- Vintage

"If You Leave Me Now", le slow de l'été 76

Marie Torres - 18 janvier 2021
Sortie en single le 31 juillet 1976, "If You Leave Me Now" est une ballade soft rock du groupe Chicago qui enregistre là son plus grand succès commercial.

Ce n'est qu'avec "If You Leave Me Now", enregistré sur son dixième album en 1976, que Chicago (ex-Chicago Transit Authority) connaît enfin un succès international. Composé et interprété par le bassiste Peter Cetera, le morceau est plus "doux", plus "pop" que ceux habituellement écrits par Terry Kath ou Robert Lamm. Cette nouvelle orientation créera d'ailleurs certaines tensions au sein du groupe qui sera désormais qualifié de "groupe soft" ce qui leur fera perdre aussi certains de leurs premiers fans... mais au profit de nouveaux !

C'est d'abord la musique que Peter Cetera compose puis il écrit les paroles autour de la mélodie. Des paroles très simples mais structurées d'une manière inhabituelle. En effet, la chanson n'a pas vraiment de refrain, c'est le titre, par lequel elle débute, qui sert "d'accroche".

"If you leave me now
Si tu me quittes maintenant"
You'll take away the biggest part of me
Tu emporteras la plus grande partie de moi
Ooh-ooh, no, baby please don't go
Ooh-ooh, non, bébé s'il te plait ne pars pas
And if you leave me now
Et si tu me quittes maintenant
You'll take away the very heart of me
Tu emporteras le cœur même de moi"

Une chanson, comme toutes celles qu'écrit Peter Cetera, bien adaptée à sa voix qui peut monter très haut.

En 1977, If You Leave Me Now remporte le Grammy Award de la meilleure prestation vocale pop d'un duo ou groupe et le Grammy Award du meilleur arrangement et accompagnement vocal/instrumental, et reçoit une nomination pour le Grammy Award de l'enregistrement de l'année. Un joli palmarès pour ce titre qui fut le slow de l'été 1976.

Retrouvez toutes les chroniques sur la petite histoire des grands hitsici
et Flirt avec le rock anglais - Entre succès & histoires pimentées, ici

Marie Torres pour www.micmag.net
If You Leave Me Now
Chicago
A partir de 5 euros

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

AGENDA VINTAGE INTERACTIF

Eventos

Mundo vintage (clicar no título)

You really got me, l'ADN des Kinks

 Sorti en 1964, "You really got me", troisième 45 T des Kinks, connait un succès immédiat. Il était temps, après deux échecs, leur maison de disque projetait de rompre leur contrat. Retour sur un standard incontournable du rock qui a failli ne jamais voir le jour... Lire la suite, ici

Destaques de París


Paris - jusqu'au 11 janvier 2026
« Le mystère Cléopâtre », jusqu'au 11 janvier 2026 à l'Institut du Monde Arabe.

C'est une exposition entre mythes et histoire sur la célèbre reine d'Egypte que propose l'Institut du Monde Arabe. Son nom et sa légende ont traversé les siècles : Cléopâtre VII a régné sur l'Egypte antique, il y a plus de 2 000 ans. La mythique souveraine de la dynastie des Ptolémées est l'une des figures les plus connues du monde antique, mais la réalité n'étaye pas toujours les nombreuses histoires que l'on raconte sur elle. Lire la suite, ici.

Notícias

4e Conférence mondiale pour l'égalité femmes-hommes

Parus accueille les 22 et 23 octobre 2025 les représentants d'une quinzaine de nations pour la 4e Conférence ministérielle des diplomaties féministes qui vise à mettre en place une action mondiale face aux blocages et aux reculs des droits des femmes.

 
Elvis Presley : un nouveau film-concert

Un demi-siècle après la dernière apparition scénique d’Elvis Presley, Baz Luhrmann proposera, en 2026, EPiC: Elvis Presley in Concert, un film-concert inédit rassemblant des images restaurées de la légendaire résidence de Las Vegas en 1970 et de la tournée américaine de 1972

 
L'iran facilite les opérations Transgenre
L'Iran combat le mouvement LGBT dans son pays mais favorise les opérations pour les étrangers qui désirent changer de sexe. Business is business !
 
Une guitare volée aux Stones vient de refaire surface
Une Gibson Les Paul Standard de 1959 volée aux Stones dans les années 1970 vient d’être retrouvée. L’instrument, qui appartenait à Mick Taylor, a été identifié dans une collection de 500 guitares récemment acquise par le Metropolitan Museum of Art de New York.
 
Le buste de Jim Morrison enfin retrouvé !
Trente-sept ans après sa disparition, le buste de Jim Morrison, couvert de graffitis, a été retrouvé dans le cadre d’une autre enquête. Pour en savoir plus, ici.