29-11-2011 17:07:27

Amateurs : Gare à la contrefaçon des montres !

Fabrice Guéroux s’est penché longuement sur le problème de contrefaçon dans un livre. Il prodigue des conseils (1) fort utiles pour les amateurs.
Par Hélios Molina

"Rolex reste la marque la plus touchée par le problème de la contrefaçon. Viennent ensuite Cartier et dernièrement, Panerai, Vacheron Constantin, Patek Philippe, Breitling, Tag Heuer, IWC et même A. Lange & Söhne malgré les complications proposées par ce dernier. En réalité, quasiment toutes les grandes marques sont concernées par la contrefaçon. En revanche, la qualité des copies est loin d’être identique : on y trouve le pire comme le meilleur". Si l’apparence de la contrefaçon s’avère parfois trompeuse, heureusement, en ce qui concerne la qualité des mouvements, nous sommes loin, très loin du résultat ! …

Pourtant, en regardant de plus près, en s'entraînant et en acquérant un oeil expert, les défauts apparaissent. Vous découvrirez ainsi qu’avant d’ouvrir la montre, on peut identifier une copie grâce à de nombreux petits détails comme le cadran, la couronne, la typographie utilisée sur le cadran et pour la date, le bracelet, le numéro de série, etc. Sans compter le mouvement, qui reste le meilleur moyen d’identifier une copie. Encore faut-il l’avoir en main et pouvoir l’ouvrir."

(1) Sur le site : montres-de-luxe.com

"Vraies & Fausses Montres - Le Livre De Référence Des Contrefaçons De Montres Bracelets" de Fabrice Guéroux, Edition Argus Valentines, Luxembourg, 10/11/2006.


1
2

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

AGENDA VINTAGE INTERACTIF

Eventos

Mundo vintage (clicar no título)

La reine-mère, le corbillard et .... les Who !

Quel rapport entre la reine-mère, un corbillard et My Generation, tube fétiche des Who ? A première vue, aucun. Cependant, en y regardant de plus prés et en fouillant un peu dans le passé de Peter Townshend, on arrive à trouver un lien. Une histoire abracadabrantesque, digne de ce groupe hors-normes. La suite, ici.

Destaques de París


Paris - jusqu'au 11 janvier 2026
« Le mystère Cléopâtre », jusqu'au 11 janvier 2026 à l'Institut du Monde Arabe.

C'est une exposition entre mythes et histoire sur la célèbre reine d'Egypte que propose l'Institut du Monde Arabe. Son nom et sa légende ont traversé les siècles : Cléopâtre VII a régné sur l'Egypte antique, il y a plus de 2 000 ans. La mythique souveraine de la dynastie des Ptolémées est l'une des figures les plus connues du monde antique, mais la réalité n'étaye pas toujours les nombreuses histoires que l'on raconte sur elle. Lire la suite, ici.

Notícias

4e Conférence mondiale pour l'égalité femmes-hommes

Parus accueille les 22 et 23 octobre 2025 les représentants d'une quinzaine de nations pour la 4e Conférence ministérielle des diplomaties féministes qui vise à mettre en place une action mondiale face aux blocages et aux reculs des droits des femmes.

 
Elvis Presley : un nouveau film-concert

Un demi-siècle après la dernière apparition scénique d’Elvis Presley, Baz Luhrmann proposera, en 2026, EPiC: Elvis Presley in Concert, un film-concert inédit rassemblant des images restaurées de la légendaire résidence de Las Vegas en 1970 et de la tournée américaine de 1972

 
L'iran facilite les opérations Transgenre
L'Iran combat le mouvement LGBT dans son pays mais favorise les opérations pour les étrangers qui désirent changer de sexe. Business is business !
 
Une guitare volée aux Stones vient de refaire surface
Une Gibson Les Paul Standard de 1959 volée aux Stones dans les années 1970 vient d’être retrouvée. L’instrument, qui appartenait à Mick Taylor, a été identifié dans une collection de 500 guitares récemment acquise par le Metropolitan Museum of Art de New York.
 
Le buste de Jim Morrison enfin retrouvé !
Trente-sept ans après sa disparition, le buste de Jim Morrison, couvert de graffitis, a été retrouvé dans le cadre d’une autre enquête. Pour en savoir plus, ici.