- Vintage

Bohemian Rhapsody, le "truc de Fred"

Marie Torres - 25 janvier 2021
Ballade, hard-rock, opéra ? "Bohemian Rhapsody" n'entre dans aucune case, dans aucune structure. Mais en dépit de sa singularité, elle devient un immense succès et propulse Queen au panthéon des grands groupes de rock internationaux.

Comment Bohemian Rhapsody est-elle née ? Sur une idée de Freddie Mercury. Une idée quelque peu délirante. En effet, ce qu'il présente, en 1979, à ses compères n'est qu'un amalgame de genres. Un mélange de hard rock, ballade, a capella et opéra. Sans refrain. Brian May, Roger Taylor et John Deacon n'y comprennent rien et l'appellent "Fred's Thing", la chose ou le truc de Fred. Et pour eux, enregistrer un tel morceau s'annonce difficile, voire impossible.
 
Bohemian Rhapsody est considéré comme le morceau le plus cher jamais réalisé en studio

Mais Freddie Mercury est déterminé à donner "vie" à son "truc". Trois semaines de répétition et six semaines d'enregistrement dans cinq studios différents sont nécessaires. Soit, au total, 180 prises de son. Pour comparaison, cela représente l'équivalent de l'enregistrement d'un album entier avec, bien sûr, les moyens de l'époque. On comprend pourquoi Bohemian Rhapsody est considéré comme le morceau le plus cher jamais réalisé en studio ! Surtout si on y ajoute les 4 500 livres du clip promotionnel !

Les paroles, elles ne sont pas non plus passées inaperçues et ont suscité bien des interrogations d'autant que leur auteur est toujours resté très évasif sur le sujet : « Je crois que les gens devraient simplement l'écouter, y penser, puis se faire leur propre idée sur ce que ça leur raconte. »

Et les "gens" ne se sont pas fait prier pour se faire leur idée. Tim Rice, collaborateur de Freddie Mercury, voit, par exemple, une sorte de coming-out dans la phrase

« Mama, I've killed a man
Maman, j'ai tué un homme »


Bohemian Rhapsody demeure le morceau du XXe siècle le plus écouté

Mercury voudrait dire qu'il a tué l'ancien Freddie... D'autres, plus littéraires, y voient une allusion au Faust de Goethe où le héros signe un pacte avec le diable, ou à L'Etranger d'Albert Camus quand, au moment de sa mort, Meursault souhaite que des cris de haine accompagnent son exécution afin de soulager sa solitude.

Peu importe, le résultat est à la hauteur de ce gigantesque travail. La vidéo - procédé rare à cette époque - leur permet de faire des apparitions dans des émissions télévisées sans avoir à se déplacer, la chanson sort deux fois en single pour une vente cumulée d'environ 15 millions d'exemplaires. Et, sur les plateformes de streaming musical, Bohemian Rhapsody demeure le morceau du XXe siècle le plus écouté avec plus d'1,6 milliard d'écoutes. Joli succès pour ce qui n'était qu'un simple... "truc"...

Retrouvez toutes les chroniques de la petite histoire des grands hits, ici

  

Marie Torres pour www.micmag.net
Bohemian Rhapsody
The Queen
A partir de 8 euros

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

AGENDA VINTAGE INTERACTIF

Events

Vintage world (Click on the title)

Eté 1967, les Procol Harum sortent le "slow qui tue", "A Whiter Shade of Pale", une des chansons les plus diffusées de ces dernières années et une des plus reprises. Et la dernière version se trouve dans le nouvel album de Santana,"Blessings and Miracles". Lire la suite, ici.


Going out in Paris


Paris - Jusqu'au dimanche 2 janvier 2022
Dalí, l'énigme sans fin

L'Atelier des Lumières vous propose jusqu'au 2 janvier 2022 une balade dans les oeuvres du plus insaisissable des Catalans, Salvator Dali. Une exposition immersive sur une bande son des Pink Floyd. A ne pas rater. Lire la suite, ici.



ATELIER DES LUMIÈRES
38 RUE SAINT-MAUR
PARIS 11E
16 EUROS

News flash

Journée nationale contre le harcèlement scolaire

Depuis le 1er janvier 18 enfants se sont suicidés en France et, chaque année, plus de 700 000 élèves sont victimes de harcèlement scolaire soit près d'un enfant sur dix. En savoir plus, ici.

 
Une messe pour la mémoire d'un cruel dictateur
Le 20 nov 2021 jour de la mort du dictateur Franco a eu lieu une messe à Grenade où assistait le numéro du PP (parti de droite). Une droite qui refuse le travail de mémoire et une reconnaissance des fosses aux 110 000 assassinés
 
Un enregistrement inédit de Lennon mis aux enchères

Estimé entre 27 000 et 40 000 euros, une cassette audio avec un enregistrement inédit de John Lennon va être mise aux enchères à Copenhague le 28 septembre. Il y chante une œuvre inédite, réalisée en 1970 lors d’un séjour méconnu au Danemark.

 
Brésil-Le ministre de l'environnement fier acteur de la déforestation
Cynisme en politique ! Salles, l'ex ministre de l'environnement est un fier acteur pris la main dans le sac du déboisement amazonien pour enrichissement familial.
 
Le salon Livre Paris devient un Festival
En 2022, le Salon du livre change de nom et de formule. Il s'installera, du 21 au 24 avril, au Grand palais de Paris, mais aussi dans la proche couronne parisienne et, à terme, dans toute la France.