- Agenda

Au XVIIIe siècle, la langue française n’eut eu pas de plus grande ambassadrice qu’Adrienne Lecouvreu

Jean-Christophe Mary - 18 janvier 2024
Sociétaire de la Comédie-Française, admirée par Voltaire, la vie d'Adrienne Lecouvreur fut aussi brève que sa mort mystérieuse. A-t-elle été empoisonnée par un bouquet de violettes ? Tel est en tout cas le sujet de la pièce de Scribe et Legouvé dont s’inspirent les librettistes de Cilea.

Créé au Teatro Lirico de Milan, le 6 novembre 1902, cet opéra en quatre actes qui repose sur une musique de Francesco Cilea et un livret de Arturo Colautti, d'après la pièce d'Eugène Scribe, Adrienne Lecouvreur (1849), offrit à la soprano Angelica Pandolfini (Adriana Lecouvreur) et au célèbre ténor Enrico Caruso (Maurice « Maurizio » de Saxe) l'un de leur plus beaux rôles. L’histoire s’inspire de la rivalité, historiquement authentique, qui opposa la Princesse de Bouillon et la comédienne Adrienne Lecouvreur, célébrée par Voltaire.

Depuis sa création, l'œuvre de Francesco Cilèa n'a jamais quitté le répertoire international

Fille d'une blanchisseuse, Adrienne Lecouvreur débute au théâtre de Lille, puis vient à Paris où elle se fait remarquer lors de ses débuts dans la cour de l'hôtel de Sourdéac, rue Garancière à Paris. Elle y joue Mithridate de Jean Racine, le 14 mars 1717. En juin de la même année, elle entre dans la troupe de la Comédie-Française. Elle a une liaison amoureuse avec Maurice de Saxe, qui lui vaut la haine fatale de sa rivale, la duchesse de Bouillon, et avec Voltaire dont elle interprète plusieurs tragédies. En 1730, sa santé se délabre. Elle s'évanouit pendant une représentation. Elle fait encore l'effort d'interpréter Jocaste dans l'Œdipe de Voltaire, mais meurt peu après. Le bruit court qu'elle a été empoisonnée à l'instigation de la duchesse de Bouillon. Depuis sa création, l'œuvre de Francesco Cilèa n'a jamais quitté le répertoire international et a tenté les plus grandes tragédiennes lyriques, notamment Magda Olivero qui tint le rôle de 1939 à 1972.

Produite au Royal Opera House à Covent Garden en 2010, reprise à Barcelone (2012), donnée au Metropolitan (2019), à l’Opéra national de Paris (2015 et 2020), à Vienne (2021) et à la Scala de Milan (2022), on est extrêmement heureux de retrouver cette magnifique production dans cette mise en scène de David Mc Vicar, aussi raffinée qu’un tableau de Watteau et qui ressuscite un XVIIIe siècle bouillonnant où les passions de la vie sur scène font échos aux passions de la vie réelle.

ces huit nouvelles représentations raisonnent déjà aux airs de triomphe

Plaisir d’autant plus satisfaisant que la toute nouvelle distribution s’annonce très haut de gamme. Le rôle d'Adrienne nécessite une grande chanteuse tragédienne, capable de dire et projeter des récitatifs et des airs. Ce que devrait être à partir du 16 janvier, Anna Pirozzi en alternance avec Anna Netrebko l’une des sopranos les plus douées de sa génération que l’a vu triomphé à l’Opéra de Paris dans l’Elixir d’Amour (2009), Le Trouvère (2016), Eugène Euniguine (2017) et la Force du Destin (2022). Anna Netrebko est une vraie diva, consciente de l'être, même si elle avoue que cela la gêne qu'on la nomme ainsi, eu égard aux connotations négatives du mot. Sa voix a beaucoup évolué au cours de sa carrière lui permettant d'aborder avec succès des rôles de plus en plus lourds du répertoire, tels que Aida, la Lady de Macbeth, Tosca, Turandot.

En alternance avec Giorgio Berrugi découvert ici même dans Madame Butterfly (2019), on retrouvera Yusif Eyvazov ténor très expressif au timbre solaire dans le rôle de Maurizio. Côtés pointures, on a hâte de retrouver la mezzo soprano Ekatarina Semenchuk (en alternance avec Clémentaine Margaine !), Ambriogio Maestri, modèle de diction, de bonhomie, d’humanité qui devrait lui triompher dans le rôle de Michonnet. Si on ajoute à cela les décors de Charles Edwards, les costumes de la designer Brigitte Reiffenstuel (ils ont crée la production à Covent Garden en 2010 !), et une direction d’orchestre confiée à Jader Bigamini, ces huit nouvelles représentations raisonnent déjà aux airs de triomphe. Pensez à réserver !

Jean-Christophe Mary pour www.micmag.net/ Photos Sébastien Mathe
Adriana Lecouvreur
Francesco Cilea
Opéra Bastille - du 16 janvier au 07 février 2024
de 45 € à 175 €
3h20 avec 2 entractes

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Events

Vintage world (Click on the title)

You really got me, l'ADN des Kinks

 Sorti en 1964, "You really got me", troisième 45 T des Kinks, connait un succès immédiat. Il était temps, après deux échecs, leur maison de disque projetait de rompre leur contrat. Retour sur un standard incontournable du rock qui a failli ne jamais voir le jour... Lire la suite, ici

Going out in Paris


Paris - jusqu'au 11 janvier 2026
« Le mystère Cléopâtre », jusqu'au 11 janvier 2026 à l'Institut du Monde Arabe.

C'est une exposition entre mythes et histoire sur la célèbre reine d'Egypte que propose l'Institut du Monde Arabe. Son nom et sa légende ont traversé les siècles : Cléopâtre VII a régné sur l'Egypte antique, il y a plus de 2 000 ans. La mythique souveraine de la dynastie des Ptolémées est l'une des figures les plus connues du monde antique, mais la réalité n'étaye pas toujours les nombreuses histoires que l'on raconte sur elle. Lire la suite, ici.

News flash

4e Conférence mondiale pour l'égalité femmes-hommes

Parus accueille les 22 et 23 octobre 2025 les représentants d'une quinzaine de nations pour la 4e Conférence ministérielle des diplomaties féministes qui vise à mettre en place une action mondiale face aux blocages et aux reculs des droits des femmes.

 
Elvis Presley : un nouveau film-concert

Un demi-siècle après la dernière apparition scénique d’Elvis Presley, Baz Luhrmann proposera, en 2026, EPiC: Elvis Presley in Concert, un film-concert inédit rassemblant des images restaurées de la légendaire résidence de Las Vegas en 1970 et de la tournée américaine de 1972

 
L'iran facilite les opérations Transgenre
L'Iran combat le mouvement LGBT dans son pays mais favorise les opérations pour les étrangers qui désirent changer de sexe. Business is business !
 
Une guitare volée aux Stones vient de refaire surface
Une Gibson Les Paul Standard de 1959 volée aux Stones dans les années 1970 vient d’être retrouvée. L’instrument, qui appartenait à Mick Taylor, a été identifié dans une collection de 500 guitares récemment acquise par le Metropolitan Museum of Art de New York.
 
Le buste de Jim Morrison enfin retrouvé !
Trente-sept ans après sa disparition, le buste de Jim Morrison, couvert de graffitis, a été retrouvé dans le cadre d’une autre enquête. Pour en savoir plus, ici.