- Vintage

"If You Leave Me Now", le slow de l'été 76

Marie Torres - 18 janvier 2021
Sortie en single le 31 juillet 1976, "If You Leave Me Now" est une ballade soft rock du groupe Chicago qui enregistre là son plus grand succès commercial.

Ce n'est qu'avec "If You Leave Me Now", enregistré sur son dixième album en 1976, que Chicago (ex-Chicago Transit Authority) connaît enfin un succès international. Composé et interprété par le bassiste Peter Cetera, le morceau est plus "doux", plus "pop" que ceux habituellement écrits par Terry Kath ou Robert Lamm. Cette nouvelle orientation créera d'ailleurs certaines tensions au sein du groupe qui sera désormais qualifié de "groupe soft" ce qui leur fera perdre aussi certains de leurs premiers fans... mais au profit de nouveaux !

C'est d'abord la musique que Peter Cetera compose puis il écrit les paroles autour de la mélodie. Des paroles très simples mais structurées d'une manière inhabituelle. En effet, la chanson n'a pas vraiment de refrain, c'est le titre, par lequel elle débute, qui sert "d'accroche".

"If you leave me now
Si tu me quittes maintenant"
You'll take away the biggest part of me
Tu emporteras la plus grande partie de moi
Ooh-ooh, no, baby please don't go
Ooh-ooh, non, bébé s'il te plait ne pars pas
And if you leave me now
Et si tu me quittes maintenant
You'll take away the very heart of me
Tu emporteras le cœur même de moi"

Une chanson, comme toutes celles qu'écrit Peter Cetera, bien adaptée à sa voix qui peut monter très haut.

En 1977, If You Leave Me Now remporte le Grammy Award de la meilleure prestation vocale pop d'un duo ou groupe et le Grammy Award du meilleur arrangement et accompagnement vocal/instrumental, et reçoit une nomination pour le Grammy Award de l'enregistrement de l'année. Un joli palmarès pour ce titre qui fut le slow de l'été 1976.

Retrouvez toutes les chroniques sur la petite histoire des grands hitsici
et Flirt avec le rock anglais - Entre succès & histoires pimentées, ici

Marie Torres pour www.micmag.net
If You Leave Me Now
Chicago
A partir de 5 euros

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

AGENDA VINTAGE INTERACTIF

Eventos

Mundo vintage (clicar no título)

A la rencontre des placomusophiles
Qu'est-ce que la placomusophilie ? Le fait de collectionner les capsules de champagne et certains en possèdent jusqu'à 90 000... Car cette "petite plaque métallique" a une longue histoire. Découverte.

Destaques de París

Homosexuels et Lesbiennes dans l'Europe nazie.

Cette exposition entend rendre compte, grâce à de nombreux documents originaux, du sort des homosexuels et des lesbiennes sous le régime nazi,entre stigmatisation, persécution et lutte pour la reconnaissance. Lire la suite, ici.

Notícias

La vie de Brian Jones
Un documentaire de Patrick Bouder (2020) sur la vie de Brian Jones, le fondateur et guitariste des Stones, sera diffusé le vendredi 22 janvier à 22 h 40 sur Arte. Avis aux fans...
 
Cri d'alarme de la Sacem
La société musicale d'auteurs (Sacem) pousse un cri d'alarme autour des auteurs compositeurs, les laissé pour compte de la grave crise en 2021. Certains sont sans aucun revenus. 
 
Les cathos homophobes filmés dans la partouze
A Bruxelles, un eurodéputé du parti d'Orbán de Hongrie (anti avortement & anti couple gay) pris dans une «lockdown partouze» gay
 
La dernière dédicace de John Lennon aux enchères

Le site Goldin Auctions propose une mise à prix minimale de 400 000 dollars du dernier album dédicacé par John Lennon, à celui qui allait l'assassiner. Les enchères sont prévues sur 18 jours.

 
Du fric dans le slip du sénateur brésilien
De l'argent destiné à la lutte pour la pandémie détourné par un sénateur brésilien caché dans son slip. Un proche de mister Bolsonaro !