- Vintage

Nowhere Man, le premier titre des Beatles qui ne parle pas d'amour !

Marie Torres - 3 juillet 2022
Enregistrée en octobre 1965 et écrite par John Lennon, « Nowhere Man » est la première chanson des Beatles qui ne parle pas d'amour... Petit retour en arrière.

Même si on ne maitrise pas parfaitement la langue de Shakespeare, on ne peut pas ne pas avoir remarqué que le mot « love » revient très régulièrement dans les premiers titres des Beatles. De Love Me Do à And I Lover Her en passant par All My Loving, on trouve de l'amour, toujours de l'amour... Bon, on ne va pas s'en plaidre mais voilà qu'un matin de la fin de l'année 1965, John Lennon est désespéré. Non pas à cause de la nuit « chargée » qu'il vient de passer ou d'un chagrin d'amour mais par une « panne d'inspiration ». Il dit être resté cinq heures devant une feuille blanche.

« J'avais arrêté de chercher, raconte-t-il à Hunter Davies, le biographe des Beatles. Rien ne venait. Je me sentais frustré et je suis allé m'allonger, abandonnant tout espoir. Et là j'ai vraiment eu l'impression d'être un homme de nulle part assis dans son pays qui n'existe pas - Nowhere Man sitting in his nowhere land. »

Et puis tout est venu. Paroles et musique.

« He's a real nowhere man (C'est un vrai homme de nulle part)

Sitting in his nowhere land (Assis dans son pays de nulle part)

Making all his nowhere plans (Faisant ses projets de nulle part)

For nobody (Pour personne) »

il était assez intelligent pour écrire
« n'est-il pas un peu comme vous et moi ? ».
« Moi » étant le mot final

Interprétée comme le sentiment de la perte de confiance de l'Homme dans un monde qui lui échappe, John n'aurait pensé, en fait, qu'à son manque de confiance en lui-même. Comme le confirmera plus tard Paul McCartney.

« C'est une chanson très auto-dénigrante Il l'a écrite en pensant à lui-même, il se disait qu'il n'allait nulle part. En fait, je crois que c'était à propos de l'état de son mariage. Il était à cette époque peu insatisfait de la façon dont ça se passait...Au final, ça a fait une très bonne chanson qu'il a écrite à la troisième personne ; il était assez intelligent pour écrire « n'est-il pas un peu comme vous et moi ? ». « Moi » étant le mot final. C'est l'un de ses meilleurs morceaux.»  On peut rajouter : un morceau qui marque l'évolution de John vers des textes plus personnels et plus philosophiques.

« Doesn't have a point of view (Il n'a pas de perspective)

Knows not where he's going to (Il ne sait pas où il va)

Isn't he a bit like you and me? (N'est t'il pas un peu comme toi et moi ?) »

L'enregistrement débute le 21 octobre 1965, en fin d'après-midi. Mais le résultat ne satisfait pas John. Ce n'est que le lendemain que la chanson est mise en boîte. La version mono est mixée le 25 octobre, et la version stéréo le lendemain, jour où les Beatles sont attendus au palais de Buckingham pour recevoir la médaille de l'Ordre de l'Empire britannique.

La chanson arrive en France en juin 1966

La chanson paraît le 3 décembre 1965 sur la face A de l'album Rubber Soul, qui est très bien accueilli par la critique et se classe numéro 1 des ventes.

Nowhere Man sort par ailleurs en single dans différents pays (mais pas au Royaume-Uni), avec, sur face B, What Goes On. Il se classe en tête des chars canadiens et australiens, et atteint la troisième place du Billboard hot 100.

La chanson arrive en France en juin 1966 sur la face B d'un 45 tours EP (« super 45 tours ») ; elle est accompagnée de Rain. Sur la face A figurent Paperback Writer et The Word.

Dans les années 2000, plusieurs magazines classent Rubber Soul parmi les 10 meilleurs albums de tous les temps.

Lire aussi :
Hey Jude, plus gros succès mondial des BeatlesYesterday,
la chanson la plus reprise de tous les temps.



Marie Torres pour www.micmag.net
Nowhere Man
The Beatles

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

AGENDA VINTAGE INTERACTIF

Eventos

Mundo vintage (clicar no título)

L'histoire de « Mr Blue Sky », le titre d'Electric Light Orchestra qui rend heureux

Si le titre pas eu un énorme succès à sa sortie en janvier 1978, aujourd'hui, « Mr Blue Sky » est l'un des morceaux des années 70 les plus téléchargés et diffusés en streaming. Histoire d'une chanson « ensoleillée » ... Lire la suite, ici.


Destaques de París

Edvard Munch. Un poème de vie, d’amour et de mort

L'exposition « Un poème de vie, d’amour et de mort » présentée au musée d'Orsay jusqu'au 22 janvier 2023, a pour ambition de montrer l’ampleur de l'oeuvre de Munch dans toute sa durée et sa complexité. Lire la suite, ici.



Notícias

Jimi Hendrix bientôt en bande dessinée
Le 19 octobre paraîtra Kiss The Sky, une nouvelle bande dessinée - Mezzo (dessin, couleurs) et J.M. Dupont (scénario) sur le parcours de Jimi Hendrix.
 
Roy Orbison : pur rock
Ce documentaire présente un émouvant portrait de Roy Orbison, de ses proches et des artistes qui l'ont connu. Sur Arte le 5/08 et disponible en replay jusqu'au 13/12/22Roy Orbison : pur rock - De "Pretty Woman" à "Only the Lonely" : des tubes de légende - Regarder le documentaire complet | ARTE
 
Des sommes colossales pour Basquiat
Jean-Michel BASQUIAT pèse à lui seul 14% du Marché de l’Art Contemporain mondial. Trois toiles remarquables de cet artiste ont dépassé cette année à Hong Kong les 35m$ chacune. Nouvelle place forte pour la vente des plus beaux Basquiat, Hong Kong fait désormais le bonheur des collectionneurs asiatiques,
 
Le Saint-Pétersbourg Festival Ballet contre la guerre

En tournée en France, le Saint-Petersbourg Festival Ballet observe, avant chaque représentation, une minute de silence avant de lancer le spectacle avec l'hymne national ukrainien.

 
Guerre en Ukraine
La statue de Vladimir Poutine retirée du musée Grévin. C'est la première fois que le musée retire un personnage en lien avec des événements historiques.