Paris - Agenda

Saül : Une féérie signée Barrie Kosky !

Jean-Christophe Mary - 
Le Théâtre du Châtelet nous offre la relecture de l'Oratorio en trois actes de Georg Friedrich Haendel que Barrie Kosky créa en 2015 pour pour le Festival de Glyndebourne. Et c'est magnifique.
Disons le d'emblée, la mise en scène de Barrie Kosky est féérique de bout en bout. Du lever de rideau à la scène finale, le public a droit un dispositif scénique sobre certes mais particulièrement ingénieux. Recouvert de sable noir, le plateau incliné laisse entrevoir deux immenses tables dressées pour un somptueux banquet de conte de fée où trônent les choristes. Outre les trappes d’où surgissent les têtes de et les dizaines de bougies à l’ouverture du 2eme acte, ces deux immenses tables sont les seuls véritables éléments de décors. Image frappante, en bord de scène trône la tête décapitée de Goliath. 

Et durant 3 h15, le spectateur va être confronté à des images plus frappantes les unes que les autres, comme la sorcière d’Endor, créature hermaphrodite aux mamelles pendantes qui sort entre les jambes de Saül, comme un accouchement. Ces dizaines de bougies allumées dans le sable noir, ces lumières soignées de Joachim Klein plongent le public dans une ambiance hallucinatoire qui soulignent la folie du roi Saül. Voilà pour le décor. 

Côté solistes, cette production d'exception réunit sur un même plateau une flopée de pointures lyriques parmi lesquelles Christopher Purves qui incarne la folie et se déchaîne littéralement sur scène dans le rôle du roi Saül, Karina Gauvin qui campe une magnifique Merab, Anna Devin en Michal qui irradie l’espace sonore, le contre-ténor Christopher Ainslie (David) et Stuart Jackson (Le Grand Prêtre) en clown démoniaquesans oublier le magnifique ensemble du chœur qui s’amuse et prend un réel plaisir sur scène. Si on ajoute à cela les Ballets pantomimes très drôles et très réussis d’Otto Pichler, la musique majestueuse de G.F. Haendel, de splendides costumes et décors signés et une direction de l’orchestre des Talens Lyriques confiée Laurence Cummings, ces six représentations exceptionnelles raisonnent déjà aux airs de triomphe.
Jean-Christophe Mary pour www.micmag.net
Saül
Oratorio de Georg Friedrich Haendel
Théâtre du Châtelet - Place du Châtelet à Paris
3 h 15 avec entracte
De 15 à 129 euros

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Eventos

La morte amoureuse de Théophile Gautier

La morte amoureuse de Théophile Gautier au Théâtre Darius Milhaud

« Memories »

« Memories » de Philippe Lebraud et Pierre Glénat

Paul Klee, Peindre la musique

L’exposition numérique rend hommage aux deux passions de Klee, la musique et la peinture, et révèle les gammes pictural...

Alô !!! Tudo bem??? Brésil-La culture en déliquescence ! Un film de 1h08 mn

Photo extraite du film de Mario Grave - S'abonner sur notre canal Youtube  pour avoir accès à nos films :

El mundo del vintage

Marché Dauphine, un marché singulier
et ultra-spécialisé

Inauguré en 1991, le Marché Dauphine est le plus récent mais aussi le plus grand marché couvert des Puces de Saint Ouen : sur deux étages et dans un espace de 6 000 m2, il abrite quelque 150 marchands d’antiquités et de brocantes. Présentation, ici.

Salir en Paris (Pincha en el título)

« Loading, l'art urbain à l'ère numérique »

jusqu'au 21 juillet 2024 au Grand Palais Immersif


            


Ultima hora

Madrid, 11 mars 2004

L'Espagne, mais aussi l'Union européenne, rendent un hommage solennel lundi aux 192 victimes de 17 nationalités assassinées il y a 20 ans à Madrid dans des attentats à la bombe qui marquèrent le début des attaques islamistes de masse en Europe.

 
Pablo Neruda a-t-il été empoisonné ?
Cinquante après, le Chili relance l'enquête sur la mort du poète et Prix Nobel de littérature survenue sous la dictature du général Pinochet. Cancer de la prostate ou empoisonnement ?
 
Paris 2024 : les bouquinistes ne seront pas déplacés
Paris 2024 : les bouquinistes des quais de Seine ne seront finalement pas déplacés pour la cérémonie d’ouverture des JO « Déplacer ces boîtes, c’était toucher à une mémoire vivante de Paris » a déclaré à l'AFP Albert Abid, bouquiniste depuis dix ans au quai de la Tournelle.
 
Sophie Calle et la mort !
Sophie Calle, artiste de renom, achète des concessions funéraires au USA en France et ailleurs. "J'achète des trous" dit -elle à propos de sa mort.
 
53 journalistes et proches de médias tués dans la guerre Israel- Hamas
Cinquante-trois journalistes et employés de médias ont été tués depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas, selon le dernier décompte du Comité pour la protection des journalistes (CPJ)