- Agenda

Au XVIIIe siècle, la langue française n’eut eu pas de plus grande ambassadrice qu’Adrienne Lecouvreu

Jean-Christophe Mary - 18 janvier 2024
Sociétaire de la Comédie-Française, admirée par Voltaire, la vie d'Adrienne Lecouvreur fut aussi brève que sa mort mystérieuse. A-t-elle été empoisonnée par un bouquet de violettes ? Tel est en tout cas le sujet de la pièce de Scribe et Legouvé dont s’inspirent les librettistes de Cilea.

Créé au Teatro Lirico de Milan, le 6 novembre 1902, cet opéra en quatre actes qui repose sur une musique de Francesco Cilea et un livret de Arturo Colautti, d'après la pièce d'Eugène Scribe, Adrienne Lecouvreur (1849), offrit à la soprano Angelica Pandolfini (Adriana Lecouvreur) et au célèbre ténor Enrico Caruso (Maurice « Maurizio » de Saxe) l'un de leur plus beaux rôles. L’histoire s’inspire de la rivalité, historiquement authentique, qui opposa la Princesse de Bouillon et la comédienne Adrienne Lecouvreur, célébrée par Voltaire.

Depuis sa création, l'œuvre de Francesco Cilèa n'a jamais quitté le répertoire international

Fille d'une blanchisseuse, Adrienne Lecouvreur débute au théâtre de Lille, puis vient à Paris où elle se fait remarquer lors de ses débuts dans la cour de l'hôtel de Sourdéac, rue Garancière à Paris. Elle y joue Mithridate de Jean Racine, le 14 mars 1717. En juin de la même année, elle entre dans la troupe de la Comédie-Française. Elle a une liaison amoureuse avec Maurice de Saxe, qui lui vaut la haine fatale de sa rivale, la duchesse de Bouillon, et avec Voltaire dont elle interprète plusieurs tragédies. En 1730, sa santé se délabre. Elle s'évanouit pendant une représentation. Elle fait encore l'effort d'interpréter Jocaste dans l'Œdipe de Voltaire, mais meurt peu après. Le bruit court qu'elle a été empoisonnée à l'instigation de la duchesse de Bouillon. Depuis sa création, l'œuvre de Francesco Cilèa n'a jamais quitté le répertoire international et a tenté les plus grandes tragédiennes lyriques, notamment Magda Olivero qui tint le rôle de 1939 à 1972.

Produite au Royal Opera House à Covent Garden en 2010, reprise à Barcelone (2012), donnée au Metropolitan (2019), à l’Opéra national de Paris (2015 et 2020), à Vienne (2021) et à la Scala de Milan (2022), on est extrêmement heureux de retrouver cette magnifique production dans cette mise en scène de David Mc Vicar, aussi raffinée qu’un tableau de Watteau et qui ressuscite un XVIIIe siècle bouillonnant où les passions de la vie sur scène font échos aux passions de la vie réelle.

ces huit nouvelles représentations raisonnent déjà aux airs de triomphe

Plaisir d’autant plus satisfaisant que la toute nouvelle distribution s’annonce très haut de gamme. Le rôle d'Adrienne nécessite une grande chanteuse tragédienne, capable de dire et projeter des récitatifs et des airs. Ce que devrait être à partir du 16 janvier, Anna Pirozzi en alternance avec Anna Netrebko l’une des sopranos les plus douées de sa génération que l’a vu triomphé à l’Opéra de Paris dans l’Elixir d’Amour (2009), Le Trouvère (2016), Eugène Euniguine (2017) et la Force du Destin (2022). Anna Netrebko est une vraie diva, consciente de l'être, même si elle avoue que cela la gêne qu'on la nomme ainsi, eu égard aux connotations négatives du mot. Sa voix a beaucoup évolué au cours de sa carrière lui permettant d'aborder avec succès des rôles de plus en plus lourds du répertoire, tels que Aida, la Lady de Macbeth, Tosca, Turandot.

En alternance avec Giorgio Berrugi découvert ici même dans Madame Butterfly (2019), on retrouvera Yusif Eyvazov ténor très expressif au timbre solaire dans le rôle de Maurizio. Côtés pointures, on a hâte de retrouver la mezzo soprano Ekatarina Semenchuk (en alternance avec Clémentaine Margaine !), Ambriogio Maestri, modèle de diction, de bonhomie, d’humanité qui devrait lui triompher dans le rôle de Michonnet. Si on ajoute à cela les décors de Charles Edwards, les costumes de la designer Brigitte Reiffenstuel (ils ont crée la production à Covent Garden en 2010 !), et une direction d’orchestre confiée à Jader Bigamini, ces huit nouvelles représentations raisonnent déjà aux airs de triomphe. Pensez à réserver !

Jean-Christophe Mary pour www.micmag.net/ Photos Sébastien Mathe
Adriana Lecouvreur
Francesco Cilea
Opéra Bastille - du 16 janvier au 07 février 2024
de 45 € à 175 €
3h20 avec 2 entractes

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Events

Vintage world (Click on the title)

Quelques tubes qui ont marqué l'année 1966...

 « Black Is Black » des Bravos, « Summer In The City » des Loving Spoonfull ou encore « Mellow Yellow » de Donovan, Micmag vous propose de découvrir ou redécouvrir quelques uns des tubes qui ont ponctué l'année 1966. Souvenirs, souvenirs... La suite, ici

Going out in Paris


Paris - Jusqu'au 28 septembre 2025
« Le Mur de Berlin. Un Monde divisé »

Cette exposition retrace l’impact de la Guerre froide sur Berlin, une ville déchirée pendant plus de trois décennies. Parmi les pièces exposées, un fragment authentique du Mur de Berlin de plus de 10 mètres et plus de 200 objets originaux issus de 40 institutions internationales illustrent la vie quotidienne en Allemagne de l’Est et de l’Ouest. Une invitation à réfléchir sur les valeurs universelles de liberté, de démocratie et de coexistence. Plus ici.

« Le Mur de Berlin. Un Monde divisé »
jusqu'au 28 septembre 2025
à la Cité de l’architecture et du patrimoine
Paris 16e

News flash

Le buste de Jim Morrison enfin retrouvé !
Trente-sept ans après sa disparition, le buste de Jim Morrison, couvert de graffitis, a été retrouvé dans le cadre d’une autre enquête. Pour en savoir plus, ici.
 
Un biopic sur les Beatles

Paul Mescal (Paul), Barry Keoghan (Ringo), Harris Dickinson (John) et Joseph Quinn (George) incarneront les quatre garçons dans le vent sous la direction de Sam Mende. Un biopic en quatre volets dont le premier sortira en avril 2028.

 
La Finlande, pays le plus heureux du monde

Pour la huitième année consécutive, la Finlande a été désignée comme le pays le plus heureux du monde dans le rapport sur le boheur 2025 publié jeudi. La France est loin derrière, au 33e rang.

 
Le Printemps des Poètes
Le Printemps des Poètes, dont le thème est la poésie volcanique, se tient du 14 au 31 mars 2025, dans toute la France. Plus d'infos, ici.
 
« La France par ses contes »

Grasset lance « La France par ses contes », une collection dédiée aux contes et légendes régionaux. Les premiers paraîtront le 30 avril  et concerneront : la Loire, la Normandie, l’Outre-mer et les Pyrénées. La collection comptera 24 ouvrages.