Paris - Agenda

Salomé d'Oscar Wilde

Marie Torres - 13 février 2018
Salomé ? Un personnage des Evangiles mais aussi l'inspiratrice de bien des artistes du XIXe siècle : Moreau, Strauss, Flaubert, Mallarmé, Huysmanns, Laforgue... et Oscar Wilde. C'est sa pièce que la Compagnie Diversités présente du 30 mars au 2 avril au Théâtre de Verre à Paris.

C'est en 1891 qu'Oscar Wilde écrit, en français, Salomé : la tragédie d’une toute jeune femme, qui ose braver la volonté d’un monarque et revendique sa liberté d’aimer qui elle veut. Mais la pièce est interdite par la censure anglaise et il faut attendre 1896 pour que Salomé soit jouée au théâtre de l'Oeuvre à Paris. Son auteur est alors incarcéré à la geöle de Reading, en Angleterre...

Et si vous vous demandez pourquoi représenter aujourd'hui l'histoire de cette héroïne venue tout droit des Evangiles et qui a, au XIXe siècle, nspiré tant d'artistes. Si vous vous posez la question, la Compagnie Diversités vous répond :

" Si cette pièce nous touche encore de nos jours, c’est parce qu’elle décrit la fin d’une époque, un monde en décadence, en changement. Un monde qui a perdu ses anciennes valeurs et qui tâtonne, dans l’obscurité, un nouvel espace de construction, une nouvelle forme de vie qui donne sens et espoir à un futur partagé. Par sa jeunesse, Salomé incarne l’avenir, les prémices d’une société où les valeurs patriarcales n’ont plus leur place. Mais qui, d’entre nous, peut affirmer de quoi demain sera fait ? "

Alors, n'oubliez pas, c'est du 30 mars au 2 avril, au Théâtre de Verre, à Paris...


Marie Torres pour www.micmag.net
Salomé
Oscar Wilde
La Compagnie Diversités
Vendredi 30 et samedi 31 mars, dimanche 1er et lundi 2 avril,
(Vendredi, samedi et lundi à 20h ― dimanche à 16h) (C’est le week-end de Pâques)
Réservations sur :
Billetreduc : http://www.billetreduc.com/204125/evt.htm
06 99 73 43 42
15 euros

Théâtre de Verre
12 Rue Henri Ribière, Paris 75019
Métro : Place des Fêtes

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Events

La morte amoureuse de Théophile Gautier

La morte amoureuse de Théophile Gautier au Théâtre Darius Milhaud

« Memories »

« Memories » de Philippe Lebraud et Pierre Glénat

Paul Klee, Peindre la musique

L’exposition numérique rend hommage aux deux passions de Klee, la musique et la peinture, et révèle les gammes pictural...

Alô !!! Tudo bem??? Brésil-La culture en déliquescence ! Un film de 1h08 mn

Photo extraite du film de Mario Grave - S'abonner sur notre canal Youtube  pour avoir accès à nos films :

Vintage world (Click on the title)

Marché Dauphine, un marché singulier
et ultra-spécialisé

Inauguré en 1991, le Marché Dauphine est le plus récent mais aussi le plus grand marché couvert des Puces de Saint Ouen : sur deux étages et dans un espace de 6 000 m2, il abrite quelque 150 marchands d’antiquités et de brocantes. Présentation, ici.

Going out in Paris

« Loading, l'art urbain à l'ère numérique »

jusqu'au 21 juillet 2024 au Grand Palais Immersif


            


News flash

Madrid, 11 mars 2004

L'Espagne, mais aussi l'Union européenne, rendent un hommage solennel lundi aux 192 victimes de 17 nationalités assassinées il y a 20 ans à Madrid dans des attentats à la bombe qui marquèrent le début des attaques islamistes de masse en Europe.

 
Pablo Neruda a-t-il été empoisonné ?
Cinquante après, le Chili relance l'enquête sur la mort du poète et Prix Nobel de littérature survenue sous la dictature du général Pinochet. Cancer de la prostate ou empoisonnement ?
 
Paris 2024 : les bouquinistes ne seront pas déplacés
Paris 2024 : les bouquinistes des quais de Seine ne seront finalement pas déplacés pour la cérémonie d’ouverture des JO « Déplacer ces boîtes, c’était toucher à une mémoire vivante de Paris » a déclaré à l'AFP Albert Abid, bouquiniste depuis dix ans au quai de la Tournelle.
 
Sophie Calle et la mort !
Sophie Calle, artiste de renom, achète des concessions funéraires au USA en France et ailleurs. "J'achète des trous" dit -elle à propos de sa mort.
 
53 journalistes et proches de médias tués dans la guerre Israel- Hamas
Cinquante-trois journalistes et employés de médias ont été tués depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas, selon le dernier décompte du Comité pour la protection des journalistes (CPJ)