21-02-2012 18:47:13

Tire-bouchon : des prix canons !

Le tire-bouchon a une cote internationale phénoménale. Une vériblable course aux prix fous !

Par Hélios Molina

Chez Christie’s, à Londres, en 1997, un tire-bouchon, avait atteint la somme de 184 000 FF (28 050,62 euros). Certes, il ne s’agissait pas d’un instrument banal. Du milieu du XVIIIème siècle, il était en argent et portait une dédicace royale. Les enchères peuvent aller jusqu’à 40 000 euros. Depuis la création du Musée du Tire-Bouchon, l’importance donnée aux objets du vin et la mainmise des Américains sur ce thème ont fait monter les enchères. Maître Petit, commissaire-priseur à Epernay, fait partie de ces spécialistes qui ont contribué au phénomène. Il a ainsi adjugé trois œuvres originales avec, sur la corne polie, des formes de poisson ou de crocodile pour plus de 300 euros. Un amateur modeste peut aussi se constituer une collection à moindre prix (objet à partir de 15 euros). Pour des pièces fin XIXème, ou plus anciennes, comptez 100 euros minimum. Mais tous les amateurs ne recherchent pas l’aspect esthétique. Et le thème paraît sans fin, car chaque pays a eu son idée sur la façon de concevoir cet ustensile. Les clubs de collectionneurs foisonnent en France, en Angleterre et aux Etats-Unis. Des copies sont même fabriquées et vendues chez des antiquaires peu scrupuleux. Cette arnaque touche surtout le monde anglo-saxon, moins regardant sur l’authenticité. Le tire-bouchon est entré dans l’univers sélectif des objets d’art et d’antiquité.



  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Eventos

Mundo vintage (clicar no título)

Il y a quelques années encore le vintage était une mode. Aujourd'hui, il est en passe de devenir une nouvelle manière de consommer. Un nouvel art de vivre. Une fin annoncée du "jetable" ? Lire la suite, ici.

Destaques de París



A travers 100 extraits de films, affiches, scénariosphotos et archives inédites,  l’Hôtel de Ville de Paris rend hommage au cinéma homosexuel dans une exposition intitulée Champs d'amour. C'est jusqu'au 28 septembre prochain. Pour en savoir plus, ici.



Notícias

Bansky à fond dans le marché !

Le travail de Banksy dans lequel les chimpanzés occupent le Parlement britannique pourrait battre le record de vente aux enchères le 3 octobre prochain à Londres.

 
Fête de la musique
Le groupe brésilien Picanha de Chernobill sera au Trocadéro le 21 juin 2019, à partir de 16 h.
 
Brexit, les auteurs britanniques se mobilisent

"Choisir le Brexit, c’est choisir de renoncer". 86 auteurs britanniques ont signé, mardi 21 mai, une tribune dans le Guardian contre la sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne.

 
Brésil
Une baleine à bosse retrouvée au beau milieu de la mangrove dans l’île de Marajó, au nord du Brésil, intrigue les chercheurs...
 
Le poison de Monsanto
La célèbre entreprise de pesticides a fiché des personnalités (journalistes, politiques) en France. Dans le but d'un vote favorable à l'assemblée sur un maintien cancérigène  du glyphosate sur le marché.