- Vintage

Daydream, des Lovin' Spoonful aux Wallace Collection

Marie Torres - 17 novembre 2025
« Daydream », ces « Rêveries » ont fait le succès de deux groupes : Les Lovin' Spoonful, en 1966, les Wallace Collection, en 1969. Deux titres semblables, deux chansons différentes. Deux énormes succès.

« What a day for a daydream, (Quel  jour pour rêver)
What a day for a daydreamin' boy ! (Quel jour de rêve, mec !)
And I'm lost in a daydream, (Je suis perdu dans un rêve)
Dreamin' 'bout my bundle of joy (Rêvant de ma bulle de joie) »

Fin 1965, le groupe canadien, les Lovin' Spoonful, est en tournée dans le sud des Etats-Unis où il assure la première partie des Supremes. La tourné est longue, 3 semaines. Le rythme est épuisant. Le groupe est fatigué et son chanteur, John Sebastian, est d'autant plus dépité que sa petite amie n'a pas pu le suivre. Le 27 novembre, la journée est pluvieuse. Et c'est pour se remonter le moral, que John Sebastian écrit, dans le bus qui conduit le groupe à son concert, une chanson : « Daydream » est née.

« And even if time ain't really on my side (Et même si le temps n'est pas vraiment de mon côté)
It's one of those days for takin' a walk outside (C'est un de ces jours pour aller marcher dehors)
I'm blowin the day to take a walk in the sun (Je passe la journée à me promener au soleil) »

Quelques semaines plus tard, ils l'enregistrent à New York, dans les studios Bell Sound. Le 45T sort le 6 février 1966 et donne son titre au deuxième album du groupe.

« Daydream » devient très vite un succès international majeur entrant au Billboard Hot 100 le 26 février et y restant douze semaines. Gros succès aussi au Canada, en Suède mais surtout au Royaume-Uni.

Paul McCartney dira que la chanson l'a influencé dans l'écriture de « Good Day Sunshine », quant à Ray Davies, c'est après avoir vu les Lovin' Spoonful sur scène, qu'il écrira « Sunny Afternoon ». A noter aussi que les Bee Gees, en 1966, enregistrèrent une reprise de « Daydream » mais le disque ne sortit jamais.

Et quelques années plus tard, en 1969, on reparle de « Daydream ». Mais cette fois-ci c'est un groupe belge, les Wallace Collection, qui en est à l'origine. Sylvain Vanholmen, chanteur du groupe, Raymond Vincent, violoniste et chanteur, et David Mackay, producteur, s'inspirent de la mélodie du « Lac des Cygnes » du Tchaikovsky pour composer leur chanson.

Le texte est très simple : un homme, endormi parmi les fleurs, rêve de la femme aimée avec qui il partage deux heures, durant un jour magnifique

« I dreamed of the places I've been with you (Je rêvais des endroits où je suis allé avec toi)
How we sat with the stream flowing by (Comme quand nous étions assis près du ruisseau s'écoulant)
And then when I kissed you and held you so near (Et ensuite quand je t'ai embrassée et serrée tout contre moi)
Tell me why, tell me why you're so shy ? (Dis moi pourquoi, dis moi pourquoi tu fut si timide ?)
Daydream, I fell asleep amid the flowers (Rêverie, je me suis endormi parmi les fleurs)
For a couple of hours on a beautiful day (Pendant deux heures, durant un jour magnifique) »

Enregistré sur l'album « Laughing Cavalier », le 45T sort en 1969 et connaîit un grand succès dans plus de 21 pays et se classe même numéro 1 en Belgique. Il s’est vendu à plus de 2 millions d’exemplaires.

Alors Lovin' Spoonful ou Wallace Collection ? Les deux titres valent le détour...

 


Marie Torres pour www.micmag.net

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

AGENDA VINTAGE INTERACTIF

Events

Vintage world (Click on the title)

"Keep On Running", premier succès
du Spencer Davis Group

 Mélange de rock et de soul, "Keep On Running", sorti en single en novembre 1965, est le premier succès international du Spencer Davis Group. Lire la suite, ici.

Going out in Paris


Paris - jusqu'au 11 janvier 2026
« Le mystère Cléopâtre », jusqu'au 11 janvier 2026 à l'Institut du Monde Arabe.

C'est une exposition entre mythes et histoire sur la célèbre reine d'Egypte que propose l'Institut du Monde Arabe. Son nom et sa légende ont traversé les siècles : Cléopâtre VII a régné sur l'Egypte antique, il y a plus de 2 000 ans. La mythique souveraine de la dynastie des Ptolémées est l'une des figures les plus connues du monde antique, mais la réalité n'étaye pas toujours les nombreuses histoires que l'on raconte sur elle. Lire la suite, ici.

News flash

4e Conférence mondiale pour l'égalité femmes-hommes

Parus accueille les 22 et 23 octobre 2025 les représentants d'une quinzaine de nations pour la 4e Conférence ministérielle des diplomaties féministes qui vise à mettre en place une action mondiale face aux blocages et aux reculs des droits des femmes.

 
Elvis Presley : un nouveau film-concert

Un demi-siècle après la dernière apparition scénique d’Elvis Presley, Baz Luhrmann proposera, en 2026, EPiC: Elvis Presley in Concert, un film-concert inédit rassemblant des images restaurées de la légendaire résidence de Las Vegas en 1970 et de la tournée américaine de 1972

 
L'iran facilite les opérations Transgenre
L'Iran combat le mouvement LGBT dans son pays mais favorise les opérations pour les étrangers qui désirent changer de sexe. Business is business !
 
Une guitare volée aux Stones vient de refaire surface
Une Gibson Les Paul Standard de 1959 volée aux Stones dans les années 1970 vient d’être retrouvée. L’instrument, qui appartenait à Mick Taylor, a été identifié dans une collection de 500 guitares récemment acquise par le Metropolitan Museum of Art de New York.
 
Le buste de Jim Morrison enfin retrouvé !
Trente-sept ans après sa disparition, le buste de Jim Morrison, couvert de graffitis, a été retrouvé dans le cadre d’une autre enquête. Pour en savoir plus, ici.