Paris - Agenda

Salomé d'Oscar Wilde

Marie Torres - 13 février 2018
Salomé ? Un personnage des Evangiles mais aussi l'inspiratrice de bien des artistes du XIXe siècle : Moreau, Strauss, Flaubert, Mallarmé, Huysmanns, Laforgue... et Oscar Wilde. C'est sa pièce que la Compagnie Diversités présente du 30 mars au 2 avril au Théâtre de Verre à Paris.

C'est en 1891 qu'Oscar Wilde écrit, en français, Salomé : la tragédie d’une toute jeune femme, qui ose braver la volonté d’un monarque et revendique sa liberté d’aimer qui elle veut. Mais la pièce est interdite par la censure anglaise et il faut attendre 1896 pour que Salomé soit jouée au théâtre de l'Oeuvre à Paris. Son auteur est alors incarcéré à la geöle de Reading, en Angleterre...

Et si vous vous demandez pourquoi représenter aujourd'hui l'histoire de cette héroïne venue tout droit des Evangiles et qui a, au XIXe siècle, nspiré tant d'artistes. Si vous vous posez la question, la Compagnie Diversités vous répond :

" Si cette pièce nous touche encore de nos jours, c’est parce qu’elle décrit la fin d’une époque, un monde en décadence, en changement. Un monde qui a perdu ses anciennes valeurs et qui tâtonne, dans l’obscurité, un nouvel espace de construction, une nouvelle forme de vie qui donne sens et espoir à un futur partagé. Par sa jeunesse, Salomé incarne l’avenir, les prémices d’une société où les valeurs patriarcales n’ont plus leur place. Mais qui, d’entre nous, peut affirmer de quoi demain sera fait ? "

Alors, n'oubliez pas, c'est du 30 mars au 2 avril, au Théâtre de Verre, à Paris...


Marie Torres pour www.micmag.net
Salomé
Oscar Wilde
La Compagnie Diversités
Vendredi 30 et samedi 31 mars, dimanche 1er et lundi 2 avril,
(Vendredi, samedi et lundi à 20h ― dimanche à 16h) (C’est le week-end de Pâques)
Réservations sur :
Billetreduc : http://www.billetreduc.com/204125/evt.htm
06 99 73 43 42
15 euros

Théâtre de Verre
12 Rue Henri Ribière, Paris 75019
Métro : Place des Fêtes

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Events

Vintage world (Click on the title)

L'histoire de « Mr Blue Sky », le titre d'Electric Light Orchestra qui rend heureux

Si le titre pas eu un énorme succès à sa sortie en janvier 1978, aujourd'hui, « Mr Blue Sky » est l'un des morceaux des années 70 les plus téléchargés et diffusés en streaming. Histoire d'une chanson « ensoleillée » ... Lire la suite, ici.


Going out in Paris

Edvard Munch. Un poème de vie, d’amour et de mort

L'exposition « Un poème de vie, d’amour et de mort » présentée au musée d'Orsay jusqu'au 22 janvier 2023, a pour ambition de montrer l’ampleur de l'oeuvre de Munch dans toute sa durée et sa complexité. Lire la suite, ici.



News flash

Jimi Hendrix bientôt en bande dessinée
Le 19 octobre paraîtra Kiss The Sky, une nouvelle bande dessinée - Mezzo (dessin, couleurs) et J.M. Dupont (scénario) sur le parcours de Jimi Hendrix.
 
Roy Orbison : pur rock
Ce documentaire présente un émouvant portrait de Roy Orbison, de ses proches et des artistes qui l'ont connu. Sur Arte le 5/08 et disponible en replay jusqu'au 13/12/22Roy Orbison : pur rock - De "Pretty Woman" à "Only the Lonely" : des tubes de légende - Regarder le documentaire complet | ARTE
 
Des sommes colossales pour Basquiat
Jean-Michel BASQUIAT pèse à lui seul 14% du Marché de l’Art Contemporain mondial. Trois toiles remarquables de cet artiste ont dépassé cette année à Hong Kong les 35m$ chacune. Nouvelle place forte pour la vente des plus beaux Basquiat, Hong Kong fait désormais le bonheur des collectionneurs asiatiques,
 
Le Saint-Pétersbourg Festival Ballet contre la guerre

En tournée en France, le Saint-Petersbourg Festival Ballet observe, avant chaque représentation, une minute de silence avant de lancer le spectacle avec l'hymne national ukrainien.

 
Guerre en Ukraine
La statue de Vladimir Poutine retirée du musée Grévin. C'est la première fois que le musée retire un personnage en lien avec des événements historiques.