21-02-2012 18:47:13

Tire-bouchon : des prix canons !

Le tire-bouchon a une cote internationale phénoménale. Une vériblable course aux prix fous !

Par Hélios Molina

Chez Christie’s, à Londres, en 1997, un tire-bouchon, avait atteint la somme de 184 000 FF (28 050,62 euros). Certes, il ne s’agissait pas d’un instrument banal. Du milieu du XVIIIème siècle, il était en argent et portait une dédicace royale. Les enchères peuvent aller jusqu’à 40 000 euros. Depuis la création du Musée du Tire-Bouchon, l’importance donnée aux objets du vin et la mainmise des Américains sur ce thème ont fait monter les enchères. Maître Petit, commissaire-priseur à Epernay, fait partie de ces spécialistes qui ont contribué au phénomène. Il a ainsi adjugé trois œuvres originales avec, sur la corne polie, des formes de poisson ou de crocodile pour plus de 300 euros. Un amateur modeste peut aussi se constituer une collection à moindre prix (objet à partir de 15 euros). Pour des pièces fin XIXème, ou plus anciennes, comptez 100 euros minimum. Mais tous les amateurs ne recherchent pas l’aspect esthétique. Et le thème paraît sans fin, car chaque pays a eu son idée sur la façon de concevoir cet ustensile. Les clubs de collectionneurs foisonnent en France, en Angleterre et aux Etats-Unis. Des copies sont même fabriquées et vendues chez des antiquaires peu scrupuleux. Cette arnaque touche surtout le monde anglo-saxon, moins regardant sur l’authenticité. Le tire-bouchon est entré dans l’univers sélectif des objets d’art et d’antiquité.



  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

AGENDA VINTAGE INTERACTIF

Eventos

El mundo del vintage

La reine-mère, le corbillard et .... les Who !

Quel rapport entre la reine-mère, un corbillard et My Generation, tube fétiche des Who ? A première vue, aucun. Cependant, en y regardant de plus prés et en fouillant un peu dans le passé de Peter Townshend, on arrive à trouver un lien. Une histoire abracadabrantesque, digne de ce groupe hors-normes. La suite, ici.

Salir en Paris (Pincha en el título)


Paris - jusqu'au 11 janvier 2026
« Le mystère Cléopâtre », jusqu'au 11 janvier 2026 à l'Institut du Monde Arabe.

C'est une exposition entre mythes et histoire sur la célèbre reine d'Egypte que propose l'Institut du Monde Arabe. Son nom et sa légende ont traversé les siècles : Cléopâtre VII a régné sur l'Egypte antique, il y a plus de 2 000 ans. La mythique souveraine de la dynastie des Ptolémées est l'une des figures les plus connues du monde antique, mais la réalité n'étaye pas toujours les nombreuses histoires que l'on raconte sur elle. Lire la suite, ici.

Ultima hora

4e Conférence mondiale pour l'égalité femmes-hommes

Parus accueille les 22 et 23 octobre 2025 les représentants d'une quinzaine de nations pour la 4e Conférence ministérielle des diplomaties féministes qui vise à mettre en place une action mondiale face aux blocages et aux reculs des droits des femmes.

 
Elvis Presley : un nouveau film-concert

Un demi-siècle après la dernière apparition scénique d’Elvis Presley, Baz Luhrmann proposera, en 2026, EPiC: Elvis Presley in Concert, un film-concert inédit rassemblant des images restaurées de la légendaire résidence de Las Vegas en 1970 et de la tournée américaine de 1972

 
L'iran facilite les opérations Transgenre
L'Iran combat le mouvement LGBT dans son pays mais favorise les opérations pour les étrangers qui désirent changer de sexe. Business is business !
 
Une guitare volée aux Stones vient de refaire surface
Une Gibson Les Paul Standard de 1959 volée aux Stones dans les années 1970 vient d’être retrouvée. L’instrument, qui appartenait à Mick Taylor, a été identifié dans une collection de 500 guitares récemment acquise par le Metropolitan Museum of Art de New York.
 
Le buste de Jim Morrison enfin retrouvé !
Trente-sept ans après sa disparition, le buste de Jim Morrison, couvert de graffitis, a été retrouvé dans le cadre d’une autre enquête. Pour en savoir plus, ici.