- Vintage

Bohemian Rhapsody, le "truc de Fred"

Marie Torres - 25 janvier 2021
Ballade, hard-rock, opéra ? "Bohemian Rhapsody" n'entre dans aucune case, dans aucune structure. Mais en dépit de sa singularité, elle devient un immense succès et propulse Queen au panthéon des grands groupes de rock internationaux.

Comment Bohemian Rhapsody est-elle née ? Sur une idée de Freddie Mercury. Une idée quelque peu délirante. En effet, ce qu'il présente, en 1979, à ses compères n'est qu'un amalgame de genres. Un mélange de hard rock, ballade, a capella et opéra. Sans refrain. Brian May, Roger Taylor et John Deacon n'y comprennent rien et l'appellent "Fred's Thing", la chose ou le truc de Fred. Et pour eux, enregistrer un tel morceau s'annonce difficile, voire impossible.
 
Bohemian Rhapsody est considéré comme le morceau le plus cher jamais réalisé en studio

Mais Freddie Mercury est déterminé à donner "vie" à son "truc". Trois semaines de répétition et six semaines d'enregistrement dans cinq studios différents sont nécessaires. Soit, au total, 180 prises de son. Pour comparaison, cela représente l'équivalent de l'enregistrement d'un album entier avec, bien sûr, les moyens de l'époque. On comprend pourquoi Bohemian Rhapsody est considéré comme le morceau le plus cher jamais réalisé en studio ! Surtout si on y ajoute les 4 500 livres du clip promotionnel !

Les paroles, elles ne sont pas non plus passées inaperçues et ont suscité bien des interrogations d'autant que leur auteur est toujours resté très évasif sur le sujet : « Je crois que les gens devraient simplement l'écouter, y penser, puis se faire leur propre idée sur ce que ça leur raconte. »

Et les "gens" ne se sont pas fait prier pour se faire leur idée. Tim Rice, collaborateur de Freddie Mercury, voit, par exemple, une sorte de coming-out dans la phrase

« Mama, I've killed a man
Maman, j'ai tué un homme »


Bohemian Rhapsody demeure le morceau du XXe siècle le plus écouté

Mercury voudrait dire qu'il a tué l'ancien Freddie... D'autres, plus littéraires, y voient une allusion au Faust de Goethe où le héros signe un pacte avec le diable, ou à L'Etranger d'Albert Camus quand, au moment de sa mort, Meursault souhaite que des cris de haine accompagnent son exécution afin de soulager sa solitude.

Peu importe, le résultat est à la hauteur de ce gigantesque travail. La vidéo - procédé rare à cette époque - leur permet de faire des apparitions dans des émissions télévisées sans avoir à se déplacer, la chanson sort deux fois en single pour une vente cumulée d'environ 15 millions d'exemplaires. Et, sur les plateformes de streaming musical, Bohemian Rhapsody demeure le morceau du XXe siècle le plus écouté avec plus d'1,6 milliard d'écoutes. Joli succès pour ce qui n'était qu'un simple... "truc"...

Retrouvez toutes les chroniques de la petite histoire des grands hits, ici

  

Marie Torres pour www.micmag.net
Bohemian Rhapsody
The Queen
A partir de 8 euros

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

AGENDA VINTAGE INTERACTIF

Eventos

Mundo vintage (clicar no título)

Yesterday, la chanson la plus reprise de tous les temps

Si « Yesterday » des Beatles est la chanson la plus reprise et la plus jouée de tous les temps, elle n'était à l'origine qu'une... recette de cuisine. Comment transformer des oeufs brouillés en un des plus gros succès musicaux du XXe siècle ? Micmag vous dit tout... ici.

Destaques de París


Paris - Jusqu'au 28 septembre 2025
« Le Mur de Berlin. Un Monde divisé »

Cette exposition retrace l’impact de la Guerre froide sur Berlin, une ville déchirée pendant plus de trois décennies. Parmi les pièces exposées, un fragment authentique du Mur de Berlin de plus de 10 mètres et plus de 200 objets originaux issus de 40 institutions internationales illustrent la vie quotidienne en Allemagne de l’Est et de l’Ouest. Une invitation à réfléchir sur les valeurs universelles de liberté, de démocratie et de coexistence. Plus ici.

« Le Mur de Berlin. Un Monde divisé »
jusqu'au 28 septembre 2025
à la Cité de l’architecture et du patrimoine
Paris 16e

Notícias

Elvis Presley : un nouveau film-concert

Un demi-siècle après la dernière apparition scénique d’Elvis Presley, Baz Luhrmann proposera, en 2026, EPiC: Elvis Presley in Concert, un film-concert inédit rassemblant des images restaurées de la légendaire résidence de Las Vegas en 1970 et de la tournée américaine de 1972

 
L'iran facilite les opérations Transgenre
L'Iran combat le mouvement LGBT dans son pays mais favorise les opérations pour les étrangers qui désirent changer de sexe. Business is business !
 
Une guitare volée aux Stones vient de refaire surface
Une Gibson Les Paul Standard de 1959 volée aux Stones dans les années 1970 vient d’être retrouvée. L’instrument, qui appartenait à Mick Taylor, a été identifié dans une collection de 500 guitares récemment acquise par le Metropolitan Museum of Art de New York.
 
Le buste de Jim Morrison enfin retrouvé !
Trente-sept ans après sa disparition, le buste de Jim Morrison, couvert de graffitis, a été retrouvé dans le cadre d’une autre enquête. Pour en savoir plus, ici.
 
Un biopic sur les Beatles

Paul Mescal (Paul), Barry Keoghan (Ringo), Harris Dickinson (John) et Joseph Quinn (George) incarneront les quatre garçons dans le vent sous la direction de Sam Mende. Un biopic en quatre volets dont le premier sortira en avril 2028.