2020
"God Only Knows", comme le reste de l'album "Pet Sounds" dont elle est tirée, marque une rupture dans le parcours des Beach Boys : fini le surf, les filles et les voitures, les garçons de plage s'attaquent à un domaine plus spirituel.

Quand ils ont écrit God Only Knows, Brian Wilson et Tony Asher avaient deux modèles d'inspiration en tête : l'album Rubber Soul des Beatles et les oratorios de Bach. Et, coïncidence ou pas, juste après sa sortie, Paul Mc Cartney et John Lennon l'entendent lors d'une fête. Ils retournent chez John et écrivent Here, There And Everywhere qui paraîtra quelques mois plus tard sur l'album Revolver...

Pour les Beach Boys, cette chanson, et l'album Pets Sound dont elle est tirée, marque le début d'une nouvelle période : ici, on ne chante plus le surf, les voitures et les filles mais on convoque Dieu

"God only knows what I'd be without you"
(Dieu seul sait ce que je deviendrais sans toi)

les radios refusent de programmer une chanson avec Dieu dans le titre...

En 2011, Brian Wilson déclare "Tony Asher et moi avons essayé d'écrire quelque chose de très spirituel." Des années plus tôt, son frère, Carl, avait lui expliqué : "Actuellement, nos influences sont de nature religieuse. Pas une religion spécifique mais une religion universelle. Le concept de diffuser la bonne parole, les bonnes pensées et le bonheur n'est pas nouveau. C'est une idée que les professeurs religieux et les philosophes transmettent depuis des siècles, mais c'est aussi notre espoir." Espoir malheureusement déçu...

Si aujourd'hui God Only Knows est considérée comme un classique des Beach Boys, lorsqu'elle est sortie, le 16 mai 1966, elle a eu du mal à s'imposer. Elle n'a réussi à se hisser au Top 40 qu'aux Etats-Unis. Et pour cause. Elle était sur la face B du single. Les raisons ? La peur que les radios refusent de programmer une chanson avec Dieu dans le titre... Mais peut-être aussi comme l'a dit Tony Asher " Nous prenions de vrais risques avec cette chanson. Tout d'abord, les paroles commencent par "Je ne t'aimerai peut-être pas toujours" (I may not always love you) ce qui est une façon très inhabituelle de commencer une chanson d'amour".

Paul aime tellement cette chanson qu'il la chante à ses enfants le soir pour les endormir

God only knows a été depuis reconnue. Par le public mais aussi par la profession. Ainsi, lors d'un concert au Palladium, avant de l'interpréter, Brian Wilson lança : " Mon ami Paul McCartney a dit d’elle que c’était la plus belle chanson du monde."

Et, effectivement, Paul aime tellement cette chanson qu'il la chante à ses enfants le soir pour les endormir. Et, en 2009, il avouera même qu'elle le fait pleurer à chaque fois qu'il l'entend... Les Beach Boys pouvaient-il espérer un plus bel hommage ?

Retrouvez toutes les rubriques sur la petite histoire des hits, ici

Marie Torres pour www.micmag.net
God Only Knows
The Beach Boys
A partir de 6 euros

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

AGENDA VINTAGE INTERACTIF

Events

Vintage world (Click on the title)

(Re) découvrez les grands tubes anglo saxons des années 50, 60, 70, 80... et les anecdotes et histoires qui les entourent... Cette semaine Satisfaction des Stones.



Going out in Paris

C'est reparti pour le confinement... et pour la fermeture des musées ! Aussi Micmag vous propose une sélection de musées proposant des visites virtuelles de leurs espaces et expositions. Bonne visite, ici.

News flash

Du fric dans le slip du sénateur brésilien
De l'argent destiné à la lutte pour la pandémie détourné par un sénateur brésilien caché dans son slip. Un proche de mister Bolsonaro !
 
Une petite pensée pour...
Si un détraqué ne l'avait pas assassiné le 8 décembre 1980 à New York, John Lennon aurait eu 80 ans aujourd'hui (9 octobre).
 
Marvin Gaye bat les Beatles parmi les meilleurs disques de tous les temps

 Marvin devient une valeur sûre ! Le rock est en perte de vitesse et le rap s'envole dans les ventes chez les disquaires de la planète


 
Secret : Almodovar et son prochain film
"La Voix Humaine" est le prochain film de Pedro Almodóvar avec Tilda Swinton
L'adaptation de la pièce de Jean Cocteau sera présenté au festival de Venise et il est fort probable que ce soit un court-métrage

 
Sortie du film "White Riot

Fin des années 70, Royaume-Uni. Face à la montée de l’extrême- droite nationaliste et raciste, né le Rock Against Racism qui, avec The Clash, va réconcilier sur des rythmes punk, rock ou reggae les communautés d’un pays en crise. Voir la bande-annonce, ici.