- Agenda

Mayerling de Kenneth MacMillan par le Ballet de l'Opéra de Paris ! un triomphe assuré !

Jean-Christophe Mary/ - 26 octobre 2022
Créé en 1978, Mayerling est, avec L'histoire de Manon, le ballet le plus célèbre de MacMillan. Mêlant l’amour et la mort, il explore les passions amoureuses et les enjeux politiques. Soutenue par la musique de Liszt, sa chorégraphie offre l’un des rôles masculins les plus exigeants du répertoire.

Le célèbre ballet de Kenneth MacMillan fait son entrée au répertoire de l'Opéra de Paris pour y être présenté au Palais Garnier du 25 octobre jusqu’au 12 novembre. Le rideau s’ouvre et se referme sur l’enterrement de l’archiduc héritier d’Autriche Rodolphe, fils de l’empereur François-Joseph Ier d’Autriche et de l’impératrice Elisabeth, dite Sissi. Nous sommes en 1889. Quelques heures auparavant, lui et sa maitresse la Baronne Mary Vetsera, sont retrouvés morts dans un pavillon de chasse à Mayerling, dans la banlieue viennoise.

Deux heures durant, le chorégraphe Kenneth MacMillan retrace le destin tragique de ces deux amants sur lequel l’ombre de la mort rôde en permanence. On y découvre dans le rôle principal, Rodolphe, prince maniaco-dépressif qui le jour s’oppose à son père l’Empereur François-Joseph en prônant la démocratie pour l’empire austro-hongrois. La nuit venue, il mène une vie de débauché dans les bordels viennois, abusant de stupéfiants divers et variés. Tout au long du ballet, la musique romantique de Frantz Litz exalte les passages où le prince plonge dans ses obsessions, jouant tantôt avec un crâne, menaçant avec un revolver, terrorisant sa femme ou bien s’injectant une seringue de morphine. Reclus dans un mariage sans amour, impliqué politiquement dans la cause nationaliste hongroise, il se retrouve coincé dans une impasse.

 Grande fresque narrative néo-classique sur fond d’événements historique, d’amours éperdus et de folie mélangée, cette chorégraphie d’un grande virtuosité met l'accent sur les qualités théâtrales des danseurs et danseuses et nécessite des prouesses de portées acrobatiques d’une redoutable technicité. Tout au long du ballet, les pas de deux frappent par leurs mouvements vifs et acrobatiques qui exacerbent le style néo classique de MacMillan. C’est un ballet sur pointes, qui se sert de la technique classique, mais qui est présenté ici en costumes d'époque plutôt qu'en tutus.

Mayerling offre l’un des rôles les plus exigeants du répertoire. Le danseur étoile Hugo Marchand dont la gestuelle gracieuse et la prestance scénique à incarner les grands rôles (la Bayadère, Roméo et Juliette, le Songe d’une nuit d’été, La Sylphide) fait preuve ici d’une névrose sans pareille, avec le soupçon de perversité inhérente au rôle. Son mode de vie borderline entre ses activités au palais de Hofburg et les nuits passées dans les maions closes qu’il fréquente illustre le mal être existentiel d’un homme en quête de sa véritable identité. La baronne Mary Vetsera incarnée par Dorothée Gilbert incarne une femme totalement dévoré par son amour, volontaire jusqu’au suicide pour celui qu’elle aime. Personnage emprise par une passion aveugle, la baronne Mary Vetsera se montre encore plus suicidaire que son amant. Hannah O'Neill en Comtesse Marie Larisch, l'ex-maîtresse du Prince, est remarquable : elle incarne les états d’âme de son personnage, explore toute la palette des émotions. La musique de Franz Liszt s’articule efficacement autour de la dramaturgie et porte le ballet avec une grande fluidité.

Costumes colorés et décors luxuriants de Nicholas Georgiadis, somptueuses lumières de John B. Read, ici tout concourt à la féerie. Si on vous dit que la direction d'orchestre est confiée à Martin Yates, ces nouvelles représentations devraient vite récolter les faveurs du public. Pensez vite à réserver.

Jean-Christophe Mary pour www.micmag.net
Mayerling
Musique : Franz Liszt - (1811‑1886)
Livret : Gillian Freeman
Chorégraphie : Kenneth MacMillan
Direction musicale : Martin Yates
Arrangements et orchestration : John Lanchbery
Décors : Nicholas Georgiadis
Costumes : Nicholas Georgiadis

Palais Garnier
Place de l'Opéra
du 25 octobre jusqu’au 12 novembre



Lumières : John B. Read

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Events

Vintage world (Click on the title)

Yesterday, la chanson la plus reprise de tous les temps

Si « Yesterday » des Beatles est la chanson la plus reprise et la plus jouée de tous les temps, elle n'était à l'origine qu'une... recette de cuisine. Comment transformer des oeufs brouillés en un des plus gros succès musicaux du XXe siècle ? Micmag vous dit tout... ici.

Going out in Paris


Paris - Jusqu'au 28 septembre 2025
« Le Mur de Berlin. Un Monde divisé »

Cette exposition retrace l’impact de la Guerre froide sur Berlin, une ville déchirée pendant plus de trois décennies. Parmi les pièces exposées, un fragment authentique du Mur de Berlin de plus de 10 mètres et plus de 200 objets originaux issus de 40 institutions internationales illustrent la vie quotidienne en Allemagne de l’Est et de l’Ouest. Une invitation à réfléchir sur les valeurs universelles de liberté, de démocratie et de coexistence. Plus ici.

« Le Mur de Berlin. Un Monde divisé »
jusqu'au 28 septembre 2025
à la Cité de l’architecture et du patrimoine
Paris 16e

News flash

Elvis Presley : un nouveau film-concert

Un demi-siècle après la dernière apparition scénique d’Elvis Presley, Baz Luhrmann proposera, en 2026, EPiC: Elvis Presley in Concert, un film-concert inédit rassemblant des images restaurées de la légendaire résidence de Las Vegas en 1970 et de la tournée américaine de 1972

 
L'iran facilite les opérations Transgenre
L'Iran combat le mouvement LGBT dans son pays mais favorise les opérations pour les étrangers qui désirent changer de sexe. Business is business !
 
Une guitare volée aux Stones vient de refaire surface
Une Gibson Les Paul Standard de 1959 volée aux Stones dans les années 1970 vient d’être retrouvée. L’instrument, qui appartenait à Mick Taylor, a été identifié dans une collection de 500 guitares récemment acquise par le Metropolitan Museum of Art de New York.
 
Le buste de Jim Morrison enfin retrouvé !
Trente-sept ans après sa disparition, le buste de Jim Morrison, couvert de graffitis, a été retrouvé dans le cadre d’une autre enquête. Pour en savoir plus, ici.
 
Un biopic sur les Beatles

Paul Mescal (Paul), Barry Keoghan (Ringo), Harris Dickinson (John) et Joseph Quinn (George) incarneront les quatre garçons dans le vent sous la direction de Sam Mende. Un biopic en quatre volets dont le premier sortira en avril 2028.