Paris - Agenda

Saül : Une féérie signée Barrie Kosky !

Jean-Christophe Mary - 
Le Théâtre du Châtelet nous offre la relecture de l'Oratorio en trois actes de Georg Friedrich Haendel que Barrie Kosky créa en 2015 pour pour le Festival de Glyndebourne. Et c'est magnifique.
Disons le d'emblée, la mise en scène de Barrie Kosky est féérique de bout en bout. Du lever de rideau à la scène finale, le public a droit un dispositif scénique sobre certes mais particulièrement ingénieux. Recouvert de sable noir, le plateau incliné laisse entrevoir deux immenses tables dressées pour un somptueux banquet de conte de fée où trônent les choristes. Outre les trappes d’où surgissent les têtes de et les dizaines de bougies à l’ouverture du 2eme acte, ces deux immenses tables sont les seuls véritables éléments de décors. Image frappante, en bord de scène trône la tête décapitée de Goliath. 

Et durant 3 h15, le spectateur va être confronté à des images plus frappantes les unes que les autres, comme la sorcière d’Endor, créature hermaphrodite aux mamelles pendantes qui sort entre les jambes de Saül, comme un accouchement. Ces dizaines de bougies allumées dans le sable noir, ces lumières soignées de Joachim Klein plongent le public dans une ambiance hallucinatoire qui soulignent la folie du roi Saül. Voilà pour le décor. 

Côté solistes, cette production d'exception réunit sur un même plateau une flopée de pointures lyriques parmi lesquelles Christopher Purves qui incarne la folie et se déchaîne littéralement sur scène dans le rôle du roi Saül, Karina Gauvin qui campe une magnifique Merab, Anna Devin en Michal qui irradie l’espace sonore, le contre-ténor Christopher Ainslie (David) et Stuart Jackson (Le Grand Prêtre) en clown démoniaquesans oublier le magnifique ensemble du chœur qui s’amuse et prend un réel plaisir sur scène. Si on ajoute à cela les Ballets pantomimes très drôles et très réussis d’Otto Pichler, la musique majestueuse de G.F. Haendel, de splendides costumes et décors signés et une direction de l’orchestre des Talens Lyriques confiée Laurence Cummings, ces six représentations exceptionnelles raisonnent déjà aux airs de triomphe.
Jean-Christophe Mary pour www.micmag.net
Saül
Oratorio de Georg Friedrich Haendel
Théâtre du Châtelet - Place du Châtelet à Paris
3 h 15 avec entracte
De 15 à 129 euros

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Events

Vintage world (Click on the title)

La fève, un sujet de convoitise...

A l’origine, elle n’était qu’une légumineuse, noire ou verte, glissée dans une galette. Au fil du temps, en plastique ou porcelaine, elle a pris toutes sortes de formes. Aujourd’hui, la fève est un véritable objet de collection. D’où vient-elle ? Comment est-elle fabriquée ? Des réponses, ici.

Going out in Paris

Edvard Munch. Un poème de vie, d’amour et de mort

L'exposition « Un poème de vie, d’amour et de mort » présentée au musée d'Orsay jusqu'au 22 janvier 2023, a pour ambition de montrer l’ampleur de l'oeuvre de Munch dans toute sa durée et sa complexité. Lire la suite, ici.



News flash

Les combattants Théchènes Tik Tok en Ukraine
  • Au lieu de se battre en première ligne, les Kadyrovites  (fidèles de Kadyrov) ont tendance à publier des vidéos TikTok mises en scène de loin derrière les lignes ennemies. C'est pourquoi ils ont été surnommés "guerriers TikTok".

 
Jimi Hendrix bientôt en bande dessinée
Le 19 octobre paraîtra Kiss The Sky, une nouvelle bande dessinée - Mezzo (dessin, couleurs) et J.M. Dupont (scénario) sur le parcours de Jimi Hendrix.
 
Roy Orbison : pur rock
Ce documentaire présente un émouvant portrait de Roy Orbison, de ses proches et des artistes qui l'ont connu. Sur Arte le 5/08 et disponible en replay jusqu'au 13/12/22Roy Orbison : pur rock - De "Pretty Woman" à "Only the Lonely" : des tubes de légende - Regarder le documentaire complet | ARTE
 
Des sommes colossales pour Basquiat
Jean-Michel BASQUIAT pèse à lui seul 14% du Marché de l’Art Contemporain mondial. Trois toiles remarquables de cet artiste ont dépassé cette année à Hong Kong les 35m$ chacune. Nouvelle place forte pour la vente des plus beaux Basquiat, Hong Kong fait désormais le bonheur des collectionneurs asiatiques,
 
Le Saint-Pétersbourg Festival Ballet contre la guerre

En tournée en France, le Saint-Petersbourg Festival Ballet observe, avant chaque représentation, une minute de silence avant de lancer le spectacle avec l'hymne national ukrainien.