- Vintage

Bohemian Rhapsody, le "truc de Fred"

Marie Torres - 25 janvier 2021
Ballade, hard-rock, opéra ? "Bohemian Rhapsody" n'entre dans aucune case, dans aucune structure. Mais en dépit de sa singularité, elle devient un immense succès et propulse Queen au panthéon des grands groupes de rock internationaux.

Comment Bohemian Rhapsody est-elle née ? Sur une idée de Freddie Mercury. Une idée quelque peu délirante. En effet, ce qu'il présente, en 1979, à ses compères n'est qu'un amalgame de genres. Un mélange de hard rock, ballade, a capella et opéra. Sans refrain. Brian May, Roger Taylor et John Deacon n'y comprennent rien et l'appellent "Fred's Thing", la chose ou le truc de Fred. Et pour eux, enregistrer un tel morceau s'annonce difficile, voire impossible.
 
Bohemian Rhapsody est considéré comme le morceau le plus cher jamais réalisé en studio

Mais Freddie Mercury est déterminé à donner "vie" à son "truc". Trois semaines de répétition et six semaines d'enregistrement dans cinq studios différents sont nécessaires. Soit, au total, 180 prises de son. Pour comparaison, cela représente l'équivalent de l'enregistrement d'un album entier avec, bien sûr, les moyens de l'époque. On comprend pourquoi Bohemian Rhapsody est considéré comme le morceau le plus cher jamais réalisé en studio ! Surtout si on y ajoute les 4 500 livres du clip promotionnel !

Les paroles, elles ne sont pas non plus passées inaperçues et ont suscité bien des interrogations d'autant que leur auteur est toujours resté très évasif sur le sujet : « Je crois que les gens devraient simplement l'écouter, y penser, puis se faire leur propre idée sur ce que ça leur raconte. »

Et les "gens" ne se sont pas fait prier pour se faire leur idée. Tim Rice, collaborateur de Freddie Mercury, voit, par exemple, une sorte de coming-out dans la phrase

« Mama, I've killed a man
Maman, j'ai tué un homme »


Bohemian Rhapsody demeure le morceau du XXe siècle le plus écouté

Mercury voudrait dire qu'il a tué l'ancien Freddie... D'autres, plus littéraires, y voient une allusion au Faust de Goethe où le héros signe un pacte avec le diable, ou à L'Etranger d'Albert Camus quand, au moment de sa mort, Meursault souhaite que des cris de haine accompagnent son exécution afin de soulager sa solitude.

Peu importe, le résultat est à la hauteur de ce gigantesque travail. La vidéo - procédé rare à cette époque - leur permet de faire des apparitions dans des émissions télévisées sans avoir à se déplacer, la chanson sort deux fois en single pour une vente cumulée d'environ 15 millions d'exemplaires. Et, sur les plateformes de streaming musical, Bohemian Rhapsody demeure le morceau du XXe siècle le plus écouté avec plus d'1,6 milliard d'écoutes. Joli succès pour ce qui n'était qu'un simple... "truc"...

Retrouvez toutes les chroniques de la petite histoire des grands hits, ici

  

Marie Torres pour www.micmag.net
Bohemian Rhapsody
The Queen
A partir de 8 euros

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

AGENDA VINTAGE INTERACTIF

Eventos

La morte amoureuse de Théophile Gautier

La morte amoureuse de Théophile Gautier au Théâtre Darius Milhaud

« Memories »

« Memories » de Philippe Lebraud et Pierre Glénat

Paul Klee, Peindre la musique

L’exposition numérique rend hommage aux deux passions de Klee, la musique et la peinture, et révèle les gammes pictural...

Alô !!! Tudo bem??? Brésil-La culture en déliquescence ! Un film de 1h08 mn

Photo extraite du film de Mario Grave - S'abonner sur notre canal Youtube  pour avoir accès à nos films :

Mundo vintage (clicar no título)

Marché Dauphine, un marché singulier
et ultra-spécialisé

Inauguré en 1991, le Marché Dauphine est le plus récent mais aussi le plus grand marché couvert des Puces de Saint Ouen : sur deux étages et dans un espace de 6 000 m2, il abrite quelque 150 marchands d’antiquités et de brocantes. Présentation, ici.

Destaques de París

« Loading, l'art urbain à l'ère numérique »

jusqu'au 21 juillet 2024 au Grand Palais Immersif


            


Notícias

Madrid, 11 mars 2004

L'Espagne, mais aussi l'Union européenne, rendent un hommage solennel lundi aux 192 victimes de 17 nationalités assassinées il y a 20 ans à Madrid dans des attentats à la bombe qui marquèrent le début des attaques islamistes de masse en Europe.

 
Pablo Neruda a-t-il été empoisonné ?
Cinquante après, le Chili relance l'enquête sur la mort du poète et Prix Nobel de littérature survenue sous la dictature du général Pinochet. Cancer de la prostate ou empoisonnement ?
 
Paris 2024 : les bouquinistes ne seront pas déplacés
Paris 2024 : les bouquinistes des quais de Seine ne seront finalement pas déplacés pour la cérémonie d’ouverture des JO « Déplacer ces boîtes, c’était toucher à une mémoire vivante de Paris » a déclaré à l'AFP Albert Abid, bouquiniste depuis dix ans au quai de la Tournelle.
 
Sophie Calle et la mort !
Sophie Calle, artiste de renom, achète des concessions funéraires au USA en France et ailleurs. "J'achète des trous" dit -elle à propos de sa mort.
 
53 journalistes et proches de médias tués dans la guerre Israel- Hamas
Cinquante-trois journalistes et employés de médias ont été tués depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas, selon le dernier décompte du Comité pour la protection des journalistes (CPJ)