Paris - Agenda

Saül : Une féérie signée Barrie Kosky !

Jean-Christophe Mary - 
Le Théâtre du Châtelet nous offre la relecture de l'Oratorio en trois actes de Georg Friedrich Haendel que Barrie Kosky créa en 2015 pour pour le Festival de Glyndebourne. Et c'est magnifique.
Disons le d'emblée, la mise en scène de Barrie Kosky est féérique de bout en bout. Du lever de rideau à la scène finale, le public a droit un dispositif scénique sobre certes mais particulièrement ingénieux. Recouvert de sable noir, le plateau incliné laisse entrevoir deux immenses tables dressées pour un somptueux banquet de conte de fée où trônent les choristes. Outre les trappes d’où surgissent les têtes de et les dizaines de bougies à l’ouverture du 2eme acte, ces deux immenses tables sont les seuls véritables éléments de décors. Image frappante, en bord de scène trône la tête décapitée de Goliath. 

Et durant 3 h15, le spectateur va être confronté à des images plus frappantes les unes que les autres, comme la sorcière d’Endor, créature hermaphrodite aux mamelles pendantes qui sort entre les jambes de Saül, comme un accouchement. Ces dizaines de bougies allumées dans le sable noir, ces lumières soignées de Joachim Klein plongent le public dans une ambiance hallucinatoire qui soulignent la folie du roi Saül. Voilà pour le décor. 

Côté solistes, cette production d'exception réunit sur un même plateau une flopée de pointures lyriques parmi lesquelles Christopher Purves qui incarne la folie et se déchaîne littéralement sur scène dans le rôle du roi Saül, Karina Gauvin qui campe une magnifique Merab, Anna Devin en Michal qui irradie l’espace sonore, le contre-ténor Christopher Ainslie (David) et Stuart Jackson (Le Grand Prêtre) en clown démoniaquesans oublier le magnifique ensemble du chœur qui s’amuse et prend un réel plaisir sur scène. Si on ajoute à cela les Ballets pantomimes très drôles et très réussis d’Otto Pichler, la musique majestueuse de G.F. Haendel, de splendides costumes et décors signés et une direction de l’orchestre des Talens Lyriques confiée Laurence Cummings, ces six représentations exceptionnelles raisonnent déjà aux airs de triomphe.
Jean-Christophe Mary pour www.micmag.net
Saül
Oratorio de Georg Friedrich Haendel
Théâtre du Châtelet - Place du Châtelet à Paris
3 h 15 avec entracte
De 15 à 129 euros

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Eventos

Mundo vintage (clicar no título)

Né il y a plusieurs millénaire, ustensile utilitaire, accessoire de mode très prisé puis tombé dans l'oubli, l'éventail semble avoir de nouveau le vent en poupe. Georgina Letourmy-Bordier, Experte en éventails à Drouot - Docteur en Histoire de l'Art, nous en parle. La suite ici.

Destaques de París

Qui n’a jamais rêvé de découvrir les secrets de l’espionnage ? Les clichés et les fantasmes sur le monde du renseignement sont nombreux, mais quelles sont leurs limites  ? "Espion", l'exposition de la Cité des sciences et de l'industrie vous offre une intrigue unique imaginée à partir d’une documentation sur l’espionnage qui en dévoile l’envers du décor… La suite ici.

Notícias

Bansky à Barcelone - 100% non autorisée
Une centaine de reproduction dans un espace 'Trafalgar' par des artistes eux aussi anonymes. Bansky n'a à ce jour jamais montré son vrai visage ni son identité.
 
Bowie donne son nom à une rue

Le 10 janvier, le maire du XIIIe arrondissement de Paris a confirmé qu'une rue prendrait le nom de David Bowie dans le quartier de la gare d'Austerlitz. Un vote est prévu en février.

 
Marbella, le paradis et l'enfer des narcos
Marbella,  refuge de milliardaires en Espagne, 6 assassinats en pleine rue en trois mois. Le dernier, un français de 60 ans. Guerre de clans de narcos ? La police est muette.
 
Le sous marin des narcos
Sur les côtes de Galice (Espagne), la police a repéré un sous marin chargé de 3000 kg de cocaïne pure estimé à plus de 100 millions d'euros. 2 personnes arrêtées et une autre en fuite. Une première en Europe. 
 
Mortel selfie
Selon une étude du All India Institute of Medical Sciences de 2018, les accidents de selfies ont fait 259 morts dans le monde entre octobre 2011 et novembre 2017.

Disco da semana

Au coeur de la France rurale- Bistro picard - 2016 - ©HM

Send your picture to be published at  : contact@micmag.net