- Vintage

Bohemian Rhapsody, le "truc de Fred"

Marie Torres - 25 janvier 2021
Ballade, hard-rock, opéra ? "Bohemian Rhapsody" n'entre dans aucune case, dans aucune structure. Mais en dépit de sa singularité, elle devient un immense succès et propulse Queen au panthéon des grands groupes de rock internationaux.

Comment Bohemian Rhapsody est-elle née ? Sur une idée de Freddie Mercury. Une idée quelque peu délirante. En effet, ce qu'il présente, en 1979, à ses compères n'est qu'un amalgame de genres. Un mélange de hard rock, ballade, a capella et opéra. Sans refrain. Brian May, Roger Taylor et John Deacon n'y comprennent rien et l'appellent "Fred's Thing", la chose ou le truc de Fred. Et pour eux, enregistrer un tel morceau s'annonce difficile, voire impossible.
 
Bohemian Rhapsody est considéré comme le morceau le plus cher jamais réalisé en studio

Mais Freddie Mercury est déterminé à donner "vie" à son "truc". Trois semaines de répétition et six semaines d'enregistrement dans cinq studios différents sont nécessaires. Soit, au total, 180 prises de son. Pour comparaison, cela représente l'équivalent de l'enregistrement d'un album entier avec, bien sûr, les moyens de l'époque. On comprend pourquoi Bohemian Rhapsody est considéré comme le morceau le plus cher jamais réalisé en studio ! Surtout si on y ajoute les 4 500 livres du clip promotionnel !

Les paroles, elles ne sont pas non plus passées inaperçues et ont suscité bien des interrogations d'autant que leur auteur est toujours resté très évasif sur le sujet : « Je crois que les gens devraient simplement l'écouter, y penser, puis se faire leur propre idée sur ce que ça leur raconte. »

Et les "gens" ne se sont pas fait prier pour se faire leur idée. Tim Rice, collaborateur de Freddie Mercury, voit, par exemple, une sorte de coming-out dans la phrase

« Mama, I've killed a man
Maman, j'ai tué un homme »


Bohemian Rhapsody demeure le morceau du XXe siècle le plus écouté

Mercury voudrait dire qu'il a tué l'ancien Freddie... D'autres, plus littéraires, y voient une allusion au Faust de Goethe où le héros signe un pacte avec le diable, ou à L'Etranger d'Albert Camus quand, au moment de sa mort, Meursault souhaite que des cris de haine accompagnent son exécution afin de soulager sa solitude.

Peu importe, le résultat est à la hauteur de ce gigantesque travail. La vidéo - procédé rare à cette époque - leur permet de faire des apparitions dans des émissions télévisées sans avoir à se déplacer, la chanson sort deux fois en single pour une vente cumulée d'environ 15 millions d'exemplaires. Et, sur les plateformes de streaming musical, Bohemian Rhapsody demeure le morceau du XXe siècle le plus écouté avec plus d'1,6 milliard d'écoutes. Joli succès pour ce qui n'était qu'un simple... "truc"...

Retrouvez toutes les chroniques de la petite histoire des grands hits, ici

  

Marie Torres pour www.micmag.net
Bohemian Rhapsody
The Queen
A partir de 8 euros

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

AGENDA VINTAGE INTERACTIF

Eventos

Paul Klee, Peindre la musique

L’exposition numérique rend hommage aux deux passions de Klee, la musique et la peinture, et révèle les gammes pictural...

Alô !!! Tudo bem??? Brésil-La culture en déliquescence ! Un film de 1h08 mn

Photo extraite du film de Mario Grave - S'abonner sur notre canal Youtube  pour avoir accès à nos films :

The new novel- You can get it in Amazon or Fnac. Here is the link

Au cœur de la meseta du Nouveau-Mexique au sud des Etats-Unis, Mink un photographe français partage sa vie av...

Reportage en Arménie - Micmag 2018 sur les routes du monde - Notre film

A la découverte des cultures de pays méconnus de la planète. Micmag a fait ses valises pour se rendre entre Asie et Eur...

Jusqu'où iront ces mégapoles latino-américaines ?

Qualité de vie-Innovations-Dangers-Démesure- joie de vivre-UN DOSSIER MICMAG

El mundo del vintage

Les sixteen en quelques titres phares

Années 60, la contestation gronde au Royaume-Uni et se traduit en musique par la naissance d'une multitude de groupes : les Rolling Stones, les Beatles, les Who, les Troggs, les Kinks et les autres... qui finissent par débarquer en France. Retour sur un passé très rock'n roll. La suite ici.

Salir en Paris (Pincha en el título)

Ramsès et l’or des Pharaons

Du 7 avril au 6 septembre 2023 à la Grande Halle de la Villette, la Grande Halle de la Villette accueille la première européenne de l’exposition internationale « Ramsès et l’or des Pharaons ». La suite, ici.



Ultima hora

Les combattants Théchènes Tik Tok en Ukraine
  • Au lieu de se battre en première ligne, les Kadyrovites  (fidèles de Kadyrov) ont tendance à publier des vidéos TikTok mises en scène de loin derrière les lignes ennemies. C'est pourquoi ils ont été surnommés "guerriers TikTok".

 
Jimi Hendrix bientôt en bande dessinée
Le 19 octobre paraîtra Kiss The Sky, une nouvelle bande dessinée - Mezzo (dessin, couleurs) et J.M. Dupont (scénario) sur le parcours de Jimi Hendrix.
 
Roy Orbison : pur rock
Ce documentaire présente un émouvant portrait de Roy Orbison, de ses proches et des artistes qui l'ont connu. Sur Arte le 5/08 et disponible en replay jusqu'au 13/12/22Roy Orbison : pur rock - De "Pretty Woman" à "Only the Lonely" : des tubes de légende - Regarder le documentaire complet | ARTE
 
Des sommes colossales pour Basquiat
Jean-Michel BASQUIAT pèse à lui seul 14% du Marché de l’Art Contemporain mondial. Trois toiles remarquables de cet artiste ont dépassé cette année à Hong Kong les 35m$ chacune. Nouvelle place forte pour la vente des plus beaux Basquiat, Hong Kong fait désormais le bonheur des collectionneurs asiatiques,
 
Le Saint-Pétersbourg Festival Ballet contre la guerre

En tournée en France, le Saint-Petersbourg Festival Ballet observe, avant chaque représentation, une minute de silence avant de lancer le spectacle avec l'hymne national ukrainien.