- Vintage

"If You Leave Me Now", le slow de l'été 76

Marie Torres - 18 janvier 2021
Sortie en single le 31 juillet 1976, "If You Leave Me Now" est une ballade soft rock du groupe Chicago qui enregistre là son plus grand succès commercial.

Ce n'est qu'avec "If You Leave Me Now", enregistré sur son dixième album en 1976, que Chicago (ex-Chicago Transit Authority) connaît enfin un succès international. Composé et interprété par le bassiste Peter Cetera, le morceau est plus "doux", plus "pop" que ceux habituellement écrits par Terry Kath ou Robert Lamm. Cette nouvelle orientation créera d'ailleurs certaines tensions au sein du groupe qui sera désormais qualifié de "groupe soft" ce qui leur fera perdre aussi certains de leurs premiers fans... mais au profit de nouveaux !

C'est d'abord la musique que Peter Cetera compose puis il écrit les paroles autour de la mélodie. Des paroles très simples mais structurées d'une manière inhabituelle. En effet, la chanson n'a pas vraiment de refrain, c'est le titre, par lequel elle débute, qui sert "d'accroche".

"If you leave me now
Si tu me quittes maintenant"
You'll take away the biggest part of me
Tu emporteras la plus grande partie de moi
Ooh-ooh, no, baby please don't go
Ooh-ooh, non, bébé s'il te plait ne pars pas
And if you leave me now
Et si tu me quittes maintenant
You'll take away the very heart of me
Tu emporteras le cœur même de moi"

Une chanson, comme toutes celles qu'écrit Peter Cetera, bien adaptée à sa voix qui peut monter très haut.

En 1977, If You Leave Me Now remporte le Grammy Award de la meilleure prestation vocale pop d'un duo ou groupe et le Grammy Award du meilleur arrangement et accompagnement vocal/instrumental, et reçoit une nomination pour le Grammy Award de l'enregistrement de l'année. Un joli palmarès pour ce titre qui fut le slow de l'été 1976.

Retrouvez toutes les chroniques sur la petite histoire des grands hitsici
et Flirt avec le rock anglais - Entre succès & histoires pimentées, ici

Marie Torres pour www.micmag.net
If You Leave Me Now
Chicago
A partir de 5 euros

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

AGENDA VINTAGE INTERACTIF

Eventos

La morte amoureuse de Théophile Gautier

La morte amoureuse de Théophile Gautier au Théâtre Darius Milhaud

« Memories »

« Memories » de Philippe Lebraud et Pierre Glénat

Paul Klee, Peindre la musique

L’exposition numérique rend hommage aux deux passions de Klee, la musique et la peinture, et révèle les gammes pictural...

Alô !!! Tudo bem??? Brésil-La culture en déliquescence ! Un film de 1h08 mn

Photo extraite du film de Mario Grave - S'abonner sur notre canal Youtube  pour avoir accès à nos films :

El mundo del vintage

Marché Dauphine, un marché singulier
et ultra-spécialisé

Inauguré en 1991, le Marché Dauphine est le plus récent mais aussi le plus grand marché couvert des Puces de Saint Ouen : sur deux étages et dans un espace de 6 000 m2, il abrite quelque 150 marchands d’antiquités et de brocantes. Présentation, ici.

Salir en Paris (Pincha en el título)

« Loading, l'art urbain à l'ère numérique »

jusqu'au 21 juillet 2024 au Grand Palais Immersif


            


Ultima hora

Madrid, 11 mars 2004

L'Espagne, mais aussi l'Union européenne, rendent un hommage solennel lundi aux 192 victimes de 17 nationalités assassinées il y a 20 ans à Madrid dans des attentats à la bombe qui marquèrent le début des attaques islamistes de masse en Europe.

 
Pablo Neruda a-t-il été empoisonné ?
Cinquante après, le Chili relance l'enquête sur la mort du poète et Prix Nobel de littérature survenue sous la dictature du général Pinochet. Cancer de la prostate ou empoisonnement ?
 
Paris 2024 : les bouquinistes ne seront pas déplacés
Paris 2024 : les bouquinistes des quais de Seine ne seront finalement pas déplacés pour la cérémonie d’ouverture des JO « Déplacer ces boîtes, c’était toucher à une mémoire vivante de Paris » a déclaré à l'AFP Albert Abid, bouquiniste depuis dix ans au quai de la Tournelle.
 
Sophie Calle et la mort !
Sophie Calle, artiste de renom, achète des concessions funéraires au USA en France et ailleurs. "J'achète des trous" dit -elle à propos de sa mort.
 
53 journalistes et proches de médias tués dans la guerre Israel- Hamas
Cinquante-trois journalistes et employés de médias ont été tués depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas, selon le dernier décompte du Comité pour la protection des journalistes (CPJ)