France - Lectures

« Tu as déjà couru les yeux fermés ? »

Marie Torres - 11 octobre 2013
Les éditions Insula viennent de publier une bande dessinée latino-américaine « Le dégoût ». Une histoire à la fois complexe et dérangeante, belle et touchante, qui révèle deux artistes de talent, Dante Ginevra et Diego Agrimba

L’histoire se déroule dans les années 2000, dans le quartier d’Almagro  au centre de Buenos Aires. C’est dans ses rues que Daniel, la trentaine, traîne son pied bot et son spleen. Son dégoût. Et on le comprend, Daniel. Comment respirer la joie de vivre lorsqu’on est maigre, laid, timide, seul et infirme ?

Cela ne l’empêche pas d’être amoureux fou. L’heureuse élue est  sa voisine. Elle s’appelle Natalia. Elle est belle. Et le seul plaisir de Daniel est de l’observer de sa fenêtre. De la suivre du regard dans la rue. De la côtoyer chez Don Clemente, le boucher, ou encore dans le parc. Et cela il peut le faire à loisir. Ouvertement. Car Natalia est aveugle.

Une histoire complexe, parfois dérangeante

Et là vous pensez que ces deux exclus de la société vont se rencontrer, s’aimer et avoir de nombreux enfants. Une histoire gentillette. A l’eau de rose. Vous vous trompez. Bien sûr, Daniel et Natalia vont se rencontrer. Mais leur histoire est complexe. Parfois dérangeante. Daniel et son manque d’estime pour  lui-même et son dégoût pour la vie ; Natalia et sa fraîcheur et son enthousiasme.

Ajoutez à cela les très beaux dessins de Dante Ginevra, la mise en scène de Diego Agrimbau, considéré comme un des grands acteurs de la nouvelle scène de la bande dessinée sud-américaine, et vous obtenez une belle et touchante histoire.

Lire aussi

BD : « Un nouveau marché éditorial est en train de naître dans les pays latino-américains »



Marie Torres
Le dégoût
Scénario Diego Agrimbau dessins Dante Ginevra
Éditions Insula
15 euros
Ados/Adultes
1
2

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Events

Vintage world (Click on the title)

Yesterday, la chanson la plus reprise de tous les temps

Si « Yesterday » des Beatles est la chanson la plus reprise et la plus jouée de tous les temps, elle n'était à l'origine qu'une... recette de cuisine. Comment transformer des oeufs brouillés en un des plus gros succès musicaux du XXe siècle ? Micmag vous dit tout... ici.

Going out in Paris


Paris - Jusqu'au 28 septembre 2025
« Le Mur de Berlin. Un Monde divisé »

Cette exposition retrace l’impact de la Guerre froide sur Berlin, une ville déchirée pendant plus de trois décennies. Parmi les pièces exposées, un fragment authentique du Mur de Berlin de plus de 10 mètres et plus de 200 objets originaux issus de 40 institutions internationales illustrent la vie quotidienne en Allemagne de l’Est et de l’Ouest. Une invitation à réfléchir sur les valeurs universelles de liberté, de démocratie et de coexistence. Plus ici.

« Le Mur de Berlin. Un Monde divisé »
jusqu'au 28 septembre 2025
à la Cité de l’architecture et du patrimoine
Paris 16e

News flash

Elvis Presley : un nouveau film-concert

Un demi-siècle après la dernière apparition scénique d’Elvis Presley, Baz Luhrmann proposera, en 2026, EPiC: Elvis Presley in Concert, un film-concert inédit rassemblant des images restaurées de la légendaire résidence de Las Vegas en 1970 et de la tournée américaine de 1972

 
L'iran facilite les opérations Transgenre
L'Iran combat le mouvement LGBT dans son pays mais favorise les opérations pour les étrangers qui désirent changer de sexe. Business is business !
 
Une guitare volée aux Stones vient de refaire surface
Une Gibson Les Paul Standard de 1959 volée aux Stones dans les années 1970 vient d’être retrouvée. L’instrument, qui appartenait à Mick Taylor, a été identifié dans une collection de 500 guitares récemment acquise par le Metropolitan Museum of Art de New York.
 
Le buste de Jim Morrison enfin retrouvé !
Trente-sept ans après sa disparition, le buste de Jim Morrison, couvert de graffitis, a été retrouvé dans le cadre d’une autre enquête. Pour en savoir plus, ici.
 
Un biopic sur les Beatles

Paul Mescal (Paul), Barry Keoghan (Ringo), Harris Dickinson (John) et Joseph Quinn (George) incarneront les quatre garçons dans le vent sous la direction de Sam Mende. Un biopic en quatre volets dont le premier sortira en avril 2028.